Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 14:44
Contrairement aux allégations de Fr 2 et Fr 3 ces derniers jours,
L'Egypte salue les efforts israéliens
Par JPOST.FR
31.12.09





http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1261364558938&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

 


Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a salué jeudi les efforts du Premier ministre Binyamin Netanyahou pour faire avancer le processus de paix. "Des perspectives" pour l'entente israélo-palestinienne sont désormais visibles, selon lui.

Ahmed Aboul Gheit.
Photo: AP , JPost

"Nous avons remarqué que Netanyahou adopte une nouvelle approche et développe des idées qui vont au-delà de sa position initiale," a déclaré Gheit à Sky News, avant d'ajouter : "Il est impatient de reprendre les discussions avec les Palestiniens."

Un Etat Palestinien en Judée-Samarie

Le ministre espère, par ailleurs, que d'ici janvier 2010, "nous serons en meilleure posture pour déterminer le tracé et la route à suivre". L'idée étant de conduire les Palestiniens et les Israéliens, soutenus par les Etats-Unis et la communauté internationale, à la table des négociations afin de définir un "statut final", précise-t-il. Cet accord devra permettre l'établissement d'un Etat palestinien sur l'ensemble de l'actuelle Judée-Samarie, selon Gheit. "Si nous sommes d'accord sur ce point, alors un moratoire complet devra être décrété dans toutes les colonies", a-t-il ajouté.

Jeudi, le président Shimon Peres a appelé les Palestiniens à reprendre les négociations, conformément aux "souhaits du gouvernement comme de l'opposition". "La nouvelle année pourrait marquer la reprise du dialogue avec les Palestiniens", a conclu Peres dans un discours prononcé à l'occasion de la nouvelle année civile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> On pourra dire, en guise d'exergue, que cette année 2009marque le début, seulement, d'une prise de conscience de l'Egypte, qu'elle est autant, sinon plus menacée par l'extension du Hamas sur le<br /> Sinaï, du fait de la Fraternité Musulmane, qu'Israël-même qui se vit comme une forteresse assiégée.<br /> <br /> Bien remarqué pour cette tentative de report d'une puissance turque défectueuse en termes d'alliance, y compris et surtout pour l'Europe et l'Amérique (OTAN), véritable cheval de Troie, vers<br /> l'Egypte, dont la stabilité est menacée et qui s'appuie essentiellement sur un Etat policier.<br /> Concernant la Turquie,elle peut perdre son prestige en quelques années, puisqu'elle ne joue pas le jeu de ses alliances "traditionnelles" datant de son époque laïque.<br /> Ses nouvelles alliances se basent sur un vieux fond de rivalités régionales, avec la Syrie et l'Iran, à qui dominera l'autre.<br /> <br /> L'Egypte connaît de vraies faiblesses sur pas mal de points, en termes de développement, etc. Mais les tentatives de déstabilisation du Hamas et du Hezbollah, de novembre 2008, l'ouverture du front<br /> du Yémen dans le flanc de son allié central, l'Arabie Saoudite, la convergences d'intérêts des Sunnites contre l'Iran, les risques à la frontière avec le Soudan, ou plus bas, la Somalie, l'incitent<br /> vivement à être sur ses gardes pour les mois et années à venir. En a t-il les moyens et l'ambition? D'une certaine façon, les Etats-Unis et leur manne financière et à un degré moindre, la France, y<br /> veillent. L'argent peut-ilêtre bien employé? C'est une vaste question structurelle de pouvoirs vieillissants...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Soit ! Mais que l'Egypte, non modèle de démocratie, assume pleinement et correctement son rôle de gardien des 12 km de frontière commune avec la bande de Gaza. Les efforts diplomatiques actuels de<br /> l'Egypte seront-ils suffisants pour compenser la défaillance de la Turquie, aujourd'hui tournée vers la Syrie traîtresse et l'Iran mortifère ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis