Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 15:55
Alors que la Perfide Albion prétend faire arrêter et juger un ancien Ministre des Affaires étrangères israélien, Tsipi Livni, au nom d'une prétendue "compétence universelle" qui n'existe que si l'Etat en question n'a pas d'institutions judiciaires (ce qui pourrait bien être le cas du Hamas), le Rapport Goldstone qui, seul, autoriserait de telles infâmies, s'évapore comme un tissu de mensonges préfabriqués, financé par la Ligue Arabe, selon les dires mêmes des proches du Juge nauséabond.


Goldstone : 30 allégations sans fondement
 


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260877313329&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

 


Tsahal vient de terminer la vérification de 36 des cas les "plus sérieux" d'accusations de crime de guerre, cités dans le rapport Goldstone. Trente sont "sans fondement". Les six restants sont dus à des erreurs opérationnelles. L'armée finalise actuellement son rapport pour répondre aux allégations de Goldstone. Le document devrait être soumis ces prochaines semaines au chef d'état-major, le lieutenant général Gabi Ashkenazi, pour ultime révision. Les hauts responsables de la défense n'ont pas encore décidé s'il sera rendu public.

 


Richard Goldstone.
Photo: AP , JPost



Tsahal a cependant déjà lancé une campagne diplomatique pour présenter certains de ses résultats. Mercredi 9 décembre, l'avocat général militaire, Avihai Mandelblit, a rencontré à New York les représentants de dix pays et les responsables du secrétariat de l'ONU et de l'administration Obama, pour présenter une partie des découvertes israéliennes.


C'est l'ancien chef des renseignements, Youval Halamish, qui a été nommé par Ashkenazi en novembre dernier, "manager du projet" pour la coordination des travaux de Tsahal sur le rapport avec les autres cabinets ministériels. L'une de ses premières missions avait été de superviser 28 enquêtes de la police militaire déjà en cours et de s'assurer qu'elles allaient bon train. Les sources de l'armée ont déclaré jeudi 10 décembre que les enquêtes étaient pratiquement terminées. Les conclusions seront certainement incluses dans le rapport.

Autre chapitre majeur du contre-rapport Goldstone : celui dédié aux efforts humanitaires opérés par Tsahal au cours des trois semaines de Plomb durci. Il vient d'être récemment achevé par le colonel Moshé Levi, directeur de la Coordination et liaison administrative pour la bande de Gaza.


Les 36 cas revus avaient été mis en évidence par le rapport Goldstone. Le juge sud-africain avait affirmé, en octobre dernier, les avoir choisis "parce qu'ils semblaient représenter le plus grand nombre de victimes et de blessés. Et il s'est avéré qu'ils peignaient des situations où peu, voire aucune, justification militaire ne pouvait prendre place".


La révision de ces cas a été supervisée par le colonel Roi Elkabetz, chef des opérations dans la commande sud de Tsahal, conjointement avec les forces de l'air. Si Goldstone n'avait jamais rendu cette liste publique, l'ONG Monitor a inventorié les incidents en question. Sont inclus : une attaque aérienne sur la prison principale de Gaza, des attaques sur un moulin à farine, plusieurs mosquées et des fermes à poulet ; et des tirs sur des familles.


Elkabetz a soumis ses conclusions au major-général Yoav Galant, commandant des brigades Sud. Elles seront envoyées ces prochaines semaines à Halamish pour être ajoutées au rapport final de Tsahal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis