Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 23:37

 

 

ISRAËL ENERGIE - GAZ NATUREL : LE HEZBOLLAH JETTE UNE OMBRE SUR CE QUI POURRAIT ÊTRE UNE AUBAINE ÉCONOMIQUE POUR LE LIBAN ET ISRAËL

OCT 201009

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Energie
Publié le 9 octobre 2010

 

OilLe Hezbollah accuse Israël de voler du gaz naturel du territoire libanais. Le groupe a multiplié les mises en garde contre l’Etat hébreu et juré de défendre ses réserves, récemment découvertes en mer Méditerranée, grâce à son arsenal de roquettes. Pour Israël, les champs en cours de développement ne se situent pas en eaux libanaises, bien que les frontières maritimes entre les deux pays n’aient jamais été précisément fixées. La menace du Hezbollah jette une ombre sur ce qui pourrait être une aubaine économique pour les deux nations.

Israël est déjà loin devant, dans la course à l’exploitation de ces ressources. Deux champs, Tamar et Dalit, découverts l’année dernière, commenceront à être productifs en 2012. Les experts estiment leurs réserves conjointes à 5,5 milliards de mètres cubes, soit de quoi couvrir les besoins énergétiques d’Israël pour les deux prochaines décennies. Voir exporter en Europe et en Asie à partir d’un troisième champ récemment mis au jour, Léviathan, dont la quantité de gaz est estimée à 450 milliards de mètres cubes.

Israël dépend entièrement de l’étranger pour ses besoins énergétiques, dépensant des milliards pour importer du gaz d’Egypte, et du charbon de pays différents. Le simple fait de libérer le pays d’une telle dépendance aura un impact significatif. Grâce aux futurs rendements de Tamar, les coûts énergétiques de l’Etat hébreu seront réduits d’un milliard de dollars par an et permettront à l’Etat d’encaisser 400 millions de dollars chaque année. Soit, à terme, 40 milliards de dollars d’économies et 16 milliards de revenus pour l’Etat.

Les déclarations du Hezbollah mettent également en lumière l’un des problèmes majeurs du Liban, à savoir la désorganisation politique qui empêche l’exploitation des ressources naturelles. Pourtant, le pays du Cèdre – dont la dette publique est l’une des plus élevées au monde (147 % du PIB) – pourrait faire grand usage de la moindre ressource. Israël et le Liban sont parmi les rares pays du Moyen-Orient à être dépourvus de ressources naturelles substantielles et lucratives.

Enfin, d’autres problèmes émergent, notamment sécuritaires : les infrastructures d’exploitation israéliennes pourraient éventuellement devenir de nouvelles cibles du Hezbollah. Durant la seconde guerre du Liban en 2006, la milice chiite avait réussi à frapper des navires de guerre israéliens avec ses roquettes. “Une fois que ces plates-formes commenceront à produire du gaz, il sera difficile de les sécuriser”, avertit Eytan Gilboa, professeur de sciences politiques à l’université Bar-Ilan. “Alors, d’un côté, on réduit la dépendance aux importations en temps de crise mais, de l’autre, on se rend vulnérables car ces sites seront exposés.” —

Source: http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1285753963168&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Pour une bombe envoyée sur le site israelien, 10/100 bombes Israeliennes sur les sites d'ou sont parties ces bombes. Ils arreteront bien vite. Ils ne connaissanent que la force.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis