Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 09:33
Le Premier ministre Netanyahu : nous oeuvrerons pour que les lois internationales de la guerre soient adaptées à la lutte antiterroriste / Barak Ravid et Entshel Pfeffer – Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mercredi 21 octobre 2009

Lors de la réunion du cabinet restreint de sécurité, hier, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a enjoint les ministres des Affaires étrangères, de le Justice et de Défense de promouvoir une initiative internationale ayant pour objectif de modifier le droit international de la guerre de façon à l’adapter à la guerre antiterroriste.

Netanyahu souhaite mobiliser plusieurs pays occidentaux impliqués dans la lutte antiterroriste en faveur de l’élaboration de nouvelles règles de la guerre qui permettront aux pays de se défendre contre les offensives terroristes.

Netanyahu a déclaré lors de la réunion qu’Israël cherchait à « délégitimer sa propre dé-légitimation ». Pour lui, « il faut surtout agir auprès de l’opinion publique dans les pays occidentaux démocratiques ». Il a estimé qu’il faudrait « continuer à percer ce mensonge qui se propage grâce au rapport Goldstone ». Selon lui, « au Liban, à Gaza et dans d’autres endroits on continue à amasser des armes dont le seul objectif est d’attaquer les citoyens d’Israël. J’aimerais que cela soit dit clairement : personne ne compromettra notre droit et notre capacité à défendre nos citoyens ».

Le cabinet a décidé de charger le ministre de la Justice Ya’akov Ne’eman de mettre en place un service spécial pour faire face à des procédures judiciaires engagées et à des plaintes déposées à l’étranger contre des responsables israéliens. Ce service sera créé en coordination avec le conseiller juridique du gouvernement, le procureur de l’Etat et les services juridiques des ministères des Affaires étrangères et de la Défense.

Lors de cette réunion, il a également été évoqué très brièvement la possibilité de créer une commission d’enquête concernant l’opération « Plomb Durci » et ce, suite au rapport Goldstone. Plusieurs ministres se sont exprimés en faveur de cette proposition mais le ministre de la Défense Ehud Barak s’y est opposé vivement et c’est pour cela que ce sujet n’a pas été débattu en détail, mais uniquement pendant quelques instants. Ehud Barak a affirmé qu’une nouvelle enquête « n’est pas nécessaire car Tsahal et les forces de sécurité sont capables d’enquêter eux-mêmes et il ne faut mettre en cause ce principe ».

Le cabinet n’a pas pris d’autre décision, toutefois une nouvelle réunion consacrée à ce sujet a été fixée pour la semaine prochaine. Le chef d’état major Gaby Ashkenazi a exprimé l’opposition de Tsahal et la sienne à la création d’une commission d’enquête. ! L’armée soutient que toutes les opérations et toutes les cibles visées au cours de « Plomb Durci » avaient été approuvées par le gouvernement et par le conseiller juridique du gouvernement et il ne faut donc pas faire d’investigation au sein de l’armée.

Par ailleurs, le Premier ministre Netanyahu a prononcé hier un discours lors de l’ouverture de la « Conférence du Président » à Jérusalem. Netanyahu s’est adressé au président de l’Autorité Palestinienne Mahmud Abbas en l’appelant à la reprise le processus de paix dans les plus brefs délais : « j’estime que la paix avec les Palestiniens est possible, mais que cela nécessite du leadership et du courage de part et d’autre », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « j’appelle Abou-Mazen : menez votre peuple à la paix, dites-lui qu’il est temps de mettre fin au conflit et qu’il est temps que les deux peuples vivent dans la paix l’un aux côtés de l’autre ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis