Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 18:55

http://www.israel7.com/2010/05/

Comme une soudaine envie d'avoir mal quelque part?

Excellente nouvelle pour l’intégration des Juifs éthiopiens dans la société israélienne et dans Tsahal en particulier : Hadass Malda-Matzri vient d’obtenir son diplôme de médecin et sera la première femme médecin d’origine éthiopienne dans Tsahal. Hadass (alias Adis) était montée en Israël dans le cadre de l’ « Opération Shlomo » en 1991, alors qu’elle n’avait que quatre ans. Dès son arrivée, souffrant de malaria, elle avait dû être hospitalisée d’urgence à l’hôpital « Soroka » de Beer-Sheva. Les médecins avaient réussi à la sauver après six mois de soins intensifs. A sa sortie de l’hôpital elle s’était écriée : « Un jour, je veux être médecin et aider d’autres enfants !» La famille de Hadass, qui compte 13 âmes, habite un appartement modeste à Beer-Sheva, et Hadass fit un parcours scolaire exemplaire, obtenant des notes élevées au baccalauréat, ce qui la fit déjà remarquer par les responsables des ressources humaines de Tsahal lors de son incorporation. Elle effectua son service dans le cadre du programme « Atidim », qui aide les jeunes issus des localités de la périphérie, et qui peuvent ainsi combiner leur service militaire avec des études universitaires. Il y a quelque semaines, Hadass a enfin obtenu son diplôme de médecin, et va pouvoir exercer dans le cadre de Tsahal. « Je n’avais pas d’argent pour payer la préparation aux examens psychométriques », avoue-t-elle, « alors j’ai appris toute seule, et pendant les études, je travaillais dans les rares moments libres pour aider financièrement ma famille ». La jeune officier désire être affectée dans des unités de sauvetage ou dans la Défense Passive, « pour aider les autres », et plus tard, elle souhaite être pédiatre, pour réaliser le rêve émis à sa sortie d’hôpital. Hadass veut encourager les originaires d’Ethiopie qui veulent effectuer des études universitaires : « Il faut croire, malgré ce que l’entourage pense ou dit ». Kol Hakavod !

,

par Shraga Blum

Partager:
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Voila le compte de fée. Celà ne peut arriver qu'en Israel. Quel immense plaisir, quelle joie de voir cette Israelienne, faire son "alyah" miraculeuse, et 19 ans après, être médecin pour servir a<br /> son tour ses freres et soeurs juives et juifs, comme savent le faire les enfants du peuple d'Israel.Tous mes voeux, Hadass, que tu réussisses tout ce que du désires, en parfaite santé, avec<br /> beaucoup de bonheur et d'Amour.Shabbat chalom Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis