Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 12:38

Un préfet-coordinateur nommé dans les prochains jours.

Les actes antisémites multipliés par deux en France


Brice Hortefeux, a fait état dimanche 13 décembre d'une forte augmentation des actes antisémites au cours des neuf premiers mois de l’année 2009. S’exprimant devant l’Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF), le ministre de l'Intérieur a qualifié de «poison pour notre République» l’antisémitisme, dont les manifestations ont «plus que doublé au cours des neufs premiers mois de l’année» par rapport à la même période de 2008.

Brice Hortefeux a annoncé la nomination prochaine d'un préfet, au sein de son ministère, chargé de coordonner la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. «Je crois utile qu’un haut fonctionnaire puisse, au sein du ministère de l’Intérieur, s’assurer de la coordination de nos actions» en la matière, a déclaré le ministre.

Ce préfet aura «une autorité suffisante sur les acteurs de la sécurité pour, en lien avec le préfet de police et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, préparer les décisions qui s’imposent chaque fois que nécessaire, pour prévenir et réprimer ces actes inadmissibles», a expliqué Hortefeux, précisant qu’il serait nommé «dans les prochains jours».

«Sur les neuf premiers mois de l’année, 704 faits antisémites ont été recensés: 123 «actions» et 581 menaces, qu’il s’agisse d’agressions verbales, de dégradations de bâtiments ou d’inscriptions», a souligné Hortefeux. Cela représente plus du double des manifestations d’antisémitisme recensées lors des neuf premiers mois de 2008: «350, dont 99 actions et 251 menaces», selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. L’augmentation d’une année sur l’autre des manifestations d’antisémitisme (+101,14%), est principalement due aux menaces (+131,47%), les actes marquant, eux, une hausse de 24,24%.

Quant aux manifestations «racistes et xénophobes», autres qu’antisémites, «nous avons recensé, au premier semestre 2009, 127 «actions», dont les deux tiers sont des atteintes aux personnes et 467 menaces et actes d’intimidation», a indiqué le ministre

L’augmentation constatée en 2009 est «en partie clairement liée à la situation internationale», notamment l’exacerbation du conflit israélo-palestinien en janvier, selon le ministre.

Il est revenu sur les dégradations découvertes dimanche matin à la mosquée de Castres: «Deux oreilles de porc agrafées sur le battant de la porte d’entrée, deux pieds de porc scotchés sur la poignée de l’autre battant, avec, au-dessus, une croix gammée», a-t-il détaillé.

«Je le dis avec force, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’ont pas leur place en France (…) il n’y a pas de place dans notre pays pour les extrémismes, d’où qu’ils viennent», a souligné Hortefeux. Il a rappelé qu’un «programme de subventions pour la sécurisation des lieux de cultes et des structures culturelles de la communauté juive portant sur 5 ans» avait été mis en place depuis 2004.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Profanation d'un cimetière juif  Reuters

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis