Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 19:17

 

 

Dossier-Mythes-et-realites-du-P-O.jpg

Précédentes publications de M.BARD

banner fab

Article associé :

>L'unesco déclare aussi Mosquée le tombeau des patriarches et le tombeau de Rachel

Myths and Facts
Mitchell Bard
For More Info on the UN's relationship with Israel, Click Here

Mitchell Bard's Blog

This Article Online

Tracking The Road Map

Source: Myths and Facts Online--Mitchell Bard

Follow Us On Twitter!
mf





Myths and Facts -

Order A Copy

HERE


Available at Group Rates in English, Spanish, German, French, Russian, Portuguese, Swedish, and Hebrew.

Dr. Bard is available for media interviews and speaking engagements on this and other topics.

You can help AICE continue this work by becoming a sponsor of the Jewish Virtual Library. Clickhere for more information. 


Par Mitchell BARD

Traduit par Fabien MIKOL

Pour aschkel.info et lessakele.

 


 Mythe et réalité : les lieux saints juifs de Judée-Samarie, 

Par Mitchell BARD

Traduit par Fabien MIKOL

Pour aschkel.info et lessakele.


   - Mythe :
    "Les Nations Unies aident à préserver les sites sacrés du judaïsme localisés dans les territoires palestiniens".
    - Réalité :
    En un geste qualifié d'"absurde" par le Premier ministre Benjamin Nétanyahou, l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a voté par une écrasante majorité pour déclarer officiellement que le Caveau des Patriarches de Hébron et le Tombeau de Rachel à Béthléem sont des mosquées palestiniennes - sans mentionner la signification de ces sites pour le peuple juif. A la fin octobre, le bureau exécutif de l'UNESCO a approuvé cinq décisions politiquement chargées à propos des lieux saints en Israël et dans les territoires palestiniens, et a affirmé, par un vote de 44 contre 1 et 12 abstentions, que ces deux sites en particulier sont "une partie intégrante des territoires palestiniens occupés et toute action unilatérale de la part des autorités israéliennes sera considérée comme une violation de la loi internationale" (416). En ignorant totalement des milliers d'années d'héritage juif, les Nations Unies ont démontré une fois de plus qu'elles sont l'otage d'un bloc de votants anti-israéliens, et que ses décisions se basent plus sur la politique que sur les faits.
    Cette décision, de la part d'un corps onusien chargé de préserver et de protéger les sites historiques mondiaux, ne peut que réjouir les Palestiniens qui eux-mêmes refusent de reconnaître la connexion du peuple juif avec la terre d'Israël. Plus tôt cette année, lorsque le cabinet de Nétanyahou avait décidé d'inclure le Caveau des Patriarches et le Tombeau de Rachel dans le plan pour "l'héritage juif", l'Autorité Palestinienne autant que le Hamas ont crié au scandale et ont clamé que cette décision visait "à éradiquer notre identité [palestinienne], altérer les monuments islamiques et voler notre histoire [palestinienne]"(417). Robert Serry, le coordinateur spécial des Nations Unies pour le Moyen-Orient, avait noté à l'époque qu'il "s'inquiétait de cette proclamation" puisque ces sites "sont sur le territoire palestinien et ont une importance non seulement pour le judaïsme mais aussi pour l'islam" (418).
    Alors que le plan israélien visait simplement à assurer que la connexion entre le peuple juif et leurs lieux saints bibliques soit maintenue, la récente décision des Nations Unies méprise ouvertement et tente d'effacer les revendications juives à cet égard. Contrairement à leur réponse antérieure à l'annonce israélienne, ni Serry ni aucun officiel de l'UNESCO n'a tenu à affirmer la double signification pour le judaïsme et pour l'islam de ces sites.
    Ce n'est pas la première fois que les Nations Unies montre un tel mépris pour l'héritage du peuple juif. En 2000, les Nations Unies ont manqué à leurs obligations en ne condamnant pas les Palestiniens qui détruisaient et désacralisaient deux lieux saints juifs - le Tombeau de Joseph à Naplouse et la synagogue "Shalom al-Israel" à Jéricho -, mais a plutôt adopté une résolution dénonçant Israël pour ses fouilles archéologiques à Jérusalem-Est et sur le Mont du Temple (419).
    Qu'on soit en faveur des constructions juives dans les territoires disputés ou non, il demeure indéniable que cette aire géographique est le berceau de l'histoire biblique des Juifs. La décision des Nations Unies a renforcé sa perception comme un acteur biaisé et malveillant envers Israël et, par conséquent, sans rôle constructif à jouer pour promouvoir la paix au Proche-Orient.
    "La tentative de couper la nation d'Israël de son héritage culturel est absurde. (...) Si les lieux où les pères et les mères de la nation juive - Abraham, Isaac, Jacob, Sarah, Léa et Rachel - ont été enterrés il y a quelque 4.000 ans ne font pas partie de l'héritage juif, alors qu'est-ce qui peut en faire partie ? Il est malheureux qu'une organisation qui a été érigée afin de promouvoir la préservation culturelle des sites historiques dans le monde tente de déraciner la connexion entre la nation d'Israël et son héritage culturel." (Benjamin Nétanyahou, Premier ministre israélien)."

"The attempt to separate the nation of Israel from its cultural heritage is absurd... If the places where the fathers and mothers of the Jewish nation- Abraham, Isaac, Jacob, Sarah, Leah and Rachel- are buried some 4,000 years ago, are not part of the Jewish heritage, then what is? It is unfortunate that an organization that was established with the goal of promoting the cultural preservation of historical sites around the world, is attempting to uproot the connection between the nation of Israel and its cultural heritage."

-Benjamin Netanyahu,
Israeli Prime Minister
420

416 Associated Press, "Israel Slams 'absurd' UNESCO Decision on Jerusalem, West Bank Holy Sites", Haaretz, (October 29, 2010).
417 Barak Ravid, "Netanyahu: Abbas Remarks on Heritage Sites are Lies, Hypocrisy", Haaretz, (February 23, 2010).
418 News Agencies, "UN: Israel 'Heritage Sites' are on Palestinian Land", Haaretz, (February 22, 2010).
419United Nations Educational, Scientific, Cultural Organization, "Decisions Adopted by the Executive Board At Its 160th Session",UNESCO, (November 22, 2000). 
420JPost Staff, "PM Slams UNESCO's Classification of Rachel's Tomb as Mosque", Jerusalem Post, (October 29, 2010).
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> TOUS LES JOURS , NOUS DECOUVRONS A QUEL POINT CES<br /> <br /> ORGANISATIONS ISLAMONAZI QUE SONT L'ONU ET L'UNESCO ONT<br /> <br /> VENDU LEUR AME A LA MOIVANCE TERRORISTE..................<br /> <br /> CE SONT ELLES QUI PROVOQUENT LES ENVOIES DE BOMBES A<br /> TRAVERS LE MONDE OCCIDENTAL .................<br /> <br /> JUSQU'AU JOUR OU ELLES SERONT ELLES MEMES PULVERISEES !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis