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La voix des israéliens francophones
Tout le monde connait la symbolique des 4 espèces telle qu’elle est présentée dans le midrash par les sages qui les comparent aux 4 sortes de Juifs (Midrash Raba 30,12): Les juifs érudits en Tora et respectueux des commandements sont comme l’etrog qui a bon goût et bonne odeur, |
Les juifs érudits mais ne respectant pas les commandements, sont à l’instar du loulav (issu du palmier) qui bien que goûteux n’a pas d’odeur
Certains juifs sont comme le hadas (la myrte) qui embaume mais n’a pas de goût, respectueux des commandements mais n’étudiant pas la Tora,
Et enfin les juifs qui ne respectent ni n’étudient la Tora, sont pareils à la arava (le saule) sans goût ni odeur.
Ceux ci viendront racheter Ceux là et ils formeront un tout.
Le ramhal (Rabbi Haïm Moshe Luzato) explique dans son livre » Mesilat Yesharim » (à la fin du chapitre 19), Que D… ne désire pas que les juifs se différencient les uns des autres. Mais que Ceux ci rachètent Ceux là.
C’est-à-dire que si tu es comme l’etrog, empli de bonnes actions (mitzvot) et de Tora, ce n’est pas pour te sentir supérieur aux autres et dire qu’ils ne valent pas grand-chose.
Tu es un etrog pour tout le peuple d’Israël.
Le Rabbi Haïm Luzato traite ce sujet aussi dans le chapitre consacré au retirement.
Il écrit que le retirement n’est pas du niveau de tout un chacun mais d’un niveau très élevé, et qu’il y a obligatoirement quelques juifs pour se différencier parmi le peuple d’Israël et que leur distinction élèvent tous ceux qui leur sont reliés.
Voici un conte rapporté dans le « Beit Yossef » (….): une nuit Rabbi Menahem Recanati rêva qu’il voyait les lettres (י-ק-ו-ק) séparées comme ceci : d’un cote -ק-ו- יet de l’autre ק, il en a eu le souffle coupé et n’a pas saisi la signification du rêve. Le matin il vit un visiteur tenant dans sa main 3 des 4 espèces et dans l’autre main l’etrog, sans les réunir. D’après le sens caché les 4 espèces sont comme les 4 lettres du nom divin. Celui qui sépare les 4 espèces, entrecoupe le nom divin. Quiconque fait des différences parmi le peuple d’Israël, désunit le nom divin.
C’est ce qu’enseigne Rabbi David Taabil de Minsk. Le Midrash sur les 4 espèces rapporte que le Saint Beni soit-Il a dit au peuple: quand vous êtes unis au point que ne faire qu’un, je m’élève. Tout est fonction de l’unité au sein du peuple d’Israël et on ne cessera de parler de l’importance de cette union. Notre Maître le Rav Zvi Yehouda Kook revenait, répétait et rappelait sans cesse sur ces choses capitales.
Le peuple dit: « Il est temps de l’union dans le camp ». Enfin, avec l’aide de D…, nous avons trouvé un idéal commun à tous. Il ne reste qu’un infime détail à vérifier: qui est ce camp?, il y a multitude de camps, chacun marche sous son grand drapeau avec sa petite trompette. Chacun des camps pense qu’il représente toute la vérité et que les autres, dans les autres camps, descendent d’une autre religion.
Et puisque chacun propose son camp, moi aussi j’ai un camp à proposer; le camp de tout le peuple d’Israël, c’est le camp véritable. Ne dis pas que tu détiens toute la vérité et toutes les bonnes explications. Tout se trouve dans tout le peuple d’Israël et tous en ont besoin. Que l’etrog soit supérieur aux autres espèces car il possède à la fois goût et odeur, n’avance à rien. Il est impossible de respecter le commandement avec 4 etrogs mais bien avec les 4 espèces.
Le Maître de l’Univers a réparti les talents entre tous et celui qui semble vide ne l’est pas. Comme l’ont dit nos sages (Sanhédrin 37,1) dans le peuple d’Israël, même ceux qui semblent vides, sont pleins de miztvot à l’instar de la grenade.
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