Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 15:12

Envoyé par Ted Anspach


Vaccins mis au point pour éradiquer l'espèce humaine, 11 septembre: coup de la CIA et du Mossad, 
Israël responsable de la crise financière,...

ces théories du complot n'en finissent pas d'envahir la toile.

Le dernier film documentaire de Ted Anspach "Effroyables Imposteurs" explore cette face sombre du Net. 
Réalisé à partir de séquences de propagande saisies sur le vif, le film décortique la mécanique qui permet de tels excès et analyse comment, volontairement ou non, certains médias se rendent complices de ces dérapages et de cette désinformation.


Diffusé pour la première fois le 9 février à 20H30 sur ARTE, le documentaire provoque déjà l'agitation dans la sphère complotiste, qu'elle soit d'extrême gauche ou d'extrême droite.
Depuis quelques jours, ces cyber-militants contre attaquent pour tenter d' empêcher la sortie du film, et tous les moyens sont bons y compris les pires calomnies. 
En témoigne le dernier "article" commis par Boris Le Lay . Complotiste et antisémite notoire, Le Lay signe un billet sur son blog intitulé " L'objectivité irréprochable du juif homosexuel Ted Anspach", où il déclare entre autre "Le juif Ted Anspach s’apprête à fournir pour Arte, la chaîne supervisée par les juifs néo-conservateurs Taubmann et Bernard Henri Levy, un documentaire “choc” sur les “effroyables imposteurs” (...) l’autre obsession de Ted Anspachl’homosexualité. Eh oui ! En bon juif, Ted s’est fait entubé par son père et visiblement, ça l’a marqué ! "


Des propos que n'aurait pas renié Himmler en son temps, révélateurs de l'idéologie nauséabonde véhiculée par les théoriciens du complot.
Quiconque s'attaque à ces théories fumeuses est gratifié des pires insultes antisémites. 

Messieurs les complotistes vous avez encore perdu une bonne occasion de vérifier vos "infos", avant de vomir votre haine sur le web. Car vos infos sur Tes Anspach sont complètement fausses.
Haine du juif, haine des gays...Haine de tout ceux  qui se lèvent contre votre propagande.
Quant à nous, il y a désormais urgence à ce que nous réagissions, chacun à notre niveau, face à ces activistes.

Car sur le web, ils nous ont déclaré une véritable guerre de l'info. Et si nous ne sommes pas vigilants, ils pourraient bien à terme renverser l'opinion, et nous ramener aux heures les plus sombres de notre histoire. 




arte.tv

mardi, 9 février 2010 à 20:35

Rediffusions : 
12.02.2010 à 10:30
22.02.2010 à 03:00
26.02.2010 à 02:10
Les effroyables imposteurs
(France, 2009, 40mn)
ARTE F
Réalisateur: 
Ted Anspach

16 / 9

La Toile bruisse d'infos pas toujours fiables, parfois reprises dans les médias traditionnels. Décryptage d'une dérive.

Formidable révolution démocratique, l'explosion de l'info sur la Toile, qui permet aujourd'hui aux citoyens iraniens de nous informer de la situation de leur pays, comporte aussi son lot de dérives. Le parti pris du réalisateur Ted Anspach est d'explorer cette face sombre du Net. Aujourd'hui des milliers de sites, engagés dans une incroyable course de vitesse, relayent immédiatement des milliers d'infos plus ou moins vérifiées. Dans cette confusion générale, l'opinion d'un idéologue, d'un extrémiste, finit par avoir la même valeur que celle d'un scientifique reconnu. Ce documentaire, à partir de séquences de propagande étonnantes saisies sur le vif, décortique la mécanique qui permet de tels excès et raconte comment, volontairement ou non, certains médias se rendent complices de ces dérapages et de cette désinformation. 

Par Aschkel
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> C'estun point de vue, Ted Anspach s'est contenté de mettre sur la piste en évitant de se lancer dans des accusations de collusion, qui automatiquement, risqueraient de tomber dans un travers qu'il<br /> entend mettre en lumière. L'exercice n'est pas simple et fait confiance à l'intelligence et au décryptage du spectateur. Il y a anguille sous roche, il soulève la roche. A vous de découvrir ce<br /> qu'elle recèle.<br /> Il montre des mécanismes qui contribuent à des cryoances prises pour des "expertises". Des motivations obscures, des accusateurs patentés, des gens qui dédient leur vie à mettre en doute le 11<br /> septembre, au point que cela relève de la Foi, sur des aspects du dossier qui ont été démontrés : écroulement du trosième bâtiment censé "receler tous les secrets de la CIA qu'il faudrait<br /> bizarrement faire disparaître par la même occasion" : c'est plus simple d'en interdire l'entrée par deux gardes en faction. Mais bon, on n'est pas à une accusation gratuite près.<br /> Vaccin et occultisme ou militantisme dit "pro-palestinien" appointé par l'Iran et la défense des régimes totalitaires considérés comme plus "démocrates" que les démocraties, même imparfaites,<br /> etc...<br /> On peut dire que c'est un "aperçu", un panorama, que ceux qui veulent creuser pour connaître les associations qui manipulent tout cela le fassent sérieusement. C'est un travail de journalisme, par<br /> une investigation policière sur les intérêts obscurs à s'y livrer.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne dirais pas que ce reportage est remarquable, je le trouve plat et bon marché. L'investigation est là, certainement. Mais l'ironie est que s'il n'y a pas d'informations décisives à dévoiler à<br /> propos de ceux qui fabriquent ces sites, on s'en fiche d'une telle investigation. Ce qui compte c'est analyser les contenus, les récits, les modes de diffusion etc. Le "pourquoi" et le "qu'est ce<br /> que".<br /> En quelques mots: s'adresser à des spectateurs adultes et leur présenter quelque chose.<br /> Finalement, comme souvent avec les docs télé, je retiendrais surtout l'avalanche de musique d'ambiance pendant tout le reportage (un gros point en commun avec les vidéos complotistes)<br /> Je ne crois pas que ce doc dérange sérieusement, il fournit probablement à certain l'occasion de parler et durcir leur point de vue et à d'autre le sentiment que certains propos sont injustes;<br /> puisque les façons de penser son objet de ce journaliste, ne sont pas à la hauteur de ses prétentions à comprendre et expliciter.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Accusations gratuites, à la limite de la diffamation : en quoi Ted Anspach, en révélant les trafics d'influence à partir de certains médias, se serait-il montré "islamophobe"? L'Islamophilie<br /> débilitante et soumise n'est-elle pas au moins aussi stupide? En quoi dénoncer le meurtre pour apostasie, l'inégalité des femmes et des hommes, le refus des apports de la modernité, de la laïcité,<br /> de l'éducation et de la science, du vivre-ensemble et du respect desautres religions est-il "islamophobe"? Ce terme a été forgé par l'Ayatollah Khomeini pour promouvoir sa révolution iranienne<br /> anti-occidentale, le sais-tu seulement, Pierre? Dénoncer des manipulations grossières sur le 11 septembre, c'est être "islamophobe"? On n'a pas besoin de censeur de la liberté de conscience parmi<br /> nous!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Par contre l'islamophobie de ce bon ted n'a pas l'air de te choquer. 2 poids 2 mesures typique des neo cons.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ce Thierry Meyssan est aujourd'hui un agent irano-syrien de propagande et autant qu'on sache à qui on a affaire.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis