Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 09:03

 

http://www.lorientlejour.com

OLJ/Agences | 05/10/2012

CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE US Mitt Romney repart sur les routes, auréolé de son succès contre Obama.

Sur Twitter, YouTube ou encore la console XBox, les Américains ont pu suivre et commenter sur Internet le premier débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney, s’affranchissant des télévisions et de leurs cohortes d’analystes. Tandis que les spectateurs de la salle de l’université de Denver (Colorado) étaient contraints au silence pendant que les deux candidats ferraillaient, sur la toile, commentaires et critiques se sont déchaînés. Après trois quarts d’heure de débat, sur Twitter, les dix premiers « hashtags » était tous liés aux échanges parfois tendus entre le président démocrate et son concurrent républicain. « Le débat de ce soir a été l’événement le plus tweeté de l’histoire politique américaine », a fait savoir le réseau social.


Le site de partage de vidéos YouTube, qui a retransmis en direct le débat, a mis à disposition des internautes des commentaires et analyses de ses huit partenaires pour l’élection, parmi lesquels le New York Times et le Wall Street Journal.

 

(Lire aussi : Vrai ou faux ? Ce que Romney et Obama ont dit et ce qu'il en est)

Romney vs Sesame Street

 
Pour en revenir à Twitter, malgré un débat avare en petites phrases, les meilleures réparties n’ont pas manqué d’être saluées du hashtag « #zinger » (pique). Et si Mitt Romney a de l’avis général pris le dessus, Barack Obama s’est taillé un franc succès sur la toile en raillant les projets de réforme fiscale, « la grande idée » de son opposant. Un message appelant à pousser Mitt Romney à livrer des détails sur les coupes budgétaires qu’il envisage pour « payer pour les exemptions fiscales des millionnaires » a par exemple été retweeté plus de 1 000 fois. L’annonce du candidat républicain qu’il couperait dans les budgets de la télévision publique bien qu’il aime « Big Bird », le poussin géant de la série « Rue Sésame » diffusée depuis plus de 40 ans par la chaîne publique PBS, a même déclenché un raz-de-marée de commentaires. Un compte Twitter « FireBigBird » (« Virez Big Bird ») a été créé dans les minutes qui ont suivi et le hashtag « SupportBigBird » est vite devenu populaire.
Bien après la fin du débat, les commentaires continuaient de pleuvoir sur les forums en ligne avant que l’attention finisse par diminuer. « On peut maintenant se reconnecter sur Twitter », écrivait un utilisateur du réseau social tard dans la nuit.

Sur la route
En attendant les retombées de ce premier débat, Mitt Romney est reparti en campagne hier, tonifié par sa bonne performance de mercredi dans le débat contre Barack Obama, qui tentera de rassurer ses partisans après une prestation décevante. À 65 ans, le candidat républicain à la Maison-Blanche a de fait redonné espoir à son camp en relevant le pari de surprendre lors du face-à-face de Denver, dans le Colorado.
Le républicain s’envolait donc hier pour la Virginie, un État-clé gagné par Obama en 2008 mais qui reste en jeu cette année. Il y retrouvera son colistier, Paul Ryan, pour une réunion publique. Barack Obama étendait de son côté son séjour à Denver, avant de s’envoler pour le Wisconsin, où un déplacement sur le campus de Madison lui rappellera qu’il mène largement les sondages dans cet État.
Au cours du débat, le président, malgré quelques bonnes formules décochées dans un sourire, s’est souvent empêtré dans de longues réponses tortueuses, le visage tendu et parfois éteint face à un Mitt Romney qui a prouvé qu’il pouvait débattre d’égal à égal avec un chef d’État sans paraître arrogant. Attaquant le bilan économique de Barack Obama, Mitt Romney s’est tenu au message central de sa campagne : « Si le président est réélu, la classe moyenne continuera à être écrasée, avec des salaires en baisse et des prix en hausse. »
« La perspective de M. Romney est que si nous baissons les impôts pour les riches et supprimons des réglementations, nous vivrons mieux. J’ai un avis différent », a déclaré pour sa part le démocrate pendant le débat. Les deux candidats se sont interpellés à de nombreuses reprises durant une heure et demie d’émission, encouragés par un modérateur qui les poussait à décrire en détail leurs programmes économiques – une demande qui a parfois conduit à une avalanche de statistiques.

Pente à gravir
Mais « Romney a encore une forte pente à gravir », souligne néanmoins Clyde Wilcox, professeur de sciences politiques à l’université de Georgetown. À moins de cinq semaines du scrutin, et alors que des millions d’Américains peuvent déjà voter par correspondance, il continue d’accuser un retard persistant de trois points en moyenne sur le président sortant, selon le site de référence RealClearPolitics. En outre, Obama creuse l’écart avec 16 points d’avance devant Romney quand il s’agit du soutien des jeunes âgés de 18 à 25 ans, affirmait hier encore un sondage qui avait été réalisé avant le premier débat présidentiel, à 55 % contre 39 %.
La campagne Romney reconnaissait également mercredi soir que le débat à lui seul ne suffirait pas à changer la donne. « Je ne pense pas que nous verrons de changements spectaculaires », a expliqué Kevin Madden, proche conseiller de Mitt Romney. « Nous voyons les débats comme une conversation en quatre parties. Ce soir, c’était la première partie. » Deux autres débats présidentiels sont prévus les 16 et 22 octobre, et le vice-président Joe Biden rencontrera Paul Ryan le 11 octobre.

 

 

Lire aussi

Les principales déclarations du premier duel télévisé Obama/Romney

 

Retrouvez toutes nos informations sur la présidentielle américainedans notre dossier spécial.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis