Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 08:36

 

 

Nous ne sommes qu'à l'aube de "découvrir le pot-aux-roses" de ce qui se trame autour de la Place Tahrir et du coup d'état islamiste réalisé avec le consentement de l'Administration Obama et des médias internationaux. Le Sinaï a été désigné depuis 2009 pour devenir la troisième zone de Jihad, après l'Irak et l'AfghaPak. En ligne Maginot : la "IIIè Intifada".


Manifestation monstre des islamistes au Caire, des morts dans le Sinaï

      http://www.lepoint.fr/

Pour le récit des évènements d'El Arish :  Al Qaeda fait sauter le gazoduc égypto-israélien, après avoir tué sept personnes dans la prise de contrôle d’El Arish.

 

 

 

Manifestation monstre des islamistes au Caire, des morts dans le Sinaï

Cette manifestation, à l'appel surtout des salafistes -des fondamentalistes- et des puissants Frères musulmans, faisait craindre des heurts avec les militants des organisations laïques qui campent sur la célèbre place Tahrir depuis le 8 juillet.

Des centaines de milliers de personnes ont participé vendredi au Caire à la plus grande manifestation organisée en Egypte depuis la chute en février du président Hosni Moubarak, à l'appel essentiellement des islamistes, sur fond de fragile transition politique.

Des rassemblements de moindre importance se sont aussi déroulés dans d'autres régions, notamment à El-Arich, dans le nord du Sinaï, où deux personnes ont été tuées et une douzaine blessées quand plusieurs dizaines d'hommes armés ont, une fois les manifestants dispersés, déferlé sur la ville et ouvert le feu, a annoncé le ministère de la Santé. Les assaillants brandissaient des drapeaux barrés de slogans islamistes.

Place Tahrir, dans le centre de la capitale égyptienne, les contestataires venus de tout le pays ont fait une impressionnante démonstration de force.

Ils entendaient défendre ce qu'ils appellent "l'identité islamique de l'Egypte" et exiger que les élections législatives se déroulent comme prévu à l'automne. Certains ont même scandé des slogans en faveur de l'instauration d'un "Etat islamique".

Ce rassemblement, à l'initiative surtout des salafistes -des fondamentalistes- et des puissants Frères musulmans, faisait craindre des heurts avec les militants des organisations laïques qui campent depuis le 8 juillet sur la place Tahrir.

La semaine dernière, les islamistes avaient mis sur pied leur propre défilé, accusant les contestataires laïques d'aller à l'encontre de "l'identité islamique" de l'Egypte.

Mais après deux jours de négociations, laïcs et musulmans radicaux avaient convenu de laisser de côté leurs dissensions pour sauver les idéaux de la révolte populaire de janvier-février qui avait abouti au départ de M. Moubarak.

Le compromis a vite volé en éclats puisqu'une vingtaine de groupes ont annoncé dans un communiqué leur retrait de la manifestation en raison des slogans islamistes.

"Nous avions un accord en vertu duquel cela serait une journée d'unité, mais cela s'est transformé en quelque chose d'autre", a expliqué Mohammed Waked, membre du Front pour la justice et la démocratie.

Sous une chaleur étouffante, debout sur les podiums montés autour de la célèbre place, les orateurs ont certes exhorté à l'unité, mais la foule a aussi appelé l'Egypte à "mettre en oeuvre la loi de Dieu".

Signe des tensions croissantes entre islamistes et laïcs, des centaines de protestataires se sont rués vers l'extérieur de la place en criant et causant un mouvement de panique momentané, pour revenir plus tard et constater que rien ne s'était passé, parce que des gens scandaient "Allah Akbar !" ("Dieu est le plus grand !").

Parmi les revendications des manifestants, figuraient la fin des procès militaires de civils, la comparution des dignitaires de l'ancien régime et la redistribution des richesses.

Depuis le 8 juillet, des protestataires, en majorité laïques - les islamistes ayant refusé jusqu'à présent de participer aux sit-in - occupent la place Tahrir, épicentre de la contestation, pour dénoncer la lenteur des réformes promises par l'armée au pouvoir. Les militaires sont également accusés de violations des droits de l'Homme et de recourir aux méthodes de l'époque Moubarak pour écarter les opposants.

Dans le Sinaï, après une manifestation pacifique à la mi-journée sur une des places d'El-Arich, là aussi à l'appel surtout des islamistes, environ 150 hommes ont déferlé, à bord de camions ou sur des motos, à l'intérieur de la ville, agitant des drapeaux noirs sur lesquels on pouvait lire "il n'y a de Dieu qu'Allah !", selon ces témoins.

Ils ont d'abord tiré en l'air, terrorisant les habitants, et détruit une statue de l'ancien président Anouar al-Sadate, assassiné par des militants islamistes en 1981.

Les assaillants se sont ensuite dirigés vers un poste de police, mais ils ont été bloqués par des policiers et des soldats. Un témoin a raconté à l'AFP que des échanges de tirs avaient eu lieu de part et d'autre du poste de police.

"Nous avons deux corps de civils à la morgue maintenant et 12 policiers sont soignés pour des blessures à l'hôpital", a déclaré le vice-ministre de la Santé Hicham Chiha à la télévision d'Etat.

L'agence officielle de Mena a fait état d'au moins deux autres blessés, et des témoins ont évoqué des victimes parmi les assaillants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Quand on sait que 85% des égyptiens sont favorables à l'instauration de la charia, on ne peut que s'inquiéter pour le sort des démocrates laïcs.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis