Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 08:48

Meilleurs vœux de Bonapartine.

 

Carte de meilleurs voeux 1

 

A l’attention de ceux qui animent et font vivre chaque jour de l’année le Blog Lessakele, à ses auteurs, amis et à tous ses lecteurs,

 

En cette nouvelle année 2011, permettez-moi de vous adresser tous mes meilleurs vœux  de santé sans laquelle rien n’est vraiment possible dans une vie, de bonheur dans votre vie personnelle et d’épanouissement dans votre vie professionnelle.


 

A titre personnel, je rêve que nous soyons chaque jour plus nombreux, cette année, à nous engager dans la voie d’une prise de conscience qui nous conduira à soutenir tous ceux qui lutteront contre tous les extrémismes, contre tous les fascismes, contre tous les obscurantismes qui foulent aux pieds la dignité humaine, ont pour "projet de société" de nier l’existence des femmes, des enfants, des homosexuels, des handicapés et de tout ce qui exprime d’une manière générale une différence visible ou pas à l’œil nu, bannissent enfin l’accès à une expression citoyenne libre inhérente à toute démocratie.

 

Evidemment, j’ai une pensée particulière pour nos amis israéliens qui, conscients des nuages sombres qui s’amoncellent au-dessus de leurs têtes, doivent parfois vivre dans un environnement hostile et que j’imagine angoissant pour leur propre sécurité et l’avenir de leurs enfants.

                                            

Jérusalem

Jérusalem

 

Personne ne répétera jamais assez que l’actuel régime théocratique iranien, à la source du développement des milices et groupes terroristes qui interdisent tout espoir de paix depuis des décennies dans la région proche-orientale, développe depuis trop longtemps déjà et sous le regard dramatiquement attentiste de l’Organisation des Nations-Unies, un programme nucléaire qui demeure la plus grave menace qui soit, à ce jour, pour l’Etat d’Israël et à travers lui, pour l’ensemble des démocraties occidentales. Car oui, n’ayons pas peur des mots : un nouvel Hitler sévit en Iran. Que les gouvernements d’Europe, les Américains, la Chine et la Russie ouvrent enfin les yeux et ne commettent pas de nouveau les erreurs fatales commises par ces puissances européennes qui, dans les années 1930, ne considéraient pas forcément qu’Hitler représentait un si grand danger pour l’avenir des puissances libres ! La suite, on la connaît. Dans ce contexte, chacun comprendra que je ne puisse qu’encourager le peuple perse à ne céder aucune once de terrain, à n’accorder aucune concession, à ce régime qui n’a d’autre objectif que d’anéantir ce qui subsiste encore et malgré les horreurs endurées depuis plus de trente ans, de l’étoffe d’une des plus grandes cultures au monde. Tout le monde sait que j’ai, au nombre de mes passions, une passion marquée pour l’Histoire du peuple perse, particulièrement pour la période des Sassanides, qui me vient sans doute de loin. D’extrêmement loin. Et alors ? Cela prouve que je suis, par définition, la démonstration vivante que l’on peut admirer ce que fut la grande histoire de la civilisation antique perse et aimer aussi passionnément Israël.


          Persépolis 2           

Persépolis

 

 

Ceux qui vous racontent que les Iraniens et les Israéliens ne pourront jamais se parler, jamais établir de relations commerciales, jamais nouer des alliances artistiques, vous racontent des salades qui ont été montées de toutes pièces par les mollahs qui sévissent en Iran et sèment au vent une  propagande antisioniste criminelle.


En vérité, les destins de l’Iran et d’Israël sont indissociablement liés, qu’on l’accepte ou non : la communauté internationale doit garantir la sécurité d’Israël mais la sécurité d’Israël ne pourra être totalement garantie que lorsque le régime théocratique iranien sera tombé. Définitivement tombé et mort.


Dans ce contexte là, la France doit être à la fois aux côtés de l’Etat d’Israël et aux côtés de la résistance iranienne.


En tout état de cause, dans le cadre de ce combat effroyable qu’il faudra mener contre l’un des pires régimes obscurantistes qui sévisse sur notre planète, ni la France ni l’Occident ne doivent oublier le peuple perse ! Ni le peuple perse ni tous ceux qui sont la proie du fanatisme islamiste, au nombre desquels l’Afghanistan.


                     

Toutefois, pour parvenir à cet objectif, il ne suffit pas que la France envoie ses militaires partout dans le monde où elle estime leur présence indispensable comme c’est effectivement le cas en Afghanistan. La France doit aussi reconquérir sa place diplomatique sur la scène internationale et œuvrer activement à cette fin. Pas seulement sur le dossier du conflit israélo-palestinien. Pas seulement en Afghanistan. Pas seulement non plus sur le dossier iranien même si, soyons honnêtes, le Président Sarkozy n’a pas été, sur ce dossier, le moins actif sur la scène internationale, qu’il s’agisse du nucléaire iranien, du soutien apporté aux  manifestations iraniennes de 2009 ou encore de la défense d’une Sakineh.


 

Oui, la France doit être impérativement présente partout là où les combats les plus âpres doivent être menés au nom des Droits de l’Homme : elle doit rappeler constamment au monde entier que les petites filles devraient avoir un accès libre et égale à l’instruction et à l’éducation en tous points de la planète, que la protection de l’enfance devrait être une priorité autant qu’une cause internationales, que la peine de mort demeure une infamie, que les dictatures sont autant de cancers vivants qu’il faut éradiquer, qu’un Laurent Gbagbo n’est pas autorisé à mépriser le résultat des urnes en Côte d’Ivoire …..


 

Mais pour être crédible sur la scène internationale, la France doit avant tout être crédible chez elle. Et pour être entendue et respectée du peuple français, sur ses terres de métropole aussi bien que sur celles des DOM TOM, notre classe politique doit, en priorité, parvenir de toute urgence à résorber le chômage endémique qui atteint des millions de personnes de tous âges, diplômées ou pas dans la France implantée au cœur de l’Europe comme dans la France d’Outre-mer. Elle doit, d’autre part, s’inquiéter et proposer rapidement des solutions à cette frange de la population salariée qui tente de survivre chaque mois avec moins de 800 euros et qui croît de façon on ne peut plus préoccupante, tant en France métropolitaine que dans la France d’Outre-mer.


Si le gouvernement français échoue sur ces dossiers, un seul parti récoltera tous les fruits de ces échecs en 2012 ou, au plus tard, en 2017 : le Front National. Car le chômage et/ou la misère deviennent toujours, à terme, la mère nourricière de tous les populismes. Sur ce point, j’aurais apprécié que Madame Royal qui, dans ses vœux, se demande « Comment peut-on vivre avec le SMIC ? », ait également intégré dans sa réflexion les huit millions de personnes en France qui tentent de survivre avec 800 euros ou moins chaque mois. Mais apparemment, ce genre de réalité sociale semble avoir complètement échappé à Madame Royal ! Ce qui ne présage rien de rassurant quant à ce que serait le futur programme du Parti socialiste, si tant est qu’il soit enfin dévoilé un jour à l’opinion publique, en matière de lutte conte le chômage en général, en ce qui concerne toutes les formes d’exclusion sociale en particulier.


Mais au-delà de la crise économique, ce sont les principes républicains et notamment le concept de laïcité qu’il faut replacer au cœur du Pacte républicain. Pour cela, il ne suffit pas non plus de rappeler, un soir de réveillon, à des millions de Français, que la loi sur l’interdiction de la burqa (le niqab) dans l’espace public sera effectivement appliquée, même si chaque républicain ne peut que se féliciter que cette loi ait été votée, grâce d’ailleurs en grande partie à l’actuelle majorité au pouvoir puisque, comme chacun le sait, le Parti socialiste a superbement ignoré ce vote !


Si nous voulons que la laïcité redevienne un des piliers de notre pacte républicain, il va falloir que notre classe politique affirme clairement et publiquement que le temps des prières dans l’espace public est révolu, que celui des aménagements des horaires des piscines municipales pour des motifs religieux  vit ses dernières heures, que la révolution halal n’aura pas lieu pour ne citer que ces exemples.


Enfin, il n’y a pas d’espoir de redonner au concept de laïcité, dans sa conception française, la place majeur qu’il mérite si ce pays ne le repositionne pas au cœur d’une réflexion indispensable sur l’avenir de l’école publique française. L’avenir de l’école laïque doit, en effet, occuper une place centrale dans un projet de société digne de ce nom qui ressemblerait à la France, dans le respect de son identité, et lui permettrait de parvenir à retrouver sa vigueur, sa créativité, toute la richesse de ses multiples intelligences et talents. La France n’est rien et ne sera rien si son école est méprisée. Or, il faudrait être de mauvaise foi, voire intellectuellement malhonnête pour prétendre que notre école publique, laïque et obligatoire respire la santé comme nous le verrons ces prochains jours, ce mois-ci et au cours des semaines à venir lors des entretiens que je mène avec le Blog Lessakele « L’école publique, réussites et fractures, d’hier à aujourd’hui » !  


 

           ecole publique-copie-1    

 

 

Certes, dans ses vœux, Nicolas Sarkozy a fait référence au thème de l’école mais uniquement pour dénoncer l’absentéisme des élèves, ce qui manque singulièrement d’ambition pour un sujet aussi grave. Par ailleurs, qui parle encore de l’école laïque et publique française ?


Mesdames Royal et Aubry n‘y font aucune référence dans leurs vœux 2011. Ce qui d’ailleurs devrait alerter un grand nombre d’électeurs socialistes qui devraient y voir là un très mauvais signal politique. L’histoire du Parti socialiste a, en effet, longtemps été étroitement lié à celle de l’école publique française. Et que font deux de ces leaders, dont l’une n’est rien moins que la Première Secrétaire du Parti Socialiste ? Elles ne parlent tout simplement plus d’école ! Pourtant, il me semble que les vœux de nouvelle année sont aussi l’occasion d’annoncer les grandes lignes d’un projet politique ou, tout au moins, une orientation pour un pays que l’on jure être en capacité de diriger, de surcroît à seulement seize mois d’une échéance électorale majeure, non ?


Les vœux de Dominique de Villepin étaient, quant à eux, littéralement transcendés par sa seule préoccupation du moment : son avenir politique en vue des futures échéances électorales, rien que son avenir politique.


Enfin, Marine Le Pen qui prétend remettre à l’honneur la laïcité en France n’a prononcé, à aucun moment de ses vœux pour l’année 2011 adressés aux Français le 22.12.10, ni le mot "école" ni celui de "laïcité". Ce qui devrait d’ailleurs interroger chacun de ceux tentés par le vote Front National sur la sincérité des engagements affichés par Madame Le Pen sur tous les plateaux de télévision et antennes de radios.


C’est dire à quel point l’avenir de notre école ne compte, en réalité, absolument pas au nombre tant des préoccupations que des priorités des élus politiques français !


 

En vérité, une exception à la règle en ce nouvel an 2011 : seul François Bayrou met l’école au cœur de son projet de société pour la France, après avoir rappelé, avec beaucoup de cohérence, l’exigence de relancer la production en France pour créer des emplois :

 

 « Rendre à notre pays la meilleure éducation du monde. C’est par l’éducation qu’on trouve la clef de toutes les grandes difficultés, qu’elles soient matérielles, culturelles ou morales. »

 

Je ne partage pas toutes les orientations politiques de François Bayrou même si j’en approuve certaines. Mais, très honnêtement, je me dis que les mauvaises langues qui prédisent la mort politique d’un homme qui fait de l’école l’un des deux axes prioritaires de son projet de société, feraient mieux de "ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué". Je le répète, en effet : l’avenir de la France ne se bâtira pas sur les ruines de son école publique. Monsieur Bayrou est apparemment le seul à l’avoir compris et je m’en réjouis sincèrement. Mais c’est, du reste, là aussi un constat qui en dit long sur l’état de coma dépassé dans lequel s’enfonce une bonne part de notre classe politique, devenue trop frileuse pour être encore en capacité d’avoir un projet politique visionnaire pour la France.


 

Voilà donc pour mes vœux les plus chers relatifs à l’actualité internationale et l’avenir de notre nation - qui n’est pas un terme d’extrême droite dans mon esprit ! - : la France.

 

Mais permettez-moi de conclure en formulant des vœux plus personnels et qui concernent en particulier deux dossiers sur lesquels le Blog Lessakele s’est beaucoup investi et mobilisé :

 

L’Affaire Al Dura :

 

Sur ce dossier, je suis trop lucide pour ignorer que je risque probablement, une fois de plus, de parler dans le vent mais sait-on par avance ce que peut être finalement la destinée de chaque bouteille lancée à la mer, dans un monde si bouleversé que le nôtre au point de ne reposer désormais ni plus ni moins que sur un volcan ?

 

Le 27.10.10, Philippe Karsenty déclarait :

 

« Il est temps que la vérité sur l’Affaire Al-Doura sorte au grand jour, on ne peut accepter l’inacceptable. »

 

Je partage ce point de vue. J’ajoute simplement que, de mon point de vue à moi et après avoir tellement travaillé sur ce dossier, ceux qui refusent de dévoiler la vérité sur l’Affaire Al-Doura en France sont soit ceux qui ont peur des conséquences de la révélation de cette vérité et/ou soit ceux qui n’ont pas la conscience tout à fait tranquille sur la dimension étatique de cette Affaire.


Pour le reste, j’attends impatiemment de pouvoir lire le Rapport qui sera rendu par l’équipe mise en place par Philippe Karsenty et dont les objectifs annoncés, dans son interview du 27.10.10, sont "d’éplucher" les livres de Charles Enderlin et "d’interroger les personnalités citées (si elles sont encore en vie) pour voir si elles confirment ou infirment les propos avancés par Enderlin".


Affaire à suivre de près donc.

 

La candidature au Likoud d’Emmanuel Navon pour représenter les francophones d’Israël :

 

Je souhaite vraiment que Monsieur Navon soit élu d’ici quelques mois à la Knesset pour représenter la communauté françophone en Israël. Mais au-delà des idées qu’il défend et sur lesquelles j’aurais l’occasion de donner mon avis personnel peu de temps avant l’élection à la Knesset, je pense que l’élection d’Emmanuel Navon devrait être l’occasion de dresser un pont entre la communauté francophone d’Israël et la France. Et pas seulement de maintenir des liens étroits entre les francophones d’Israël et la communauté juive de France qui, à mon sens, a tendance à beaucoup trop se replier sur elle-même depuis une décennie environ. Je crois, en effet, qu’il y a eu d’abord sous les deux présidences de Jacques Chirac, notamment dans ses relations pour le moins tendues avec Ariel Sharon, énormément d’incompréhensions qui sont nées entre les Français et les Israéliens. Et il faut bien reconnaître que la politique pro-arabe, pour ne pas dire pro-Arafat de Jacques Chirac n’a pas vraiment contribué, à l’époque, à créer un climat de confiance en Israël ! Ensuite, l’exploitation médiatique de l’Affaire Al Doura par les pays arabes a été, pour partie, à l’origine d’une vague d’actes antisémites sans précédent en France.


 

Les enjeux de la candidature d’Emmanuel Navon dépassent donc, selon moi, de loin le simple cadre de la communauté francophone d’Israël. Elle nous concerne également en France. Et quand je dis "Elle nous concerne en France", je veux dire par là que les Juifs de France ne devraient pas être seuls à se sentir concernés par la candidature d’Emmanuel Navon, encore qu’ils ne la connaissent pas tous, loin s’en faut : tous les Français devraient suivre cette actualité de la politique israélienne car être Français, c’est aussi être citoyen du monde. Hélas, malheureusement, les Français ignorent le plus souvent l’existence même du seul nom d’Emmanuel Navon.


Oui, il faut le reconnaître, les Français renvoient, depuis quelques années, l’image d’un peuple qui ne porte plus guère, en dehors de certains cercles qui s’intéressent de près aux questions d’actualité internationale ou aux dossiers à caractère géopolitique, son regard au-delà de ses propres frontières et finalement celle d’un peuple qui se recroqueville sur lui-même. La France renvoie l’image d’un peuple qui a presque peur de lui même et donc peur des autres : voilà ce que nous révèle aussi la méconnaissance quasi-totale du seul nom d’Emmanuel Navon en France.

 

Excellente année 2011 à tous !

 

Bonapartine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Oui, quand les actes anti-démocratiques, seront enfin banni en france, on pourra parler de pays laics et démocraphique.<br /> Les lois francaises banissent la séparation hommes,femmes, dans les piscine, chez les docteurs, dans les hopitaux, ou une femme ne doit être examinée ou traitées par un homme, le voile dans les<br /> endroits publiques, poste, cinémas,super marchés, lieux publiques, écoles, la burqua interdite doit faire l'objet d'un procès verbal, les prières en publiques formellement interdites, imposition du<br /> halal dans les cantines scolaires,dans les restaurants publics, les supers marches, bref, impositions des lois de la républiques.Alors ont pourra retrouver la France laic et démographique.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis