Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 19:56

 

Les Coptes d’Alexandrie ont été victimes d’un groupe islamique terroriste local  


DEBKAfile Reportage spécial  2 janvier 2011, 11:45 AM (GMT+02:00)

 

Adapté par Marc Brzustowski



Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

 

http://www.debka.com/article/20514/

 

 

Tags:  Egypt    Alexandria    Copts    Terror 

 

21 Coptes ont été lâchement assassinés à l’extérieur de l’église d’Alexandrie.  

 

L’attentat-suicide contre la Sainte Eglise Copte d’Alexandrie, au Nord de l’Egypte, qui a tué 21 personnes et blesse 79 autres au moment des rassemblements du Nouvel An, a été perpétré par un groupe extrémiste local d’al Qaeda, selon les sources du contre-terrorisme de DEBKAfile. En appelant à l’unité nationale, le Président Hosni Moubarak s’est défaussé en accusant al Qaeda, qui continue de massacrer les Chrétiens irakiens. En procédant ainsi, il a glissé sur la question du terrorisme local et désigné l’attentat comme résultant « d’une agression extérieure ».

 

La vague déferlante du terrorisme islamiste en Egypte, qui a submergé Alexandrie ce 1er janvier, prend son assise de plusieurs sources à l’intérieur-même du pays :


1. Al Qaeda a étendu ses tentacules aux villes côtières du Canal de Suez, telles qu’Islmailya, Suez et les villes et villages autour d’Alexandrie.

 

2. Depuis des années, les forces de sécurité égyptiennes ont tenté, mais échoué à éradiquer les cellules d’Al Qaeda et à capturer les fugitifs du Jihad islamique égyptien en cavale, qui sont retranchés dans les montagnes escarpées au cœur de la Péninsule du Sinaï. Ces bastions sont également utilisés par les membres des tribus bédouines qui développent des trafics clandestins prospères d’armement, de drogue et de trafic humain.

 

3. Ces voies de trafic permettent à al Qaeda de se fournir en armes, en explosifs et ainsi de se renforcer continuellement. Elles prennent leur source en Somalie, traversent l’Erythrée et le Soudan jusqu’au sud de l’Egypte, franchissent le Canal de Suez et leurs objets de contrebande atterrissent dans le Sinaï. Leurs voies d’approvisionnement bifurquent alors en une branche ouest pour les produits à destination de la Bande palestinienne de Gaza et leurs destinataires de la Bande occidentale (de Judée-Samarie), et une branche Est, qui se dirige au nord-est vers la Jordanie et traverse ses frontières vers la Syrie, le Liban et l’Irak.


Puisque personne, y compris Israël ne manifeste aucune réaction crédible pour réprimer ce commerce illégal en plein boom, l’Iran peut tranquillement enjamber chaque segment de ce réseau pour transférer clandestinement ses missiles et autres systèmes d’armement vers le Hamas palestinien et le Jihad islamique dans la Bande de Gaza.

 

 

4.  L’Egypte et Israël ont également préféré regarder de l’autre côté, alors que les cellules d’al Qaeda florissaient dans la Bande de Gaza et devenaient de plus en plus agressives. Ces cellules sont largement responsables de l’accroissement du nombre d’attaques contre les forces israéliennes patrouillant le long de la barrière de sécurité de la frontière avec Gaza, fournissant à leurs combattants une expérience étoffée en conditions de combat réel. Quelques fugitifs du Jihad Islamique égyptien ont également rejoint la Bande de Gaza et font la liaison entre les mouvements terroristes égyptiens et palestiniens.

 

Les Coptes ne représentent guère plus de 10 % d’une population de 80 millions d’habitants. Leur église orthodoxe copte, l’une des plus anciennes communautés de toute la Chrétienté, a été fondée au premier siècle. Après la conquête arabe au 7è siècle, l’Islam est progressivement devenue la  foi dominante dans ce pays jusqu’à ce jour. Les Coptes ont survécu à une avalanche de persécutions. Dimanche matin, des dizaines ont empli la même église des Saints attaquée un jour auparavant, alors que la police anti-émeute soutenue par des véhicules blindés était déployée à l’extérieur.

 

Il y a exactement un an, six Chrétiens étaient tués dans une embuscade menée à bord d’un véhicule, à l’extérieur d’une église dans le sud de l’Egypte et, en novembre, la police tuait un manifestant durant des affrontements avec les Coptes, déclenchés par l’arrêt d’une construction d’église au Caire. Des touristes non-musulmans sont souvent pris pour cibles dans des attentats terroristes islamistes locaux, tels que celui dans le souk cairote populeux de Khab el-Khalili, le 7 avril 2005, lors duquel trois touristes ont trouvé la mort, deux français et un américain. Trois mois plus tard, le 30 octobre, un autre terroriste s’est jeté d’un pont pour se faire exploser dans un terminal de bus très fréquenté, à partir duquel les touristes sont dispatchés vers les différents sites touristiques à travers le pays. Au même moment, deux femmes voilées ouvraient le feu sur un bus touristique ramenant des voyageurs de la Citadelle Saladin au Caire.

 

 

Ces attentats ont été revendiqués par les “Mujahideen égyptiens” et les « Brigades du Shahid Abdullah Azzam », un nom d’emprunt que beaucoup d’experts du terrorisme pensent être utilisé par beaucoup de filières d’al Qaeda au Moyen-Orient et dans le Golfe persique pour masquer l’identité de leurs membres.

 

L’attentat d’Alexandrie ponctue une période de violence islamo-copte qui mijote. En novembre, la police a tué un Copte prenant part à une manifestation déclenchée par l’arrêt des travaux de construction d’une église au Caire.

 

Les émeutiers musulmans ont longtemps exigé que deux femmes musulmanes mariées à des Coptes et converties au Christianisme soient « rendues ». La loi est pour eux. En Egypte, les mariages inter-religieux entre Musulmans et Coptes sont bannis comme étant illégaux.


Alors que les Chrétiens d’Irak sont victimes du terrorisme islamiste dirigé par Al Qaeda, le Hezbollah chi’ite libanais est, ironiquement, en état d’alerte à cause du même fléau, redoutant qu’il ne s’en prenne à ses propres centres religieux et militaires. Hassan Nasrallah et ses chefs de la sécurité craignent que les groupes libanais islamistes ayant des liens à al Qaeda – ou que des Jihadistes attaquant les Chrétiens et les Chi’ites en Irak – puissent s’infiltrer, de façon imminente, dans le pays à travers la Syrie et prennent pour cible ses bastions.

 

 

Une organisation terroriste islamiste serait alors oppose à une autre pour la première fois.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis