Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 07:54

 

 

Politique Israélienne - Changement de cap au parti Avoda


Par Avraham Azoulay


Pour aschkel.info et lessakele


Editorial du Ptit Hebdo

 


 

Les commandos sont à l'honneur. L'opération surprise menée conjointement par les deux anciens de la Sayeret Matkal, Ehoud B. et Bibi N., pour préserver leur place, a semble-t-il réussi. Le parti de gauche Avoda, déjà en perte de vitesse depuis les dernières élections, se retrouve avec ses derniers mohicans au bord du gouffre. Même si politiquement parlant l'action n'était pas très élégante, elle assure au gouvernement une stabilité et une possibilité de maintenir la direction qu'il semble s'être tracée.


En fait, le parti Avoda a connu ses heures de gloire dans les années 90, avec la signature des fameux Accords d'Oslo... Mais depuis, nous connaissons le sang, les courbettes, les concessions, les déclarations d'amour à nos ennemis, et leurs baisers empoisonnés... La déchéance, année après année, de ce parti aux thèses malheureuses, qui soutient encore aujourd'hui, "la paix maintenant et à n'importe quel prix", était prévisible. Il aura tout de même fallu 30 ans, pour faire, ce qu'avec un peu de réalisme, ils auraient pu comprendre en quelques années... Mais non, jusqu'au dernier souffle, ces combattants de l'illusion n'en démordront pas... Ils pensent aujourd'hui encore, malgré cet échec cuisant, que leur politique de "la terre contre des promesses, des poignées de mains, et des sourires" est la seule valable.


En tout cas, la commission Tirkel qui enquête depuis huit mois sur l'affaire de la flottille du Marmara vient de rendre son rapport. Composée aussi de membres étrangers, elle vient non seulement de blanchir nos commandos, mais aussi de justifier leur action, le blocus et les prochaines actions à venir. Bien entendu, la presse étrangère, déçue par ce verdict favorable à Israël, s'abstient d'en faire ses grands titres. Elle n'est là que pour condamner, accuser et médire, on a l'habitude. Mais le pire c’est encore les ONG israéliennes, ces ‘’grands défenseurs des Droits de l'homme’’- qui s'insurgent contre les excuses légitimes réclamées au gouvernement turc.


Eh bien nous, nous rendons hommage aux commandos. Que faire face à cette haine généralisée du monde arabe et pro-arabe, qui s'explique facilement par la peur et se traduit par la menace, la violence et le mensonge ? Que faire face au déni occidental aberrant de la vérité, face à leur parti pris pour la cause arabe, à leur jalousie face au dynamisme juif?


Nous avons toujours tenté de nous justifier, d'expliquer, d'espérer, en vain.


 Il est temps de changer de cap, de vraiment croire en nous, en cette force qui les effraie, paralyse leur cerveaux, et les rend tous fous de rage, plus encore qu'ils ne le sont.


Le temps est venu d'agir comme des Juifs fiers, forts et porteurs de notre grand drapeau, celui de la vraie Justice et de la Vérité. Le temps est venu de passer à l'offensive, comme de vrais commandos, de définir nos objectifs en toute lucidité, sous la seule influence valable, celle de la Torah. Se lever et les atteindre, marcher sur le pont étroit qu'est la vie, sans peur et sans reproches.


Cette force qui est en nous ne demande qu'à s'exprimer, et c'est exactement ce que fait Myriam Perets, qui a vu partir deux de ses fils z’’l, dans un entretien bouleversant que vous trouverez dans le nouveau numéro du Ptit Hebdo.

 

leptithebdo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis