Près de 500 parlementaires européens ont commencé vendredi 4 février un voyage de quatre jours en Israël pour y apporter leur soutien, selon les organisateurs du Congrès annuel des European Friends for Israel (EFI) – Amis européens d’Israël.

“Nous organisons pour la première fois le congrès annuel des EFI en Israël afin de renforcer les liens entre députés européens et israéliens”, a déclaré à l’AFP Aviram Zino, porte-parole des Amis européens d’Israël.

Durant leur séjour, les parlementaires, venus d’une trentaine de pays, seront reçus par le président Shimon Pérès, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman. Ils participeront à plusieurs commissions parlementaires lundi, journée consacrée à l’Europe par la Knesset, le Parlement israélien. “Nous sommes confrontés à des difficultés de présenter une bonne image de notre pays en Europe et ce voyage nous offre l’opportunité de montrer de nouveaux aspects d’Israël”, a souligné M. Zino.

Parmi les participants à ce voyage, figurent d’ex-chefs de gouvernement, comme l’Espagnol José Maria Aznar, le Hongrois Peter Medgyessy et le Polonais Aleksander Kwasnieswski, ainsi que la présidente de l’Assemblée nationale bulgare Tsetska Tsacheva, le vice-Premier ministre slovaque Jan Figel, le ministre hongrois de la Défense Csaba Hende et le vice-ministre grec des Affaires étrangères Miltiadis Varvitsiotis.

Une trentaine de députés et sénateurs français ont également fait le déplacement, dont les anciens ministres Hervé Mariton, Corinne Lepage et Eric Raoult, et la porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblee nationale, Aurélie Filippetti.

Ils participeront à la seconde conférence organisée par les Amis européens d’Israël. L’enjeu économique d’une telle rencontre est d’importance: le commerce israélo-européen s’est monté à 36 milliards de dollars en 2010, soit le tiers des échanges extérieurs d’Israël.

La première session sera ouverte par Stanley Fischer, le gouverneur de la Banque d’Israël. Un débat sera consacré au “Business du Boycott “.

L’Association des Amis européens d’Israël (AEI), ou European Friends of Israel (EFI) en anglais, a été créée en 2006 au Parlement européen à Bruxelles. Son but est de réunir les partisans d’Israël en une force politique qui facilitera les relations diplomatiques et commerciales entre les deux partenaires. L’an dernier, une délégation de députés israéliens s’étaient joints à un groupe de 120 députés membres des AEI en Pologne pour la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz