Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 22:03



Rarement la haine la plus grégaire aura habité un peuple: voilà que, vexés de la défaite cuisante que l'Algérie a subi de la part de l'Egypte, lors de la coupe africaine, les journaux de ce pays se défoulent en accusant l'Egypte de participation dans l'élimination d'un architerroriste, Mahmoud al-Mahbouh, que la dernière des  punaises ne regretterait pas. La "cause palestinienne" est vraiment l'expédient de tous les problèmes du monde arabe, y compris lorsque ça se passe sur un terrain de foot! Et dire que la France héberge gracieusement plusieurs millions de ces bofs! 








Un journal algérien accuse l’Egypte de complicité dans l’assassinat de Mahmoud Al-Mabhouh à Dubaï. Une vengeance footballistique ?
Une information à prendre avec la plus grande précaution, l’Algérie ayant du mal à digérer la victoire égyptienne à la CAN

 

mercredi 3 février 2010 - 00h12, par Chawki Freïha - Paris

Logo MédiArabe.Info

L’humiliante défaite de la sélection algérienne de football à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Angola, devant l’Egypte, déchaîne la presse algérienne contre le Caire. Après avoir mis en cause l’arbitre, qui aurait favorisé les Pharaons, un journal algérien accuse désormais l’Egypte d’avoir assassiné Mahmoud Al-Mabhouh à Dubaï.

Dans son édition du 3 février 2010, le quotidien « Echorouk » affirme en effet que« Mabhouh a été emprisonné en Egypte pendant près d’un an (2003). Depuis, il est poursuivi non pas seulement par les services israéliens, mais surtout par les Egyptiens qui l’accusent de transférer clandestinement les armes vers Gaza à travers le Soudan et l’Egypte, mais aussi par les Jordaniens, qui lui attribuent un rôle primordial dans l’introduction des armes vers la Cisjordanie, à travers le royaume hachémite ».

Cette introduction permet au quotidien algérien de conclure que « les services égyptiens sont principalement impliqué dans l’assassinat de Mabhouh, dans son hôtel de Dubaï, le 20 janvier ». Pourtant, ajoute le journal, « le responsable palestinien était très prudent dans ses déplacements et évitait les médias. D’ailleurs, pour son dernier voyage interrompu aux Emirats arabes unis, Mabhouh avait utilisé un vrai-faux passeport palestinien établi au nom de Mahmoud Abdelraouf Mohamed Hassan, de profession libérale (commerçant). A part quelques personnes qui ont réservé sa chambre 130 de l’hôtel Al-Bustan Rotana à Dubaï - une chambre sans balcon ni fenêtre - personne n’était au courant de ce déplacement ». Et de conclure, « Echorouk » dénonce « les services égyptiens et jordaniens qui auraient soutenu le Mossad dans cette opération ».

La presse et l’opinion publique algériennes ont du mal à digérer la défaite de leur équipe nationale, d’autant plus que l’Etat s’était fortement mobilisé et a acheminé un millier de supporters pour encourager les Fennecs. La défaite de ces derniers (4-0) est ainsi due, selon Alger, à la complicité de l’arbitre qui aurait été « acheté » par le régime de Hosni Moubarak. « L’équipe algérienne a joué à huit contre douze, après l’expulsion de trois de ses joueurs et après que l’arbitre ait joué avec l’équipe égyptienne », estiment les supporters, refusant d’admettre les violences commises par leurs joueurs sur leurs adversaires et sur l’arbitre, provoquant leur expulsion. Ainsi, pour venger cette lourde défaite, difficile à digérer, « Echorouk » souffle sur la braise qui couve sous la cendre. Il surfe sur les tensions qui marquent les relations entre l’Egypte et le Hamas à Gaza, et prend le risque de relancer la crise entre le Caire et Alger, alors que les deux capitales ont du mal à pacifier leurs relations depuis les violences commises de part et d’autre, lors des matchs éliminatoires pour la coupe du monde joués au Caire et à Khartoum, en novembre dernier. C’est dans cette même logique que la presse algérienne dénonce la construction par l’Egypte d’un mur souterrain à la frontière avec Gaza. Pour le Caire, il s’agit de lutter contre la prolifération des tunnels de contrebande. Pour les Algériens, l’Egypte est complice d’Israël dans le blocus imposé aux Palestiniens.

Chawki Freïha

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> N'importe quoi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> L'article est écrit par un libanais à partir d'un autre article d'Echorouk, journal algérien.<br /> C'est l'état actuel des rapports de haine politique inter-arabe à propos d'un match de foot.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> votre article est surment écrit par un pseudo egyptien ou israelien<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis