Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 21:46

 

 

Manfred Gerstenfeld interviewe Hans Vuijsje

 

Hans Vuijsje (Copier)

Hans Vuijsje

 

 

“Seulement 16% des 52 000 Juifs aux Pays-Bas sont adhérents à une des trois organisations religieuses communautaires : le NIK ashkénaze, le LJG libéral et le PIG portugais. Ces données résultent d’une étude démographique majeure entreprise, en 2009, par l’Organisation Sociale Juive Hollandaise (JMW) -1- . Cependant, 90% des interviewés ont déclaré : « Pour moi, le fait d’être Juif –parfois face à des situations générales ou particulières- joue un rôle important ». L’étude démographique a également démontré que le lien des gens avec le Judaïsme est souvent émotionnel, faisant référence à la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, en même temps, sa dimension religieuse est très limitée.

 

“Seulement 4% des interviewés affirment n’avoir aucun attachement au Judaïsme ». On doit souligner que, dans cette étude, on a utilisé une large définition de ce qu’être Juif veut dire. Sont compris dans ce panel de 52 000 Juifs tous les gens aux Pays-Bas qui ont une mère ou un père juif ».

 

Hans Vuijsje est Directeur Général du JMW depuis 1997. Depuis 1982, il a travaillé pour des organisations juives qui prennent soin des personnes âgées. En 1989, il est devenu Directeur-adjoint de l’Action Sociale du JMW.

 

Lorsqu’on lui demande où les Juifs “adhérents” et “non-adhérents” se rencontrent, Vuijsje réplique : « Les membres des organisations religieuses vivent principalement dans et autour d’Amsterdam. Dans cette zone, il y a beaucoup d’occasions de rencontrer d’autres Juifs. Pour les Juifs vivant en périphérie, la situation est plus complexe ».

 

“Il y a quelques évènements annuels auxquels participent de nombreux Juifs. L’un d’eux est le « Yom HaFootball » annuel – un jour où les Juifs jouent au football. Si le temps est favorable, il peut y avoir jusqu’à 2000 personnes présentes. Il y a aussi bien des Juifs « adhérents » que     « non-adhérents ». Le festival annuel du film juif et le festival de musique juive, font aussi venir un foule importante.

 

“Le pourcentage de Juifs au sein de la société hollandaise générale est minime – environ 3 pour 1000.  Mais, parmi les amis de nombreuses personnes ayant une origine juive, on compte un nombre relativement important de Juifs. Cela leur permet de conserver leur lien au Judaïsme.

 

“Nous nous demandons de quelle façon le Judaïsme se transmettra à la prochaine génération ? Parmi les parents des participants à notre étude, 52% d’entre eux ont un conjoint juif. Cela concerne 44% des répondants eux-mêmes. Mais, parmi leurs enfants, ils ne sont plus que 26% et, parmi les petits-enfants, cela doit être de l’ordre de 14%. On perçoit ainsi un mixage croissant de familles juives et non-juives. A la maison pour Shabbat et lors des fêtes juives, beaucoup ont à leur table des membres de familles non-juives. Si bien qu’on pourrait les appeler « la famille juive étendue ».

 

“J’ai proposé au sein du JMW le Projet Jonet, qui s’adresse à quiconque ayant une origine juive, ainsi qu’à leurs conjoints et aux membres de leurs familles. Cela comprend des non-Juifs. L’objectif du projet est de créer une situation où le groupe périphérique peut aussi participer aux activités organisées au sein de la population juive des Pays-Bas. Nous agissons ainsi dans l’espoir que ces personnes s’intéresseront de plus en plus au Judaïsme. Ils pourront alors peut-être en transmettre quelque chose à leurs enfants.

 

“Jonet, auquel plusieurs organisations juives collaborent, prendra essentiellement forme à travers un site internet et une variété d’activités de réseaux sociaux. Il existera aussi un espace de discussions partiellement fermé, où les gens peuvent communiquer les uns avec les autres. JMW a déjà un site de rencontres, « Jingles », qui est très actif. Il sera intégré au sein de Jonet. Il y aura, par ailleurs, un marché virtuel pour y faire la promotion de produits et commerces juifs. Tout cela permettra à de plus nombreux Juifs de se contacter les uns les autres.

 

“En supplément, notre plan consiste à organiser une activité ouverte une fois par an à une vaste échelle. L’idée est que cet espace fournira une offre très large d’information sur la culture juive. En même temps, il y aura un carnaval de rue juif – un secteur avec de la musique et des stands où l’on pourra apprendre des choses sur des activités juives variées. De plus, cela pourra être combiné avec un festival du film juif et un festival de musique.


“Nos activités originales qui correspondent à des services sociaux,  créent également un lien avec le Judaïsme. Nous nous attendons à ce que la demande de services sociaux par les Juifs baisse considérablement dans l’avenir, si on la compare à celle des soixante dernières années. Pour cette raison aussi, la construction communautaire prendra un rôle bien plus important.

 

“La Communauté juive aux Pays-Bas est constituée pour la plus grande partie de personnes âgées et de ceux nés au cours du baby-boom d’après-guerre. Ils disposent de relativement bonnes positions sociales et économiques. Une récession ne les frappera ainsi pas trop durement. Notre vision de l’avenir est qu’il y aura encore une aisance raisonnable et que le sens de la communauté juive prédominera sur l’individualisme. Cependant, si la récession devient trop brutale, nous devrons changer nos prévisions et nos activités pour nous y adapter ».

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld préside le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

 

Adapté par Marc Brzustowski

 -1- Hanna van Solinge & Carlo van Praag , De Joden in Nederland  anno 2009. (Diemen, AMB, 2010). [Dutch]  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis