Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 10:17

 

 

 

 Siemens a convoyé des équipements à destination du réacteur nucléaire iranien par la Russie"

 

 

 



Le géant de l'industrie allemand a annoncé avoir rompu ses relations avec l'Iran, mais Der Spiegel publie un reportage attestant que les douanes de l'aéroport de Francfort ont récemment saisi des dispositifs de mise en marche fabriqués par Siemens à destination de Bushehr, via Moscou. 

Ynet

Adaptation : Marc Brzustowski

Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

 


Publié le :  08.08.10, 08:16 / Israel News


 

 

 

 D'après Der Spiegel, les douanes de l'aéroport de Francfort ont saisi des dispositifs de mise en marche et des composants d'ordinateur, en juin dernier, dans une cargaison à destination du réacteur de Bushehr en Iran, devant transiter par Moscou. 

.

Plus tôt dans le courant de l'année, le géant de l'industrie allemande avait annoncé ne plus rechercher de relations futures avec l' Iran  et ainsi devenir une des premières firmes allemandes à appliquer les pressions de son gouvernement et des Etats-Unis tentant de faire pression financière contre la République islamique.

 

Selon le reportage de Der Spiegel, l'équipement saisi à Francfort était destiné à rejoindre les accessoires d'une entreprise nucléaire russe, qui devait ensuite assembler la totalité des pièces et les envoyer en Iran.

 

 

Le reportage affirme un peu plus loin que l'assemblage des pièces avait été délibérément planifié pour se dérouler en Russie, de façon à déjouer l'inspection, par l'Union Européenne, des exportations technologiques vers l'Iran.

 

 

 

Un porte-parole de Siemens prétenjd que la société n'a pas été avertie de l'incident et que, plus vraisemblablement, les pièces auraient été vendues par un tiers. Un autre porte-parole pour l'entreprise russe a bien confirmé tous les détails [fournis par Der Spiegel], mais s'est refusé à apporter le moindre commentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les inspecteurs des douanes allemandes ont confié que six autres cargaisons identiques avaient été expédiées depuis la fin 2009, contenant diverses pièces de fabrication Siemens pour l'industrie nucléaire iranienne. Ces six cargaisons ont quitté Francfort et rejoint leur destination à Bushehr.

 

 

Les procureurs allemands ont, cependant, déjà mis en examen trois sociétés leaders de leur domaine pour avoir exporté des produits vers l'Iran qui n'étaient pas conformes aux critères de l'Union Européenne. Siemens ne faisait pas partie de ces trois sociétés. 

 

 

 

Siemens est l'une des entreprises les plus importantes en Allemagne. Durant la période du Troisième Reich, elle a fait tourner des usines dans les camps de travail, dont une à Auschwitz qui "employait" plus de 100 000 prisonniers. Elle a investi dans plusieurs projets en Israël durant les dernières années, dans les secteurs de l'énergie, les infrastructures et les communications. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Compte tenu du poids écrasant de la responsabilité de l'Allemagne lors de l'holocauste, les entreprises de ce pays aurait un devoir moral de ne pas aider l'Iran à posséder l'arme atomique.<br /> Seulement l'argent sali tout, et ces pays qui n'avaient pas de conscience morale il y a 60 ans, n'en n'ont pas plus aujourd'hui. Siémens est au coeur de bien des polémiques. Les sanctions<br /> internationales contre ces entreprises "voyous" devraient être exemplaires, au point de leur interdire, même momentanément, la vente de leurs produits à l'étranger. Pour ma part, et même compte<br /> tenu de mon très petit niveau (microscopique), je m'abstiens d'acheter des produits Siémens, car je ne veux en aucun cas aider ces entreprises à profiter de mon argent.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis