Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 17:47

Daniel
 Pipes

Le politologue américain Kenneth N. Waltz - le stratège le plus stupide ?

 

par Daniel Pipes
1er juillet 2012

http://fr.danielpipes.org/blog/2012/07/politologue-americain-kenneth-waltz

Version originale anglaise: Kenneth N. Waltz – The Stupidest Strategist?
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

  Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez ça.

Ses titres honorifiques sont multiples - Professeur émérite de sciences politiques à l'Université de Californie, Berkeley, professeur adjoint de sciences politiques à l'Université de Columbia, ancien président de l'Association américaine de sciences politiques qui lui décerna le prix James Madison [prix qui souligne l'apport exceptionnel d'un scientifique politique au cours de sa carrière (NDLT)], membre de l'Académie américaine des arts et des sciences - et il a écrit de nombreux livres salués par la critique.

Mais Waltz a également publié dans le numéro de juillet / août de Foreign Affairs (Affaires étrangères) l'analyse la plus saugrenue émanant d'un stratège soi-disant sérieux sur la quête iranienne pour avoir l'arme nucléaire. Son titre et son sous-titre résument bien son argumentation: «Pourquoi l'Iran ne devrait-il pas obtenir la bombe: l'équilibrage nucléaire signifierait la stabilité» Voici les trois merveilleuses raisons qu'il donne pour vouloir la bombe iranienne, telles que très bien résumées dans une lettre adressée aux membres du Conseil des relations extérieures:

Le graphique intelligent dans Foreign Affairs pour illustrer l'article de Waltz Kenneth conseillant vivement l'arme nucléaire pour l'Iran.

"Cela produirait un équilibre plus stable de la puissance militaire dans le Moyen-Orient: «le monopole nucléaire régional d'Israël, qui s'est avéré remarquablement durable pendant les quatre dernières décennies, a longtemps alimenté l'instabilité au Moyen-Orient ... C'est l'arsenal nucléaire d'Israël, et non pas le désir de l'Iran d'en avoir un, qui a le plus contribué à la crise actuelle ... En fait, en réduisant les déséquilibres dans la puissance militaire, les nouveaux Etats nucléaires produisent généralement une plus grande stabilité régionale et internationale, et pas une moins [grande stabilité].

Cela permettrait de réduire le risque de guerre entre Israël et l'Iran: « Si l'Iran se nucléarise, Israël et l'Iran se dissuaderont l'un l'autre, comme cela se produit toujours entre puissances nucléaires . Il n'y a jamais eu une guerre à grande échelle entre deux Etats dotés de l'arme nucléaire. Une fois que l'Iran entre dans le nucléaire, la dissuasion s'appliquera, même si l'arsenal iranien est relativement faible.»

Cela donnerait naissance à un Iran plus prudent: «L'histoire montre que lorsque les pays obtiennent la bombe, ils se sentent de plus en plus vulnérables et deviennent conscients que leur arme nucléaire en fait une cible potentielle aux yeux des grandes puissances ... la Chine maoïste, par exemple, est devenu beaucoup moins belliqueuse, après l'acquisition d'armes nucléaires en 1964, et l'Inde et le Pakistan sont tous deux devenus plus prudents depuis qu'ils ont le nucléaire».

Commentaires:

(1) le monopole nucléaire d'Israël aurait alimenté l'instabilité au Moyen-Orient? Les apocalyptiques dirigeants iraniens se conformeront à la force de dissuasion ou deviendront plus prudents? De toute évidence, Waltz ne connaît rien sur le sujet du conflit israélo-arabe ou de la République islamique d'Iran. Il se serait rendu service en ne l'ouvrant pas [en se taisant]

(2) Qu'est-ce qui a pris aux Affaires étrangères de publier ce fatras? Encore plus étonnant, quel génie a décidé d'en faire le gros titre criard de la couverture?

(3) Cet article invite à un de ces moments - l'approbation par la revue [Foreign Affairs]de l'article de John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, «Le lobby israélien et la politique étrangère américaine» en étant un autre – où je suis très fortement tenté de laisser tomber mon appartenance au Council on Foreign Relations.

(4) Et encore une fois, on reste perplexe devant les résultats malsains que produit le fait de trop s'isoler dans une tour d'ivoire.

Thèmes connexes:  IranMonde universitairePolitique étrangère américaineIl est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis