Ci-dessous des extraits d’un entretien avec le chroniqueur saoudien Mansour Al-Nogaidan, diffusé sur Al-Arabiya le 11 décembre 2009. Note : Takfir = accusation d´hérésie dirigée contre des individus, groupes, communautés, sociétés ou pays musulmans. Présentateur : Vous dites que les victoires sécuritaires contre Al-Qaïda ne s´accompagnent pas de victoires idéologiques. Mansour Al-Nogaidan : Absolument. Bon nombre de personnes chargées de combattre ces idées saisissent mal quel est le problème, quand elles n´en font pas elles-mêmes partie. Présentateur : Comment peuvent-elles faire partie du problème si elles sont censées le régler ? "Quand un religieux émet une fatwa de takfir, il ne fait pas qu´exprimer une opinion. Il incite au meurtre et à la violence." Mansour Al-Nogaidan : Ces gens croient qu´il est possible de contenir l´idéologie du takfir et qu´il conviendrait de dissocier le takfir de l´Etat et le takfir des individus ou des communautés. C´est là le problème. Plusieurs, parmi ceux qui étaient chargés de cette mission, ont émis des fatwas de takfir contre des individus, des communautés ou des groupes musulmans qui, à leurs yeux, ne sont pas croyants. C´est un gros problème. Aujourd´hui, en Arabie saoudite et dans le monde musulman en général, quand un religieux émet une fatwa de takfir, il ne fait pas qu´exprimer une opinion. Il incite au meurtre et à la violence. Présentateur : Demandez-vous la fin de toutes les fatwas de takfir, quelles qu´en soient la cible ? Mansour Al-Nogaidan : Oui. [...] Pour beaucoup, le takfir est une forme de liberté d´expression, mais c’est faux. Dans une société musulmane, le takfir d´un individu ou d´un groupe est une incitation à attaquer, tuer et verser le sang. Il s´agit d´un crime de droit commun, non de liberté d´expression. Présentateur : Mais n´est-ce pas l´un des rôles du mufti de dire que tel acte constitue une hérésie et que tel individu a commis une hérésie ? Mansour Al-Nogaidan : Non, ce n´est pas son rôle. L&ac ute;unique rôle du mufti est d´orienter les gens vers ce dont ils ont besoin dans leur culte personnel de Dieu. [...] Si vous marchez en boitant et faites l´aveugle face au takfir, vous n´atteindrez pas vos objectifs. Présentateur : Qu´est-ce que vous voulez dire par "marcher en boitant et faire l´aveugle" face aux idées de takfir ? Mansour Al-Nogaidan : Vous ne pouvez pas parler d´éliminer les idées de takfir tant que les prédicateurs de mosquées et les enseignants y croient. C´est un gros problème en Arabie saoudite. Présentateur : Vous pensez qu´il y a encore des gens qui... Mansour Al-Nogaidan : E n Arabie saoudite et ailleurs. Oui. Nous avons encore du chemin à faire pour l´éliminer. Présentateur : Les gens qui croient en l´idéologie du takfir, en quoi se distinguent-ils d´Al-Qaïda ? "Le takfir… est l´une des catastrophes qui frappent les musulmans aujourd´hui." Mansour Al-Nogaidan : Il n´y a pas de différence. Il n´y a qu´une différence de mise en œuvre. [...] Il y a des musulmans et des non-musulmans, mais le takfir est-il une loi de l´islam ? Non, il ne l´est pas. Ce n´est pas l´affaire des musulmans aujourd´hui de porter un jugement sur la foi des gens. [...] Il existe des centaines de livres sur les lois et les règlements du takfir ; ils devraient tous être jetés à la poubelle. C´est l´une des catastrophes qui frappent les musulmans aujourd´hui. [...] < BR> Présentateur : En d´autres termes, vous voulez abolir toutes les lois de takfir. Mansour Al-Nogaidan : Oui, et les musulmans doivent faire leur propre examen avant de regarder les autres. [...] Le problème des musulmans n´est pas qu´ils croient en Dieu, au Prophète et au Coran. Notre problème est lié à la façon dont nous traitons les autres et coexistons avec eux, qu´ils soient ou non musulmans. Présentateur : Devons-nous changer notre religion pour plaire aux autres ? "La véritable réussite ne consiste pas à mourir pour Allah, mais à vivre pour Allah" Mansour Al-Nogaidan : Vous n´en serez pas moins musulman si on vous apprend que l´islam doit se fonder sur la tolérance, le respect d´autrui et le respect de sa religion. Vous n´aurez pas changé de religion. Vous serez un bon croyant. [...] Les musulmans traversent une crise, un sentiment de peur, d´échec et de frustration. Ils en sont venus à croire que notre violence contre le monde – nous jetons nos lances dans tous les sens – nous conduira à la victoire. Loin de nous apporter la victoire, elle est un aveu d´échec complet, car la véritable réussite ne réside pas dans le fait de mourir pour Allah, mais dans la vie pour Alla h - vivre pour bâtir sa nation plutôt que mourir pour détruire le monde. Il n´y a plus aujourd´hui de djihad par l´épée, de djihad offensif ou de djihad contre les infidèles. Le monde actuel est régi par les droits de l´homme, les accords entre pays, la liberté de pensée, la liberté d´expression et la liberté de culte. Présentateur : Mais n´y a-t-il pas de justice, ni d´injustice ? Mansour Al-Nogaidan : Je parle de déclarer des guerres pour raisons religieuses. Cela doit cesser, car c´est un phénomène du passé. Présentateur : Pour quelles raisons faut-il déclarer la guerre, alors ? S´il n´y a pas d´autre recours ? Mansour Al-Nogaidan : Pour défendre son pays et résister à l´occupation. On peut comprendre. Mais je parle d´autre chose. Je parle de djihad religieux, de guerre sainte, qui incite les gens à attaquer, tuer, commettre des violations, sanctionner le meurtre et le pillage – contre des groupes, des individus, des Etats ou des sociétés – pour des raisons religieuses. Aujourd´hui, c´est une honte de parler de djihad de l´épée, ou de djihad offensif, ou de dire que dans les circonstances actuelles, les musulmans sont incapables de mener le djihad et qu´ils devraient donc se limiter au djihad défensif, et toutes ces sornettes. Présentateur : Il n´y a aucune différence entre ces deux (types de djihad) ? Dire que le djihad, c´est le djihad défensif, pas offensif, c´est un peu comme de soutenir les deux formes de djihad. "Ce qui s´est passé et ce qui a été écrit par les instances religieuses aux 6ème, 7ème, 8ème, 10ème ou 11ème siècles de l´Hégire appartient au passé." Mansour Al-Nogaidan : Par extension, oui. Mais le problème principal reste le djihad contre les autres pour des raisons religieuses. Il doit prendre fin. Il ne suffit pas d´essayer de modérer ce djihad. [...] L´histoire expansionniste des musulmans n´est pas honteuse en soi. Chaque nation, chaque civilisation – les Grecs, les Romains – s´est fondée sur l´expansion. Cela est compréhensible. L´expansion musulmane de l´Extrême-Orient à l´Andalousie ne s´est pas faite que par la prédication de l´islam. D´énormes armées on t envahi des pays. C´est compréhensible. C´est notre histoire. Nous ne devrions pas en avoir honte, parce que c´est notre histoire. Mais nous parlons de la situation actuelle. Ce qui s´est passé et ce qui a été écrit par les instances religieuses aux 6ème, 7ème, 8ème, 10ème ou 11ème siècles de l´Hégire appartient au passé. Le monde et l´époque actuels sont totalement différents, et nous devons nous y adapter, afin de pouvoir coexister avec (autrui). [...] Présentateur : Vous avez écrit que les religions abrahamiques sont la source de la violence. Mansour Al-Nogaidan : C´est vrai. Elles (prêchent) la violence et le meurtre à cause de la foi d´autrui. Une telle chose n´existe pas dans les autres religions. Cela n´existe pas dans le bouddhisme ou le confucianisme, par exemple. Les religions qui légalisent le meurtre d´autrui en raison de sa foi différente, sur la base de textes religieux qui y voient une expression de l´amour de Dieu – cela n´existe que dans les religions abrahamiques. |