Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 09:53


 


DEBKAfile Reportage exclusif 14 mars 2011, 11:15 PM (GMT+02:00)

 

Adapté par Marc Brzustowski

 

Pour © 2011 lessakele  et © 2011 aschkel.info

 

Tags:  Israel    Palestinians    protest demonstrations 

 

Soldat israéliens et manifestants palestiniens

 

Les Palestiniens, quoique toujours divisés entre Gaza, dirigé par le Hamas et Ramallah, dirigé par le Fatah, lancent des manifestations dans les deux endroits simultanément contre leurs gouvernements respectifs, mardi 15 mars.

 

Les sources de Debkafile dans l’armée rapportent que l’armée et la police d’Israël sont au plus haut niveau de préparation, dans la crainte que les manifestants ne débordent hors des villes palestiniennes de la Bande Occidentale et de la Bande de Gaza et qu’ils ne se déchaînent contre les communautés et villes juives alentour.

 

Nos sources font part de renseignements selon lesquels les organisateurs du Jour de colère palestinienne seraient en train de planifier comment utiliser au mieux l’occasion afin de pénétrer au cœur du territoire israélien et d’y provoquer les forces israéliennes pour qu’elles ouvrent le feu et ainsi obtenir des images-choc, en direction des médias du monde entier, de la violence israélienne contre les civils palestiniens prenant part à la Révolte arabe.

 

On peut, d’ores et déjà, prévoir que la manifestation appelée à se dérouler sur le square principal de Ramallah pourra escompter drainer des dizaines de milliers de manifestants, avec un fort potentiel pouvant déclencher des troubles dans les villes et villages palestiniens à proximité des localités israéliennes.

 

Comme en Tunisie, Egypte et comme durant les premières phases du soulèvement en Libye, il n’y a pas d’information précise pour savoir qui souffle sur les braises derrière les appels aux manifestations palestiniennes qui apparaissent « spontanément » sur les réseaux internet. Ils sont largement attribués aux étudiants des universités et collèges du la Bande Occidentale et de la Bande de Gaza.

 

L’Autorité Palestinienne à Ramallah et le gouvernement du Hamas à Gaza-City prétendent que ce sont eux qui ont appelé à manifester. Cette revendication est démentie comme erronée par nos sources palestiniennes, puisque le rassemblement est fondamentalement dirigé contre les deux régimes ensemble, qui ne semblent pas avoir le contrôle de ces évènements.

 

Les slogans dominants condamneront le fosse subsistant entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas fondamentaliste, au travers d’un appel à la réunification des Palestiniens. Des bannières dénonceront également la corruption au sein du régime de la Bande Occidentale dirigé par Mahmoud Abbas et le Premier Ministre Salam Fayyad ainsi que dans l gouvernement gazaouï dirigé par le Premier Ministre Ismaïl Haniyeh.

 

Le Hamas a mis sur pied sa première manifestation favorable à l’unité, lundi à Gaza City, de façon à forger le contingent pour une grande marche contre le Fatah. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> il y a quelques années deux Israéliens se son perdu,et se sont retrouvés en territoires palestiniens ils ont été battu à mort dans un poste de police et défénestré,et en sait qu'aujourd'hui si un<br /> Israélien s'égare il est condamné<br /> à mort ils le disent eux meme, donc s'il y a débordement sur Israél il faut que les palestiniens sachent qu'ils prennent de gros risques de ne plus revoir leurs soit disant patrie<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis