Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 07:39

 

 

st-trop-paques-20040050.jpg Saviez-vous que l'Oréal débuta en 1909 grâce à un jeune chimiste qui se lança dans la teinture de cheveux ? (NRJ débuta en 1980 dans un deux pièces cuisine métro Télégraphe) ? Puis de fil en aiguille...

On est donc très loin de la classique histoire des fameux " maîtres des forges " familles puissantes et ancestrales dominant le capitalisme de père en fils. Ici, l'esprit d'innovation doublé de l'esprit d'entreprise triomphe, mais devient aussi la proie des aventuriers, éternels piranas venus du fond des âges, moustiques attirés par la chaleur des biftons si bien décrits de tous temps, en particulier par Daudet dans " Le nabab " ; là où les gens très riches mais venant de peu culturellement tentent de compenser ce manque de race à être par le fatras des (fausses) apparences que leur soufflent  (dans tous les sens de ce terme) les aventuriers de pacotille. Car qui est-il ce vieux beau de photographe que l'on entend sur les cassettes comme dans un vieux feuilleton radiophonique des années 40, sinon le cynique classique ayant été dessiné peu à peu dans les allées folles de la Galerie des Glaces à l'époque du Grand Siècle puis renforcé mécaniquement, peaufiné dans les années 30, un goût de répit, de dépit sur les lèvres avides ; enfin inséré mais échappé d'un film de Visconti dans les années 60, avec le Bleu de Klein, bien sûr, comme unique paramètre : celui de vampire mondain.

Le nihilisme relativiste qui domine aujourd'hui sous le farfelu barbelé des tranchées idéologiques débute à droite en réalité, Blanchot était disciple de Maurras, lui qui a tant fasciné Bataille, Foucault etc ; en fait la trouée soixantehuitarde vient bien plus des errances bourgeoises et aristocrates que des commanditaires gauchistes mis en minorité par les staliniens jusque dans les années 80, le nihilisme de ces derniers étant plus ouaté, masqué, avec ces fêtes qui duraient des semaines, cependant, au Kremlin, lors des anniversaires de Staline.

Aujourd'hui cet anarchisme de droite qui a en fin de compte inspiré l'anarchisme de gauche (Derrida en est un parfait exemple avec son "a" d'anarchie placé au sein du mot de "différance", et que je traduis par diffé/rance) c'est ce côté rance que l'on nous jette à la gueule désormais en sommant d'y croire mais avec cette grandiloquence de décadents de fin de race, ce qui permet d'en rire, un peu ; dans la révolution qui vient, il faudra aussi écarter ces pédants bien plus dangereux en réalité que la caillera, parce que ce sont eux qui la légitiment,     aidés en cela par leurs imitateurs ; on aura compris : c'est le cynisme des sous Céline et non celui de Sartre, qui a dominé la période, Sollers l'avait compris avec " Femmes" qui le propulsa dans le beau monde, plein aux as, mais vide, sec, esseulé, dans ses beaux appartements dont il ne comprend plus le sens hormis celui donné par l'art contemporain, c'est dire. C'est ce genre d'aaartistes tristes qui grouillent un peu partout, les uns suçant jusqu'à l'os une Bettencourt jetée dans l'assommoir du clinquant, les autres avides de vider tout son argent, 50% étant jugés notoirement insuffisants pour nourrir non pas le peuple, pensez ! mais la foison des commissions tartanpion et autre conseil économique et social.

Il n'est pas étonnant, par exemple,  qu'un Frédéric Mitterrand ait pu être nommé, sans parler de certains autres. Le règne des simulacres peut continuer, jusqu'à l'affaissement qui apparaîtra comme un "lâche soulagement" avait écrit De Gaulle, lorsqu'il décrivit l'état d'esprit de la Débâcle

 


Par Lucien S.A Oulahbib
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis