Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 23:46

La coupe du monde d’échecs remportée par un Israélien

 

 

[Mardi 15/12/2009 21:47]

 

Le joueur d’échecs israélien Boris Gelfand a enregistré lundi l’une des plus belles victoires de l’histoire des échecs israéliens en remportant la finale de la coupe du monde FIDE 2009.

A l’issue d’un duel de 12 matchs, Gelfand a battu son rival Ruslan Ponomariov (7:5) et s’est ainsi qualifié pour le tournoi des candidats, 20 ans après sa première qualification.

 

http://echiquiernicois.free.fr/Gelfand2009.jpg


La compétition, à laquelle ont participé 128 joueurs, a eu lieu dans la ville pétrolière russe de Khanty Mansiysk. Le nouveau titre de Gelfand, champion de le coupe du monde, est le troisième plus prestigieux titre du monde des échecs. C’est le championnat du monde d’échecs qui détermine le meilleur joueur d’échecs du monde.

La victoire de Gelfand lui assure une place au prochain championnat du monde d’échecs. Le championnat sera ouvert par les huit meilleurs joueurs d’échecs du monde, en dehors de l’actuel champion du monde.

Le gagnant parmi les huit candidats affrontera le champion du monde pour essayer de lui prendre son titre.

Gelfand, âgé de 41 ans, est né à Minsk en Biélorussie. Il a commencé à jouer aux échecs à l’âge de cinq ans et a remporté le championnat d’URSS d’échecs junior à l’âge de 17 ans, puis le championnat d’Europe d’échecs junior deux ans plus tard.

Gelfand obtient son meilleur classement sur la liste de la FIDE en juin 1991, où il est n° 3 mondial, derrière Gary Kasparov et Anatoly Karpov. Gelfand est actuellement classé n° 6 mondial. Il a remporté plus de 30 grands championnats.

Gelfand détient le titre de grand maître international d’échecs. Gelfand présente la particularité d’avoir participé aux Olympiades sous trois drapeaux différents : URSS, Biélorussie et Israël.

Il n’a participé qu’une seule fois au championnat d’Israël, le remportant.

Le nouveau champion israélien est un fan de football, qui supporte le FC Barcelona. Il réside à Rishon Letsion avec sa femme Maya qui est journaliste et le couple a une fille.

par Yael Ancri
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No-14, THÉORÈME DE KASPAROV: LE JEDI DES ÉCHECS.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No-14, THÉORÈME DE KASPAROV: LE JEDI DES ÉCHECS.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Houriya qui signifie "victoire"... Un prénom fort répandu en Algérie à partir de 1962. Mais l'identité, là, n'a rien à y voir, of course!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Comme voilà des propos qui pourraient déplaire à Miss Hourria Bouteljda, l'égérie-présidente des "Indigènes de la République" qui se pique, du reste de traiter de "Souchiens" tout français<br /> d'origine gauloise, mérovingienne, italienne, espagnole, corse, polonaise, ou que sais-je encore, se rattachant encore à une "identité nationale", qui ne soit pas une ethnicité artificielle,<br /> pré-fabriquée par le Business à coups de revendications rap ou ne se sentant de solidarité qu'avec le Hamas ou le Hezbollah, afin de mettre le feu aux banlieues au moindre claquement de doigts de<br /> l'Ambassade à Paris.<br /> "Souchien" c'est un peu comme si on prétendait que sa mère avait eu un rapport buccal avec un dromadaire avant de la mettre au monde, mais passons la subtilité connotative...<br /> <br /> Bouteljda qui fait double-emploi, puisqu'elle travaille à temps partiel aussi bien pour la promotion de la révolution islamique iranienne en France et la chasse aux "Sionistes", que pour l'Institut<br /> du Monde Arabe, sous la direction de Mr Dominique Baudis,(UMP), royalement financé par la France de Tonton pour faire plaisir aux monarchies pétrolières.<br /> <br /> C'est la connexion entre les deux que j'ai du mal à m'expliquer... A part ça, mignonne, la garce, un bon produit d'appel aux parfums de Téhéran...<br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x2du97_souchiens<br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x2ipu7_finkielkraut-crucifie-une-indigene_news<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Non, je plaisante. Les arabes n'y sont pour rien. Ils ne le savent même pas et ce n'est pas de leur faute. C'est juste la faute du chamelier pedophile et analphabète (Momo)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis