Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 08:34
Doit-on, là encore, parler de double-jeu, entre des prises de position diplomatique qui se traduisent par l'adoption du Rapport Goldstone, et, parallèlement, des intérêts militaires, stratégiques ou/et tactiques, bien plus harmonieux? Pourtant, a priori, le thème est le même : celui de condamner Tsahal pour son éthique et savoir-faire en milieu urbain/ ou celui de tirer parti de ce même savoir-faire pour pouvoir l'appliquer ailleurs. Les armées alliées de l'OTAN feraient, peut-être, mieux, à un moment donné, de chercher à se protéger mutuellement des risques de dégâts colatéraux par voie de guerre juridique, et de la perspective d'un "Jihadisme légal" par embauche de fonctionnaires zélés et assermentés voués à leur perte devant le "Tribunal mondial des opinions", comme s'en vante l'Irlandais Desmond Travers à longueur de 5è colonnes.


Tsahal partage son expérience avec la France
(TTU Online)
Des soldats français vont venir s’entraîner dans les prochains mois en Israël au combat dans des zones urbaines et au maniement d’explosifs, selon des sources israéliennes recoupées en France. Les chefs d’état-major des armées de deux pays, les généraux Gaby Ashkenazi et Jean Louis Georgelin, s'étaient sont mis d’accord lors de rencontres l’an dernier sur un renforcement de la coopération entre les deux armées.


 

http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html

 


En octobre dernier, le général Ashkenazi a été reçu en France. Au début de l’année, les deux chefs d’état major se sont revus à Bruxelles à l’occasion d’une conférence de l’Otan. A cette occasion, le patron de l’armée israélienne avait souligné que le « terrorisme global sur terre, mer et dans les airs, nécessite des solutions globales ». Selon le général Ashkenazi les pays occidentaux, qui ont acquis une expérience dans la lutte contre le terrorisme en Afghanistan, en Irak et Israël qui en a fait de même « dans les territoires palestiniens et au Liban » devraient partager leur savoir-faire.

Selon des informations parues dans les médias israéliens, le chef d’état major français aurait accepté d’étudier les possibilités d’entrainements communs. Les Français sont notamment très intéressés par l’expérience des Israéliens dans la contre-guérilla en zone urbaine et sur les moyens de contrer des attentats à l’explosif. Par la suite des soldats israéliens devraient également suivre des entrainements en France.

En vue de cette coopération, les deux pays ont signé un accord accordant aux militaires israéliens une totale immunité lors de leur séjour en France. Le conseiller juridique du ministère de la Défense Ahaz Ben-Ari devrait se rendre prochainement à Paris pour finaliser l’accord conclu sur ce dossier avec le ministère français de la Défense. Selon des diplomates israéliens, ce rapprochement constitue une retombée des très bonnes relations entre Nicolas Sarkozy et Benjamin Netanyahu, le Premier ministre. Israël dispose d’une délégation militaire à Paris dirigée par le général Yossi Ben-Hanan ainsi qu’un attaché militaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Genre d'apologie carrément accusatrice et contre-productive. Et pêter un plomb, ça fait partie de l'exercice, également?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Disons qu'obtenir -par la force- tous renseignements utiles au bon déploiement de la "soldatesque" en zones urbaines fasse aussi partie de l'exercice ... Herr Gad.<br /> <br /> NB : Don est espagnol, SIGNOR italien.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Si c'est bien un tuyau Amnesty International qui défend des Jihadistes bec et ongles (scusi), contre une firme italienne, enfonce tant et plus Israël à travers Goldstone, on ne voit pas bien<br /> directement le rapport avec l'Armée Francese ni israeli, Don Yoav.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Les instruments de torture font-ils partie de la panoplie à mettre en oeuvre par l'Armée française voire européenne ? (cf Defence System Srl, Access Group srl, Joseph Stifter s.a.s/KG, Armeria<br /> Frinchillucci Srl e PSA Srl)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis