Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 12:05

 

Un point rapide avec Efraim Karsh

Adapté par Marc Brzustowski

 

Pour © 2011 lessakele  et © 2011 aschkel.info


25 Janvier 2011

http://www.meforum.org/2836/palestine-arab-world

 

Efraïm Karsh est rédacteur du Trimestriel du Moyen-Orient [Middle East Quarterly], Professeur et directeur d’études au King’s Collège de Londres. Il a servi en tant qu’officier du renseignement dans Tsahal durant sept ans, avant d’obtenir les diplômes d’enseignement supérieur et le doctorat en relations internationales, à l’Université de Tel Aviv. Il est l’auteur de 15 ouvrages, dont la Guerre d’Arafat, l’Impérialisme islamique, et le plus récent, la Palestine trahie. Le 25 janvier, il s’est adressé devant le Forum du Moyen-Orient, au sujet de ce que révèlent les fuites des « dossiers de Palestine », concernant les réelles aspirations arabes et palestiniennes à un Etat Palestinien.


Selon M. Karsh, ces documents récemment publiés, au sujet des négociations de paix israélo-palestiniennes jettent une lumière crue sur la position des cercles dirigeants et des états arabes environnants, à propos de la création d’un Etat palestinien. Après avoir retracé l’histoire des deux parties, M. Karsh a déclaré qu’aucune des deux n’a jamais été, ni n’est encore à ce jour, intéressé à former cet état palestinien.


   Il a entamé la discussion sur les états arabes, arguant qu’ils n’avaient jamais voulu d’un état palestinien et qu’ils avaient le maximum pour saboteur sa formation. Il a fait remarquer que, dans les années 1920, aussi bien la Jordanie que la Syrie avaient tenté d’annexer pour elles-mêmes le territoire de la Palestine. Il a fait observer, un peu plus loin que, bien que ce ne soit guère surprenant, il est néanmoins «étonnant que les dirigeants palestiniens eux-mêmes apparaissent ne pas souhaiter, non plus, un état indépendant.


Pour soutenir ce point, il a mis l’accent sur l’histoire des cercles dirigeants palestiniens, depuis la fondation de l’OLP. Par exemple, Arafat a eu plusieurs occasions d’établir un état, autant en 1993, avec les accords d’Oslo, ou encore en 2000, lors de la rencontre de Camp David. En 1993, « il a fait en sorte d’être certain que cela se traduirait par un échec », et en 2000, il a rejeté les offres de Barak, en optant pour la guerre {Intifada armée].


Pour finir, M. Karsh s’est penché sur la nature des documents “fuités”. Il a souligné le fait que leur authenticité devait encore être vérifiée, et que les hauts dirigeants palestiniens ont nié leur validité. Il a insisté sur le fait que s’ils sont authentiques, ils peuvent indiquer que les cercles dirigeants palestiniens ont commencé à penser réellement en termes d’état à établir. Mais encore, la partie la plus intéressante, à propos de ces documents, concerne la réaction qu’ils ont suscité : le monde arabe les ont couvert de ses critiques et a accusé ces dirigeants d’avoir trahi la cause palestinienne, quand bien même les concessions qu’ils ont accordées restaient minimales, en comparaison de celles accordées par Israël. Pour ceux qui ne veulent absolument pas d’une solution à deux-Etats, a conclu M. Karsh, les documents pourraient bien apporter une lueur d’espoir.

Rédigé par Alessandra Grace, membre interne au MEF.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis