Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 21:55

 

 

 

 

http://blog.feminin.co.il/un-depute-francophone-a-la-knesset-un-espoir-aujourd%E2%80%99hui-%E2%80%A6-demain-une-realite-par-martine-sroussi/


Un député francophone à la Knesset, un espoir aujourd’hui … demain une réalité par Martine Sroussi

 

 

 

En fait, il ne dépend que de vous, de nous, pour que ce francophone soit élu à la Knesset. De qui parlons-nous ?

D’un homme jeune, sympatique et surtout d’un homme qui a un programme pour que la communauté francophone sorte de l’ombre.

Dr Emmanuel Navon pour le nommer.

Cliquez ici pour écouter

En fait, cela ne dépend que de nous, de toutes les personnes de bonne volonté qui veulent se sentir Israélien sans rien renier de leur passé de francophone pour que Dr Navon puisse accéder à ce poste de Député de la Knesset.

Il se sent prêt à assumer le challenge afin que la communauté francophone soit reconnue au même titre que les autres.

N’en avez-vous pas assez de recevoir des formulaires en Russe ? N’en avez-vous pas assez de voir qu’ils ont réussi, par leur unité, à prendre des postes dans toutes les administrations ? Où trouvez-vous une aide francophone ? Nulle part. Parce que le Français est un individualiste et qu’il pense d’abord à lui au lieu de faire profiter son voisin. Nous avons hérité de ce trait de caractère des Français, différent du Juif. La galout a fait son chemin.  C’est le moment où jamais de s’en débarrasser !

Pour cela, il faudra que tous ceux qui avaient envie d’entrer dans le monde politique israélien, que toutes les personnes qui pensent encore qu’un francophone se perdra sûrement dans ce dédale compliqué des couloirs de la Knesset , bref tous ceux qui ont des ambitions personnelles les oublient et  s’unissent derrière Emmanuel Navon.

Nous devrons faire table rase des divisions «égotiques » (j’emprunte ce mot à notre ami Gad) pour faire en sorte que cet homme, qui a toutes les cartes dans les mains, réussisse là où tous ont raté.

Cela ne sera pas facile, les dernières élections municipales l’ont montré, tant à Netanya qu’à Ashdod. Les Français se sont fait remarquer par leurs divisions, ils ont préféré d’autres listes aux listes francophones. Ils n’avaient même pas privilégié les grands partis. Cela ne doit pas se reproduire si nous voulons un représentant francophone à la Knesset. Si nous nous engageons derrière Emmanuel Navon, nous devrons le faire jusqu’à son élection, sans faillir !

Il nous offre la chance de réussir car il en a les possibilités, personnelles et politiques, n’oubliez pas, il ne crée pas son parti, il postule pour entrer dans le grand parti actuellement au pouvoir en Israël : le Likoud.

Maintenant parlons un peu du candidat lui-même. Il est jeune, il est brillant et il a envie de s’investir pour changer les mentalités et les choses.

Jeune : il est né en 1971 à Paris et il est monté en Israël à l’âge de 22 ans. Il est marié et papa de 4 enfants.

Brillant : Spécialisé dans les relations internationales, il est diplômé de Sciences-Po, de l’Université Hébraïque de Jérusalem, entre autres. Ecoutez l’interview de Marc Brzustowski ci-jointe. Il trace un portrait complet du Dr Navon.

Son investissement : Sara Bronstein l’écrit dans son article : «changer la mentalité de ces francophones qu’il n’hésite pas à qualifier d’apathiques face aux problèmes de notre société… » ou encore «Il les incite à jouer un rôle actif, non pas en tant que collectivité mais en tant que simple individu. Comment ? En utilisant tout simplement le garant de toute démocratie : le droit de vote. Les mots d’encouragement se succèdent fréquemment : « bougez-vous, faites, agissez. Rien n’est inéluctable. Impliquez-vous dans un parti, n’importe lequel mais surtout ne restez pas passifs.»

C’est exactement ce que nous devons faire si nous voulons avoir un droit de regard sur la vie de notre pays. Israël est notre pays, à nous de nous coaliser et nous investir ensemble avec Emmanuel Navon. Lors de sa soirée d’introduction à Ashdod (juillet dernier) il a expliqué au public présent ses ambitions : faire d’Israël un meilleur pays, une démocratie forte de l’intérieur autant qu’à l’extérieur. Il dénonce les vrais pouvoirs, ceux qui tirent les ficelles, influencent les décisions de nos dirigeants et pèsent de tout leur poids sur la politique du pays : La Cour Suprême, les Universités, les medias.

A cette soirée, il a répondu le plus sincèrement possible à toutes les questions posées «le politiquement correct » Emmanuel Navon ne connait. Et quand on lui demande «Pourquoi le Likoud ? » Sa réponse est franche, sans détours : « il existe une multitude de petits partis. Ce phénomène entrave la formation de tout gouvernement. Nous nous laissons distraire en votant pour eux et affaiblissons notre efficacité. Il faut tout miser sur les plus grands, Kadima, Likoud, Shas et une fois à l’intérieur d’un de ces groupes politiques, proposer réformes et lois à la Knesset pour tenter de faire bouger les choses. »

Les habitants d’Israël n’ont jamais été plus passifs, déçus et sans illusions sur leurs dirigeants politiques. Ce à quoi rétorque Emmanuel Navon : « Il s’agit de notre pays, Nous avons entre nos mains le pouvoir de le changer ou du moins la responsabilité d’essayer. »

Ce discours est le discours d’un homme qui a bien observé le système politique et ses acteurs, un homme qui ne veut pas être accusé de faire les mêmes erreurs que ses futurs collègues.

A nous de faire comme ces jeunes étudiants que nous décrit Sara Bronstein : Un mouvement d’étudiants et d’universitaires a récemment vu le jour. Son succès ressemble à une vague déferlante. Son nom : Im Tirtzu, ses membres : les citoyens d’Israël, toutes origines et tendances confondues. Im Tirtzu souhaite par son ampleur, influer sur les décisions du pays. Ses membres ont déjà commencé et le mouvement enregistre à ce jour plusieurs victoires: certaines réformes proposées ont été votées à la Knesset. Emmanuel Navon annonce une série de conférences d’Im Tirtzu dans tout Israël.

Qu’est-ce qui nous empêche de marcher à ses côtés. Car en fait, ce sera la démarche, Emmanuel Navon n’attend d’être le berger de brebis et moutons qui le suivent bêtement, il attend de nous que nous bougions avec lui.

Comment ? Commencer par donner sa voix pour qu’il puisse figurer parmi les députés du Likoud et faire en sorte que nos droits soient représentés par un homme que nous comprenons.

Une femme s’est inscrite au Likoud à l’issue de la soirée, loin de moi l’idée de vous inciter à faire la même chose mais il faudra bien faire le pas si nous ne voulons pas qu’Emmanuel Navon soit un homme qui aurait pu…

Donnons-lui les moyens de faire… Avant le 29 septembre, date de validation des inscriptions qui lui donneront le droit de participer aux élections de 2012… L’année prochaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis