Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 16:40
Netanyahou, digne héritier de Sharon ?


Par GIL HOFFMAN
04.01.10

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou était autrefois l'un des plus fervents détracteurs d'Ariel Sharon. Ironiquement, il se distingue aujourd'hui comme étant son principal héritier politique, selon Raanan Gissin, ancien porte-parole du fondateur de Kadima.

Ariel Sharon.
Photo: Ariel Jerozolismki , JPost


Proche collaborateur de Sharon pendant près de dix ans, Gissin remarque que Netanyahou - comme Sharon - s'est rapproché du centre de l'échiquier politique une fois élu Premier ministre, en plus d'avoir formé un gouvernement d'union nationale et d'être sur le point de signer un échange de prisonniers avec les Palestiniens. Netanyahou "a suivi son école de pensée" en prenant la décision unilatérale de geler les constructions de Judée-Samarie, et en négociant les éventuels compromis territoriaux avec les Américains avant de s'adresser aux Palestiniens, poursuit Gissin. "Ceux qui se considèrent comme les dignes héritiers de Sharon se trompent", estime-t-il.


"Sharon serait déçu"


Sharon est tombé dans un coma profond suite à une crise cardiaque, le 4 janvier 2006. Il est toujours hospitalisé au centre médical Haïm Sheba de Tel Hashomer. S'il se réveillait aujourd'hui, il serait particulièrement déçu, estime son ancien porte-parole. "En ce qui concerne Kadima, il se dirait que son bébé a été retiré de l'incubateur beaucoup trop tôt. Les effets de son départ prématuré se font encore sentir, quatre ans plus tard." D'autres conseillers de l'ancien Premier ministre estiment cependant que Netanyahou devra encore faire ses preuves avant d'être considéré comme un "digne héritier de Sharon". "Netanyahou est désormais confronté au même poison extrémiste que l'était Sharon, mais sans le courage de ce dernier", affirme Lior Chorev, ancien conseiller stratégique du fondateur de Kadima.


Enfin, pour Oren Magnezy, conseiller législatif de Sharon, aucune comparaison n'est possible : Netanyahou se contente d'imiter quelques stratégies, mais n'a jamais changé drastiquement de position. "Nous verrons réellement de quoi il est fait s'il décide d'affronter les habitants des implantations ainsi que sa propre base politique", dit Magnezy. En réponse, l'entourage de Binyamin Netanyahou réfute. Le Premier ministre n'a aucune intention de suivre les pas du "bulldozer".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis