Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 09:11


Le solde très positif des résultats de la prévention et de la lutte anti-terroriste menée par l'Etat hébreu, notamment, depuis la construction de la barrière de sécurité adjointe aux checks-points, empêchant les terroristes palestiniens d'entrer dans les principaux centres humains d'Israël, a aussi eu, pour conséquence indirecte, une inflation des discours de haine contre l'Etat juif à travers le monde. C'est Amos Yadlin qui pose ce paradoxe, lors d'une récente présentation de ce bilan, pourtant, très favorable : plus le "fort" devient plus ou moins invulnérable aux tactiques asymétriques des mouvements terroristes, moins "légitimes" semblent apparaître ses répliques, lorsque la situation déborde, comme lors des campagnes intensives de tirs de qassams du Hamas, avant l'offensive "Plomb Durci". Celle-ci démontre, pourtant, son efficacité, par l'essaimage dans le temps, des tentatives de relance du conflit, essentiellement, par des éléments du Jihad international ou islamique, auxquels le Hamas a grand mal à imposer son leadership. L'incapacité de porter des coups sévères à Israël se transfère directement dans l'arène internationale et diplomatique, par refus de chercher des solutions, pour l'AP, ou l'utilisation de la "guerre juridique", avec l'aide de juges internationaux dont l'objectivité est sujette à caution...


0-01-2010

Les services de sécurité israéliens viennent de transmettre les chiffres pour l’année 2009 : aucun attentat suicide n'a été perpétré en Israël, et le nombre d'attentats et d'attaques en tout genre depuis la bande de Gaza et en Judée-Samarie a considérablement diminué en comparaison de l’année 2008.

Comme chaque année, les services de sécurité israéliens dressent leur bilan annuel. Et pour la première fois, le bilan 2009 est positif. Positif, parce que les attaques contre des civils ou des soldats israéliens, que ce soit en Judée-Samarie, ou depuis la Bande de Gaza, ont été moins nombreuses cette année qu'en 2008. Pour la première fois depuis dix ans, aucune attaque suicide n'a été perpétrée. En 2002, les Israéliens avaient connu 53 attaques suicide, puis 6 en 2006, et une attaque en 2008.

 

Explications

Plusieurs raisons expliquent cette baisse de la violence. Tout d’abord, la fameuse barrière de sécurité joue désormais un rôle dissuasif efficace. Depuis qu’elle a été prolongée, les terroristes palestiniens ne peuvent plus atteindre aisément les grandes agglomérations israéliennes, comme c’était le cas avant que les autorités israéliennes décident son édification. L'Opération "Plomb Durci" a également contribué à réduire considérablement les actes de terreur en Israël et surtout dans la région du Néguev occidental.

Les unités de Tsahal ont visé les infrastructures du Hamas dans la Bande de Gaza, détruisant des tonnes d’armes destinées à attaquer l’Etat juif. Cette opération aura surtout permis d'accroitre la pression sécuritaire sur le territoire gazaoui. Des livraisons illégales d’armes en provenance notamment d’Iran reconstituent un arsenal en grande partie détruit au cours de l’hiver dernier. Troisième explication : selon les services de sécurité israéliens, le réel effort entrepris par la police palestinienne a permis d’empêcher nombre d’attentats.

Un effort qui doit être encouragé, et poursuivi. Il y a deux semaines, la police palestinienne n’a pu empêcher des terroristes palestiniens de tuer par balles un père de famille israélien.

Par Matthias Inbar pour Guysen International News

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis