Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 20:19

Syrie -Premiers signes de panique au sommet ?

 

Par Shraga BLUM

 

Jeudi pour la première fois, des signes de panique se sont fait sentir au sommet de la hiérarchie syrienne, au vu de la persistance voire de l’aggravation des troubles dans le pays. Même les régions à forte population alaouite (caste d’origine des Assad) sont maintenant le théâtre de manifestations hostiles au pouvoir. Des rumeurs courent dans le pays qui font état d’une fébrilité dans le clan Assad, qui préparerait un départ pour l’Arabie Saoudite. On sait déjà que des cadres politiques ou militaires ont déjà fait partir leurs familles à l’étranger, notamment vers les monarchies du Golfe persique. 

 
Signe de l’aggravation de la situation en Syrie, est l’intervention de plus en plus importante de l’Iran, qui fournit à Assad du matériel de dispersion de manifestations et de détection électronique des personnes, ainsi que du Hezbollah. Mais la principale force sur laquelle compte Bachar El-Assad sont les milices des « Shabbiba » liées à la famille Assad, mais entraînées par les Gardiens de la Révolution iraniens, et qui comptent 10.000 hommes environ. En temps « normal », ces milices participent activement à l’approvisionnement en armes du Hezbollah par la Syrie.


Selon des analystes politiques, le fait que Bachar El-Assad accuse aujourd’hui le Premier ministre libanais Saad El-Hariri et son clan « d’être derrière le soulèvement en syrien et de tirer sur les foules » – ce dont il est totalement incapable – est le signe le plus tangible que le dictateur syrien est maintenant aux abois, qu’il sent qu’il n’a prise sur les événements et que son pouvoir s’affaiblit de jour en jour.


Mercredi soir, le gouvernement syrien a émis un interdit de manifester, mais il est peu probable qu’il soit suivi. Les prochains jours risquent donc d’être cruciaux pour le dictateur syrien. Mais entre temps, les rares informations qui parviennent de Syrie sont alarmantes et font état de massacres dans de nombreux endroits. L’armée et les milices liées au pouvoir tirent sans sommation non seulement sur les manifestations organisées mais également sur tout rassemblement qui pourrait en devenir. De même, les ambulances ou les volontaires n’ont pas le droit d’intervenir pour évacuer les morts, les agonisants et les blessés, qui jonchent le sol, car Assad veut effrayer la population par ces images et la dissuader de sortir dans les rues.


La tardive et relativement tempérée réaction de l’Administration Obama quant à la situation en Syrie, publiée mardi, traduit l’embarras de la Maison Blanche face à ce qui se passe en Syrie et à la demande populaire du départ de Bachar El-Assad. Des stratèges américains avertissent aujourd’hui « que si Assad perd le pouvoir, il sera repris par des musulmans fanatiques et Israël serait en réel danger ». Mais d’autres estiment « que la différence ne serait pas énorme puisque la Syrie d’Assad est déjà l’alliée de l’Iran, du Hamas, du Hezbollah et même d’Al-Qaïda ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis