Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 18:50
L'extrémisme islamiste et l’assassinat de Daniel Pearl

Joseph I. Lieberman

 

Traduit de l’anglais par Gilles Raphel.

 

(Source Commentary Magazine©)

Pour : aschkel.over-blog.com ; lessakele.over-blog.fr

 

Discours du Sénateur Joseph Lieberman prononcé à l’occasion de la  quatrième édition annuelle des rencontres « Daniel Pearl Memorial » à l'Université de Stanford le 18 Octobre 2009 :

 


 

Voici près de huit ans que Ruth et Judea Pearl furent confrontés à l'horreur la plus indicible que tout parent peut subir. Mais, plutôt que de s'enfermer dans le chagrin et la colère, ils ont au contraire veillé à ce que la flamme de la mémoire de leur fils, et tout ce qu'il représentait, continue de brûler avec une vigueur et une pertinence sans faiblesse. Grâce à leur travail ainsi qu’aux travaux de la Fondation Daniel Pearl la vie de Danny continue à éclairer notre monde.


http://www.jewishaz.com/jewishnews/020809/pearl.jpg


L'héritage de Daniel Pearl est un puissant message précisément parce qu'il incarnait un si grand nombre des meilleures valeurs et convictions de notre pays, de la foi juive et de notre  peuple, avec lesquelles il s’est courageusement identifié lors de l’ultime instant de sa vie. Ce sont les valeurs que lui ont enseigné ses parents, les valeurs qui animent cette grande Université dans laquelle il fut étudiant et les valeurs qui ont éclairé sa décision de poursuivre une carrière dans le journalisme.


 
Je parle des valeurs de liberté de pensée et d'expression, de curiosité et de tolérance ainsi que la conviction que les gens de différentes origines, cultures et religions peuvent non seulement vivre ensemble, travailler ensemble dans la paix et la prospérité, mais de plus que notre monde est en fait le lieu le plus fort et le plus approprié pour y parvenir. C'est la conviction qui fait que les choses qui nous lient tous ensemble en tant qu’êtres humains comme l’histoire, l’humour, la musique, l'amour et l'amitié, sont capables de transcender les différences qui nous divisent.

 

http://www.thegully.com/essays/US/politics/img_politics/Pearl_bound.jpg 


Notre responsabilité dans la rencontre de ce soir est, je crois, non seulement de célébrer les valeurs qui définissaient la vie de Danny mais aussi d'affronter la terrible réalité de sa mort et des forces qui en furent responsables.
 
La raison pour laquelle Danny Pearl est mort si jeune n'est pas due à un tragique accident, une maladie subite ou une catastrophe naturelle. Ce n'est pas la conséquence d'un acte de violence ou de criminalité de droit commun. Pas plus que d'un malentendu ou d’une mauvaise communication.
 
La fin à la vie de Danny était un acte délibéré et calculé du mal. Il a été assassiné par des hommes qui connaissaient ce qu'ils croyaient  et qui savaient ce qu'ils faisaient. Ce qui les a animé et inspiré n'était pas le terrorisme, qui est une simple tactique, mais une vision du monde particulière et une idéologie.

http://s3.amazonaws.com/911timeline/people/sheikhsaeed.jpg
 
C'est l'idéologie fanatique de l'extrémisme islamiste qui a motivé les assassins de Daniel Pearl, une idéologie qui non seulement justifie mais glorifie et se réjouit de faire couler le sang des innocents et,  je crois, qui représente la menace la plus directe et dangereuse dans le monde d'aujourd'hui pour les valeurs de liberté que Danny Pearl représentait et sur lesquelles l'Amérique a été fondée.


 
Au cœur de l'idéologie qui a motivé les assassins de Danny Pearl n'est pas la religion mais l'impulsion totalitaire que nous avons vu apparaître et réapparaître comme une peste à travers de nombreux pays, cultures et époques puis de façon intensive au cours des cents dernières années.


 
C'est la croyance que la violence la plus brutale peut éradiquer la liberté individuelle, la liberté politique, la liberté religieuse et conduire vers une société dans laquelle les femmes sont traitées comme du bétail, les homosexuels sont lapidés à mort et les Chrétiens, les Juifs, les Hindous et les autres confessions sont marqués par l'oppression, sinon l'extinction, la croyance selon laquelle tout le monde est terrorisé en conformité à une doctrine définie par une minorité dérangée.


 
Telle est la vision du monde qui a provoqué l'assassinat de Daniel Pearl. Elle est la pathologie qui est aussi responsable de la mort d'innombrables autres hommes, de femmes et d'enfants, de toute religion et race et sur tous les continents au cours des 30 dernières années, de Bali en Indonésie en 2002, à Mumbai en Inde en novembre de l'année dernière et de Madrid en 2004 jusqu’ici aux États-Unis le 11 septembre 2001.


 
En tant que pays fondé sur des vérités que nous tenons pour une évidence, sur l'égalité fondamentale et la dignité de tous, il est difficile pour nous de comprendre comment un nombre important de nos frères humains puisse devenir la proie d'une idéologie dont les principes sont si à l'évidence déments. Pourtant, nous savons par l'histoire que cette maladie n’est pas seulement capable de prendre racine, mais peut pousser des millions de personnes de pays même les plus civilisés et développés à commettre les crimes les plus horribles tel que la destruction en masse.

 

http://img2.timeinc.net/ew/dynamic/imgs/061006/11121__tuesday_l.jpg 


Une part de la perversité du mal réside dans le fait que, plus son horreur est vaste et plus est grande notre tentation de détourner les yeux, de détourner le regard, de nous convaincre que nous ne pouvons avoir vu ce que nous avons vu. C'est, en effet, une des raisons rendant ce mal persistant.
 
Bien sûr, chacun d'entre nous aimerait vivre dans un monde gouverné par la raison. Mais le fait est qu'il existe des haines et des pathologies si fortes qu'elles ne peuvent pas être négociées, ou justifiées ou soudoyées ou séparées de notre existence. Elles doivent être confrontées, combattues et vaincues ou bien elles nous vainquent. Et il en est ainsi de l'extrémisme islamiste.
 
Je sais que certains voient la preuve d'un choc des civilisations dans les violences et les destructions infligées par l'extrémisme islamiste, un conflit irréductible et éternel entre l'Islam et l'Occident.


 
Mais je pense que cette interprétation est dangereusement erronée. Le choc des civilisations, en fait, est l’histoire que les extrémistes essaient de véhiculer par leurs attaques précisément parce qu'ils savent que, en favorisant la haine, la suspicion et la peur, ils renforcent leur propre cause. Ils veulent créer l'impression que les Etats-Unis et l'Occident sont en guerre avec l'islam. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité et nous ne pouvons pas leur permettre de réussir à insuffler ce message.

 

http://www.jeanpierrevangorp.info/site/wp-content/uploads/2007/09/pearl.jpg 


La vérité est que les victimes les plus nombreuses de la violence des extrémistes islamistes ne sont pas des Américains ou des Occidentaux. Ce ne sont pas les chrétiens, juifs, hindous ou sikhs. Ce sont les musulmans eux-mêmes. Ce sont les innocents Irakiens, les Afghans, Pakistanais, Indonésiens, les Jordaniens,  les Saoudiens, des Marocains et tous les autres.
 
Plus de musulmans ont été assassinés par des kamikazes islamistes que des membres de toute autre foi précisément parce que le but ultime des extrémistes est de déstabiliser et de prendre le contrôle des pays à majorité musulmane du grand Moyen-Orient et d’Asie du Sud. C’est le cœur historique du monde musulman lui-même qui est la cible de leur campagne de terreur.


 
Ce sont des musulmans qui furent les premières victimes du régime totalitaire imposé par les Taliban quand ils contrôlaient l'Afghanistan dans les années 1990 et ce sont majoritairement des musulmans aujourd'hui qui sont les victimes de l'insurrection brutale que les taliban mènent  dans ce pays comme les jets d'acide sur les visages des filles, simplement parce qu'elles vont à l'école ou l’amputation des doigts de personnes tout simplement pour avoir osé voter à l'élection de leur pays.


 
De même, ce sont des musulmans qui furent les victimes de la série d'horribles attentats-suicides commis par des extrémistes islamistes à laquelle nous avons assisté la semaine dernière au Pakistan, dans laquelle les gens ordinaires qui vaquaient à leurs vies quotidiennes ont été anéantis sans avertissement.


 
Ce sont des musulmans qui furent les premières victimes de la répression du régime extrémiste islamiste en Iran, une dictature féroce prête à entrer en guerre non seulement avec ses voisins mais aussi avec son propre peuple dont les droits de l'homme et libertés fondamentales ont été systématiquement bafoués.

 

http://www.prthatrocks.com/jpgs/danielpearllrg.jpg 


En d'autres termes, ce à quoi nous assistons aujourd'hui n'est pas une guerre entre civilisations comme les extrémistes veulent nous le faire croire mais une guerre civile au sein de l'islam. Il s'agit d'un choc des valeurs qui oppose ce que je crois être la majorité des musulmans modérés qui désire ce que nous voulons tous,  un monde meilleur, une vie plus sûre, contre une minorité d'extrémistes islamistes qui ont une détermination fanatique à faire le nécessaire pour l'emporter et dont la réussite menacerait le monde entier.


 
Je sais que certains disent que le terrorisme auquel nous assistons aujourd’hui dans le monde  est le prolongement d'un ensemble particulier de conditions socio-économiques ou politiques de la pauvreté, d'injustice, de corruption, d'inégalités de pouvoir et de ressources.


 
Il y a un élément de vérité dans cela, mais seulement un élément. La pauvreté, l'injustice et la corruption politique ne conduisent pas automatiquement à l'extrémisme et au terrorisme ou bien ils seraient beaucoup, beaucoup plus nombreux dans notre monde. Cependant  les extrémistes islamistes tentent d'exploiter et d'enflammer ces griefs, réels ou imaginaires afin de recruter et de radicaliser leurs disciples.


 
Et la vérité est que leur message est plus susceptible d'être attrayant quand les gouvernements ne parviennent pas à répondre aux demandes légitimes de leurs citoyens et quand les jeunes se sentent désespérés, impuissants, désespérés et humiliés.


 
Nous devons absolument chercher à aborder les conditions sous-jacentes qui créent un climat dans lequel l'extrémisme islamiste ne peut prendre racine. C'est pourquoi nous devons faire pression pour plus de liberté politique, une meilleure gouvernance et une plus grande opportunité économique à travers le Moyen Orient, en Asie et en Afrique. C'est aussi pourquoi nous devons faire tout notre possible pour répondre aux doléances légitimes et contribuer à résoudre les conflits locaux dans cette vaste région qui  nourrissent les paroles des extrémistes islamistes.


 
Nous devons faire cela, non seulement parce c’est stratégiquement intelligent mais aussi parce que c’est notre devoir moral et c’est fidèle à nos convictions en tant qu’Américains. Autrement dit, ce sont nos valeurs, elles représentent un progrès de l'humanité et elles valent la peine de se battre.
 
La guerre dans laquelle nous sommes maintenant engagés contre l'extrémisme islamiste n'est pas conventionnelle et la victoire dans cette guerre sera aussi peu conventionnelle.


 
Mettre fin à la guerre contre le terrorisme ne nécessite pas que nous réussissions à créer le paradis sur terre. Au contraire, cette guerre prendra fin quand une masse critique de personnes reconnaitra que l'idéologie de notre ennemi n’est pas capable de créer autre chose que l'enfer sur Terre. Elle ne prendra pas fin lorsque tous les conflits et l'injustice seront résolus, mais quand la vision du monde de l'extrémisme islamiste sera discréditée, rejetée, méprisée et lorsque cet ensemble d'idées n'inspirera plus rien, seulement la frustration et le dégoût.

 

http://imgs.sfgate.com/c/pictures/2002/02/25/mn_india.jpg 


Il n’existe pas de fatalité en la survie ou en la persistance de l'idéologie islamiste que nous combattons. Loin de là. Elle est le produit d'une série particulière d'événements historiques au cours des dernières décennies. Elle est l'œuvre d'êtres humains. Et les êtres humains ont donc également le pouvoir de la reléguer aux oubliettes de l'histoire auxquelles elle appartient. Car c'est avec d'innombrables actes de courage et de conviction individuelle que l'histoire est écrite.


 
Il fut un temps pas si lointain où d'innombrables personnes à travers le monde ont été inspirées ou séduites par la promesse du communisme. Pour beaucoup, ce fut une puissante et sincèrement séduisante vision de la société qui valait la peine de se battre et mourir pour elle. Il s'agissait d'une idéologie qui a provoqué des émeutes populaires, les guerres et les actes qui ont littéralement divisé l'humanité en deux.

 
 
Aujourd'hui, nous ne passons plus beaucoup de temps à nous préoccuper de l'insurrection communiste. En partie parce que l'Union soviétique n'existe plus, mais plus important encore, parce qu'un consensus mondial a finalement été constitué selon lequel la promesse sous-jacente du communisme était fausse et qu'il avait maintes fois échoué à honorer ses propres promesses.


 
En conséquence, les gens ont simplement cessé de croire dans l'idéologie, y compris les dirigeants des pays encore ouvertement communistes comme la République populaire de Chine et le Vietnam.


 
La notion d'un avenir sans le communisme avait permis de qualifier de nombreuses personnes, même jusque dans les années 1980, comme désespérément naïves. Mais elles ne l'étaient pas.


  http://www.danielpearl.org/images/news_and_press/mariane_and_adam.jpg


Il en sera de même pour l'idéologie de l'extrémisme islamiste qui s’effondrera un jour sous le poids de son propre mal. Je ne peux pas vous dire exactement combien de temps cela prendra, en partie parce que ce seront nos propres actions et décisions qui influenceront sur la réponse à cette question. Mais je suis persuadé que le monde peut éteindre l'extrémisme islamiste et que cela doit être notre objectif.


 
Déjà, au cours des huit dernières années, l'opinion publique dans de nombreux pays musulmans s'est retournée contre la notion d'attentat suicide au nom de l'islam. Au Pakistan, par exemple, selon un sondage récent mené par le Pew Research Center, seulement 5 pour cent des gens affirment que les attentats suicides peuvent être justifiés alors qu’il y a cinq ans  41 pour cent des Pakistanais le pensaient. En fait, dans huit des neuf pays musulmans interrogés par Pew cette année, des majorités ou des majorités relatives disent maintenant qu'elles s'opposent à l'attentat suicide.
 
Par ailleurs, partout où des extrémistes islamistes n'ont jamais réussi à s'établir au pouvoir, la population locale qui a effectivement eu à vivre sous leur coupe a tourné le dos à leur barbarie et leur brutalité.


 
En effet, si vous voulez voir un aperçu de ce que à quoi le début de la fin de la guerre contre le terrorisme pourrait ressembler songez à ce qui s'est passé dans la province d'Anbar dans l'ouest de l'Irak au cours des trois dernières années.


 
Anbar est un bastion sunnite de l'Irak et après le renversement de Saddam Hussein il est devenu l'épicentre de l'insurrection sunnite qui a cherché à lutter contre le retour du contrôle du pays. Anbar est rapidement devenu l'épicentre d'Al-Qaïda en Irak qui a exploité la désaffection sunnite à l'égard du nouvel ordre politique en place. À l'été 2006, un rapport des renseignements a prévenu qu’ Al-Qaïda était devenu «une partie intégrante des territoires de l'ouest de l'Irak".


 
Puis la population locale se retourna contre Al-Qaïda en Irak parce que Al-Qaïda avait aliéné les sunnites locaux comme sous un régime totalitaire de Taliban, il a imposé le matraquage les femmes portant du rouge à lèvres, fait circulé les enregistrements vidéo de décapitations de quiconque soupçonné d'être un «collaborateur» et coupé les doigts de toute personne surprise à fumer.


 
En conséquence, les insurgés sunnites qui avaient combattu avec Al-Qaïda contre des militaires américains ont commencé de changer de camp en masse pour se battre à nos côtés contre Al-Qaïda, en choisissant de se présenter avec une force militaire américaine en grande partie non musulmane contre leurs compatriotes sunnites Arabes parce qu'ils ont conclu à juste titre que nos troupes étaient plus de leur côté que ne l’était Al-Qaïda.
 
Je me souviendrai toujours d’un séjour à Ramadi, la capitale provinciale de la province d'Anbar, au printemps de 2007 et de la rencontre avec l'un des chefs de tribus sunnites qui s'étaient retournés contre Al-Qaïda. Sa transformation n'était pas motivée par un amour retrouvé des Etats-Unis, encore moins pour  le gouvernement dirigé par un chiite à Bagdad. Mais plutôt, elle était due au fait que l'idéologie toxique d'Al-Qaïda avait été la plus grande menace pour sa société et sa famille et qu'elle devait être déracinée et détruite.


 
Une personne qui visiterait la province d'Anbar aujourd'hui ne la prendrait pas pour la Suisse ou pour Dubaï. La situation sécuritaire n'est pas encore réglée. Les tensions politiques entre les différentes factions sunnites persistent tout comme les craintes et les soupçons portant sur le gouvernement à Bagdad. L'économie reste faible.


 
Mais malgré ces difficultés persistantes les forces de l'extrémisme islamiste restent sur la défensive, car une masse critique de personnes vivant dans Anbar continue à croire qu’Al-Qaïda et leurs soutiens n'offrent rien de bon, uniquement la destruction et la mort. En d'autres termes, quels que soient les problèmes et griefs qui persistent à Anbar, ses habitants, musulmans sunnites dans le cœur du Moyen-Orient ont décidé que Al-Qaïda n'est pas la voie pour les résoudre et en fait ne peut que les aggraver.
 
Pour être clair, le résultat de cet effort est loin d'être obtenu d'avance. Notre ennemi est impitoyable et une poignée de fanatiques se battront jusqu'à la toute fin. Même après que l'opinion publique se soit tournée de façon décisive contre Al-Qaïda dans la province d'Anbar  il a fallu des mois et des mois de durs combats pour les déloger en grande partie. Et, actuellement, des poches de terroristes continuent de persister.
 
Ceci est, malheureusement, susceptible d'être vrai ailleurs. C'est pourquoi nous devons être implacables et inébranlables dans notre détermination à les combattre et les vaincre mais la lutte sera continuellement une épreuve pour notre volonté, pourra briser nos cœurs et couvrir de nuages notre espoir. Mais l'histoire nous confirme, avec encouragement, que le mal peut être vaincu parce qu'il a été surmonté précédemment.
 
Comme par le passé pour vaincre l'idéologie qui est notre ennemi dans ce combat, nous devrons faire appel à toutes les sources de notre force en tant que nation et en tant que communauté mondiale. Cela exigera aussi la patience de notre part parce que, pour que cette guerre prenne fin, nous devons rester vigilants, concentrés et engagés dans sa poursuite jusqu'à ce que ce soit fait. Et elle nous obligera à rester fidèles à nos valeurs les plus estimables.


 
La décision que le  président Obama prendra sur l'Afghanistan sera essentielle dans cette guerre parce que c'est en Afghanistan que nous sommes le plus directement en contact et par voie de conséquence le plus en conflit avec les forces de l'extrémisme islamiste en ce moment.
 
Comme nous l'avons finalement fait en Irak  nous avons une opportunité pour permettre au peuple afghan de se débarrasser des talibans et d'Al-Qaïda, qu'il méprise, et donc une fois de plus assurer le triomphe de la majorité musulmane modérée sur la minorité islamiste extrémiste.
 
Dans les derniers moments de sa vie, Daniel Pearl a montré le vrai courage à la face du mal. Ses assassins croyaient à leurs idées et Danny aux siennes. «Je suis Juif »  a-t-il dit et avec ces trois mots simples, fiers et courageux, il a clairement indiqué à ses tueurs que son humanité, son intégrité et sa décence seront à jamais hors de portée de leur barbarie.
 
Pour cette raison, Daniel Pearl n'est pas simplement une victime de l'extrémisme islamiste. Il est aussi un rappel des raisons pour lesquelles cette idéologie tordue et déformée ne prévaudra pas. Je prie avec vous pour que la mémoire de Danny ainsi que son héritage nous guide, nous renforce et nous inspire jusqu'à ce que l'ère de la terreur islamiste touche à sa fin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis