Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 13:29

 

VATICAN-polemiques-copie-1

 

 

Nous juifs, qui avons tant souffert des diffamations, des mensonges et fausses accusations des chrétiens, des massacres perpetrés tout au long de l'histoire............

Nous juifs qui avons été dhimisées, massacrés, spolliés et chassés des terres arabo-musulmanes, nous savons ce qu'il en est de la souffrance, aussi nous regrettons formellement ce qui arrive aux chrétiens d'Orient dans les pays arabo-musulmans, nous prouvons chaque jour ici en Israël que chacun est libre quant à sa foi et n'est nullement humilié ou déconsidéré parce qu'autre que juif.

Aussi, la papauté doit avoir une attitude claire et sans ambiguité, ce qu'elle n'a pas fait encore lors du dernier synode !

Aschkel

 

Au Vatican… - © Dry Bones


 

Le saviez-vous ? Chrétiens d’Orient - un peu d'histoire

Ecrit par Raymonde Reznikov-Envoyé par Myriam

Pour aschkel.info et lessakele

 Depuis quelques mois, on a vu apparaître dans la presse quelques entrefilets, souvent discrets, sur la situation « délicate » des chrétiens dans certains pays du Moyen-Orient. A l’approche des fêtes de Noël, les titres ont grossi et les informations se sont faites plus précises.

Une centaine de parlementaires français, à l’initiative du député Dominique Souchet (MPF), ont lancé un appel à Michèle Alliot-Marie, lui demandant « d’intervenir auprès des autorités des pays concernés ». Les signataires demandent aussi à Paris « d’agir sur le long terme avec détermination et fermeté auprès des instances internationales pour faire de la protection des minorités religieuses une priorité. »

La roue tourne

A la fin du IVè  siècle, Théodose Ier fit interdire définitivement les cultes païens et détruire les sanctuaires.

En 415, l’évêque Cyrille d’Alexandrie fit massacrer la savante Hypathie par ses fidèles fanatisés.

An sixième siècle, Jean d’Ephèse dit l’inquisiteur fit raser les temples et renverser les idoles.

En 580, Tibère, successeur de Justinien, envoie un général contre les Juifs et les Samaritains, et lui ordonne au passage de s’occuper des païens d’Héliopolis (Baalbek) :

« Il en arrêta beaucoup…, les humilia, les crucifia et les tua. »

(Jean d’Ephèse, III, 3, 27-34)

Comme l’Islam, le Christianisme acquit son empire par les armes. Ses églises furent bâties sur les ruines d’autres sanctuaires et sur le sang de ses victimes. Avant de s’apitoyer, ne l’oublions pas.

Le retour de bâton s’appelle aussi « Karma collectif »

Les victimes d’aujourd’hui devraient se souvenir qu’hier encore elles hurlaient avec les loups ; en voici la preuve :

 

 PRESSIONS DES CHRETIENS D’ORIENT AU CONCILE VATICAN II

 Un concile, c’est quoi ? 

Définition du dictionnaire Larousse :

(du latin consilium, assemblée)

Assemblée d’évêques et de théologiens qui décide de question de doctrine et de discipline ecclésiastiques. (…)

Par extension : collection des actes d’un concile.

 

Le Concile Vatican II

 Le concile dit Vatican I (1869-1870) se déroula sous le pontificat de Pie IX.. On lui doit la définition dogmatique de l’infaillibilité papale…

Jean XXIII a ouvert le concile, dit Vatican II, le 11 octobre 1962. Le 8 décembre 1965, Paul VI a présidé la cérémonie de clôture.
Un des sujets le plus discuté fut celui concernant les Juifs et la suppression des mots “coupables de déicide”du vocabulaire catholique.
Les représentants et les observateurs des Eglises orientales s'opposèrent parfois avec virulence à cette réforme. Les successeurs actuels de ces « patriarches » et leurs fidèles s'estiment aujourd’hui persécutés.
Faut-il les plaindre ?

Pendant quatre ans, Henri Fesquet, l’envoyé spécial du journal « Le Monde » a suivi chaque séance. Ses chroniques furent publiées en 1966 par l’éditeur  Robert Morel.

En voici quelques extraits significatifs:


Une mise au point de Maximos IV sur les rapports entre les chrétiens et les Juifs

 28 novembre 1963

Sa Béatitude Maximos IV vient de faire paraître une mise au point sur le chapitre 4 du schéma qui a trait aux relations entre chrétiens et Juifs.

Cette mise au point, parue dans la presse libanaise précise :

« La question juive peut être envisagée sous un double aspect : l’aspect spirituel religieux et l’aspect civil politique. L’Eglise, quand elle envisage le judaïsme, ne le fait que sur un plan spirituel religieux. Le concile œcuménique a plusieurs fois déclaré qu’il n’a pas à intervenir dans les questions civiles et politiques. »

Maximos IV reconnaît ensuite que :

« Les pays arabes, en combattant Israël sous l’aspect politique en tant qu’injuste occupant de la Palestine, n’ont cessé de respecter la liberté de toutes les religions inspirées, y compris le judaïsme. »

Il ajoute :

« Israël tente depuis longtemps d’obtenir la reconnaissance du Vatican. Il utilise, pour arriver à cette fin, tous les moyens efficaces, et ces moyens sont, en cette matière, considérables. Néanmoins, le Vatican ne l’a pas reconnu par considération pour nos pays arabes et la sauvegarde des intérêts chrétiens. »

Cependant conclut le patriarche, nos propres états arabes :

« prennent ça et là des positions gênantes pour les communautés chrétiennes comme c’est le cas pour la question scolaire. (…)

Soyons donc justes, regardons les choses avec objectivité, travaillons à rendre des services réciproques, car le sacrifice, s’il est exigé indéfiniment du même côté, ne peut durer. »

piusxiiandmaximosiv.jpg

Maximos IV et Pie XII

29 septembre 1964

Objet : suppression des mots « peuple déicide » des textes chrétiens

 Réplique des orientaux

Le cardinal Tappouni, patriarche d’Antioche des Syriens, monte alors à la tribune et s’exprime au nom de tous les patriarches orientaux (…)

« Je demande avec beaucoup d’insistance, que cette déclaration tout à fait inopportune soit totalement abandonnée. Ce n’est pas que nous soyons contre la religion juive ni pour la discrimination. D’ailleurs, nous sommes presque tous des sémites, mais si nous ne voulons pas cette déclaration c’est parce que nous désirons éviter de très graves difficultés pastorales. On dira chez nous que le concile est pro-juif, ce qui nous fera beaucoup de tort. »

 

13 octobre 1964

Protestation du haut comité palestinien contre la déclaration sur les Juifs 

Pour protester contre la présentation d’une déclaration sur les Juifs, le haut comité arabe de Palestine va envoyer une délégation au Vatican, est-il annoncé dans un communiqué remis à la presse libanaise. Le communiqué souligne « les tentatives faites auprès du concile œcuménique pour faire innocenter les Juifs » et ajoute : « Ces manœuvres cachent les efforts de l’impérialisme et du sionisme, pour amener l’Eglise à prendre position dans le conflit palestinien en faveur du Judaïsme international. »

12-13 octobre 1964

Paul VI apaisera-t-il les inquiétudes suscitées au concile par l’offensive contre les déclarations sur les Juifs et la liberté religieuse ?

 Rapport de Henri Fesquet :

« Insérer la déclaration sur les Juifs dans le schéma de l’Eglise n’est peut-être pas en soi une mauvaise chose, mais peut servir de prétexte à raccourcir et à affadir un texte longuement mûri et moralement approuvé par l’assemblée conciliaire. Les pays arabes, qui ont multiplié les pressions politiques sur le Vatican, l’emporteront-ils, au moins partiellement, sur la volonté de la majorité de l’assemblée ? »


16 octobre 1965

Mais les chrétiens orientaux alliés avec les pays musulmans n’étaient pas seuls à mener le combat, trente et un mouvements catholiques signèrent un texte violemment anti-sémite. Extraits :

« Aucun concile ni aucun pape ne peuvent condamner Jésus, l’Eglise catholique, apostolique et romaine, ses pontifes et ses conciles les plus illustres. Or la déclaration sur les Juifs comporte implicitement une telle condamnation, et, pour cette éminente raison, doit être rejetée. »

Le patriarche orthodoxe d’Antioche : des critiques 

Damas, le 16 octobre

Théodose VI, patriarche d’Antioche et d’Orient, a publié vendredi une déclaration critiquant le texte adopté par le concile, aux termes duquel tous les Juifs ne peuvent être tenus pour collectivement responsables de la mort du Christ en croix.

Selon le patriarche orthodoxe, seuls les Juifs qui ont suivi le Christ et cru dans ses enseignements méritent le salut et sont exempts de la malédiction chrétienne éternelle qui pèsent sur eux.

 En guise de conclusion :

 Le grand rabbin Kaplan interrogé par Europe n° 1 a déclaré :

« Je veux bien qu’on s’aperçoive en 1965 que le mot déicide n’a pas de sens et que de plus il a une résonance odieuse. Mais précisément en raison de tout le mal que cette fausse accusation a faite aux Juifs depuis dix-sept siècles, le schéma aurait dû déclarer nettement que l’accusation ne devait plus être portée contre les Juifs parce qu’elle n’a pas de sens et qu’elle a cette odieuse résonance. Or, le schéma n’en parle pas. On aperçoit la claire volonté de ceux qui ont modifié le texte de l’année dernière de ne pas laver les Juifs de l’accusation de déicide et cela est extrêmement grave. »

recycledtreehaifabottles.png

 Au coeur de la ville de Haifa (Israël): un sapin de Noël fait de 5480 bouteilles plastiques recyclées

Note:

Il faut souligner que ce concile se déroulait avant les évènements de 1967

Myriam 
מרים

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis