Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 17:34

 

 

 

Les contestataires syriens au monde : « votre silence nous tue »
 

OLJ/Agences | 29/07/2011

 

http://www.lorientlejour.com

Photo d’une manifestation qui s'est déroulée aujourd’hui dans le quartier de Tayyibat el-Imam à Hama, d'après une vidéo postée par des militants sur YouTube.
Photo d’une manifestation qui s'est déroulée aujourd’hui dans le quartier de Tayyibat el-Imam à Hama, d'après une vidéo postée par des militants sur YouTube.
Un groupe de soldats a fait défection à Khan Chikhon, près de Hama, selon des militants.

« Votre silence nous tue ». Tel est le slogan sous lequel est placé ce vendredi, jour traditionnel de mobilisation contre le régime syrien. Un message adressé à la communauté internationale qui ne réagit pas assez, selon les militants, face à la répression meurtrière du régime. « Où êtes-vous, défenseurs de la liberté? », interpellent des militants sur la page Facebook « The Syrian Revolution 2011 », moteur de la mobilisation. Sur une autre page, « La colère de la Syrie », on peut lire: « Assez du silence... Votre silence est une balle dans nos poitrines ».

 

Et l'appel a été entendu. Aujourd'hui, les manifestants ont commencé à défiler en début d'après-midi en sortant des mosquées après la prière musulmane hebdomadaire, notamment à Deir Ezzor (est), où quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées jeudi par les forces de sécurité, selon des militants. Des milliers de personnes participent aux manifestations à Damas, à Hama et à Homs d’après la page Facebook Sham news network (SNN). Des manifestations auraient également lieu à Madaya, Zabadani et Moadamiya près de Damas, à Tadmour près de Hama et à El-Achara près de Deir el-Zour. Au nord, des manifestations auraient lieu à Qamichli, Ras el-Ain, Abou Kamal, Lattaquié, Idlib, Saraqib, Maarat el-Naaman et Ariha. Et au sud, des rassemblements auraient lieu à Jassem, Al-Taybeh, Naheta, Tafas et Al-Arbahin. Parallèlement, les militants ont rapporté qu’un groupe de soldats a fait défection à Khan Chikhon, près de Hama. La semaine dernière, l'armée avait encerclé la ville d’Abou Kamal, après la défection de 30 soldats, selon des habitants.

Face à la révolte populaire, le journal du parti Baas, au pouvoir depuis 1963, a annoncé jeudi la tenue avant la fin de l'année d'une conférence du parti pour « mettre en place le projet réformateur porté par le président Bachar el-Assad ». Selon la Constitution, le parti Baas est « le dirigeant de l'Etat et de la société ». Les autorités, qui avaient promis fin avril une série de réformes, en particulier en matière d'élections et de droit de la presse, ont adopté en début de semaine un projet de loi encadrant la création de nouveaux partis. En dépit de ces annonces, l'armée quadrillait toujours vendredi de nombreuses villes à travers le pays, assurant combattre des « bandes terroristes armées », auxquelles les autorités attribuent les troubles.

Plusieurs villes du sud seraient soumises à un siège de l’armée dont Deraa, Enkhel, Nawa, Ebteh et Al-Harak. L’armée encerclerait aussi Hasaka à l’est. Dans la nuit de jeudi à vendredi, quelque 2000 membres de la garde républicaine se sont déployés en divers points de Damas, selon des témoins. Les arrestations se multiplient depuis plusieurs jours, en particulier à Damas, où plusieurs quartiers sont isolés, privés de communication et verrouillés par des barrages militaires. Aujourd’hui, à Alep, un médecin, Mohammad Salim Jaban, a été arrêté à l’hopital de Chihan selon la page SNN.

D’après la page SNN, les forces de sécurité ont également ouvert le feu à Damas, notamment dans le quartier de Hajar el-Asouad et dans le quartier de Qadam, théâtre de manifestations nocturnes contre le régime, ainsi qu’à Deraa et à Mseifra (sud).

Jeudi, la répression des manifestations avait fait six morts civils tués par des forces de sécurité : quatre à Deir el-Zour et deux à Zabadani, à 50 km au nord-ouest de Damas, selon des militants des droits de l'Homme. Des affrontements ont également éclaté dans la nuit entre des agents des services de renseignement militaires et des habitants de la ville de Deir el-Zour d’après des témoins. « Les combats se concentrent dans le nord-ouest de Deir el-Zour. Ils se poursuivent sans interruption depuis 02h00 heure locale (23h00 GMT jeudi) », a indiqué à Reuters un habitant qui a requis l'anonymat. « Les blindés sont entrés dans la ville dans la nuit mais des rumeurs circulent sur la défection d'unités de l'armée. L'électricité et le réseau de télécommunications ont été coupés », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, une explosion a eu lieu ce matin sur un oléoduc près de Homs, selon l'agence officielle Sana, qui a attribué l'attaque à une « bande subversive ». Il s'agit du deuxième sabotage visant des infrastructures d'hydrocarbures depuis le début mi-mars de la révolte contre le régime. Le 13 juillet, des militants avaient fait état d'une explosion sur un gazoduc dans le gouvernorat de Deir el-Zour, où se trouvent des champs de pétrole et de gaz.


 

La multiplication des défections inquiète le régime et le rend "hystérique"

Syrie : "votre silence nous tue". Le slogan de la mobilisation de ce vendredi, riche en symboles (en vidéo)

Défection d’une unité mécanisée à Deir Ezzor et des rumeurs sur la mort de deux responsables

vendredi 29 juillet 2011 - 14h14, par Randa Al Fayçal - Dubaï

Logo MédiArabe.Info

L’opposition syrienne a placé la mobilisation de ce vendredi sous le thème "votre silence nous tue", pour, d’une part, critiquer le silence complice des pays arabes et de la communauté internationale qui tolèrent la répression menée par Bachar Al-Assad, et d’autre part, pour dénoncer le silence des Syriens qui n’osent pas encore rejoindre la lutte contre le régime (les collabos et les malgré-eux)...

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article

Selon plusieurs sources syriennes, la 7ème unité mécanisée du 137ème régiment blindé, déployée à Deir Ezzor, a fait défection. De violents combats auraient opposé cette unité à d’autres formations de l’armée syrienne, combats au cours desquels des armes lourdes ont été utilisées.

Pendant ce temps, une rumeur s’est répandue en Syrie annonçant la mort du nouveau préfet de la province de Deir Ezzor, Samir Othman El-Cheikh et du chef de la police politique de la province, Jameh Jameh. Ces deux responsables auraient été abattus par la 7ème unité mécanisée. Si le préfet a personnellement démenti la rumeur concernant sa mort en intervenant par téléphone à la télévision syrienne, l’absence de démenti concernant Jameh Jameh tend à confirmer la rumeur. D’autant plus que des activistes syriens n’excluent pas que Jameh Jameh ait pu être éliminer par le régime. En effet, ce haut gradé avait servi au Liban et régné sur Beyrouth en 2005, à l’époque de l’assassinat de Rafic Hariri. De ce fait, sa responsabilité est engagée dans les crimes politiques. En l’assassinant, le régime syrien aura ainsi éliminé un témoin encombrant, alors que le Tribunal international s’apprête à publier l’acte d’accusation.

Sur le terrain, plusieurs grandes villes (Hama, Baniyas, Tartous, Idlib, Homs, Deir Ezzor, Rif Damas, Damas, Deraa...) vivent aujourd’hui au rythme de manifestations géantes placées sous le thème « votre silence nous tue ». Les activistes entendent, à travers ce slogan, critiquer le silence complice des pays arabes et de l’Occident, qui continuent à tolérer le régime de Bachar Al-Assad en dépit de plus de 2.000 morts et 3.000 disparus. « Votre silence nous tue » s’adresse aussi aux Syriens qui n’osent pas encore rejoindre la mobilisation, soit par crainte pour leurs intérêts, soit par peur de la réaction du régime et de sa répression.

Les habitants de Homs se mobilisent par centaines de milliers (voir la vidéo)

Hama n’est pas en reste. La ville s’est libérée du traumatisme de 1982 sans oublier le massacre de 40.000 des siens par Assad père. Aujourd’hui, ses habitants crient par dizaines de milliers un seul slogan : le peuple veut la chute du régime (en vidéo) :

D’ores et déjà, l’opposition syrienne parle de plusieurs morts ce vendredi, notamment à Deir Ezzor, Boukamal, Lattaquié, Tartous, Deraa et Homs. Des sources non encore confirmées, soulignent que le régime envoie des renforts à Deir Ezzor pour reprendre le contrôle de la ville frontalière et soumettre ou éliminer la 7ème unité mécanisée. Redoutant la multiplication des défections et le ralliement de nouvelles unités au Mouvement des officiers Libres, le régime entend donner l’exemple et massacrer la 7ème unité mécanisée, souligne une source de l’opposition. Mais la population de Deir Ezzor se mobilise pour saluer et protéger les militaires rebelles qui ont osé se retourner contre le régime.

Certaines banderoles déployées ce vendredi interpellent l’opinion publique syrienne et internationale sur « la destination des recettes du pétrole syrien » (comme le prouve la photo ci-dessus), accusant « la bande criminelle au pouvoir de détourner l’argent du pétrole ». Au-delà de cette accusation, le message s’adresse aux compagnies pétrolières étrangères qui poursuivent leurs activités en Syrie en dépit des sanctions prises par leur pays d’origine. Cette contradiction flagrante justifie, pour les Syriens, les soupçons sur la complicité internationale avec Assad. Les activistes dénoncent ainsi, non seulement le silence qui tue, mais surtout la complicité dans le crime.

Randa Al-Fayçal

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source« MediArabe.info »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis