Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 20:42

 

 

Plus jamais ça ?

par Léon de Winter, Wall Street Journal, le 19 novembre 2010


Titre original : Never Again?

 

Traduction : objectif-info

 

Le livre de Giulio Meotti sur le terrorisme palestinien énonce des vérités que de nombreux Occidentaux ne désirent pas entendre.

 


 « Une nouvelle Shoah : l'histoire cachée des victimes israéliennes du terrorisme », est d'une lecture pénible. Ce n'est pas qu'il est mal écrit ; il est clair, précis, éloquent. Il est de lecture pénible parce qu'il est profondément émouvant; à de nombreuses reprises j'ai dû interrompre la lecture et reprendre ma respiration tout en versant quelques larmes. Giulio Meotti, un essayiste et journaliste italien, a écrit une histoire monumentale sur le chagrin et la douleur, sur le deuil et la mémoire, sur l'amour et la haine.

 

Le titre du livre est bien choisi. Dès les premières pages M. Meotti énonce clairement qu'il considère le terrorisme palestinien et la haine des Arabes contre Israël et les Juifs comme la continuation de l'antisémitisme nazi. Il montre que la rhétorique des Palestiniens et des Arabes cible les Juifs, et pas seulement les Israéliens. Le rêve des islamistes est de détruire le peuple juif, pas seulement le petit morceau de terre appelée Israël.

 

Il ne s'agit pas ici d'opinions mais de faits, que l'ouvrage bien documenté de M. meotti fournit en abondance. Cantonnons-nous à l'exemple récent du discours prononcé en public par un chef du Hamas, Mahmoud Al-Zahar, sur l'antenne de la télévision du Hamas Al-Aqsa TV, le 5 novembre 2010.

 

« Selon la volonté d'Allah, leur expulsion de Palestine se produira de façon tout à fait certaine. Nous ne sommes pas plus faibles ou moins honorables que les peuples qui ont expulsé et annihilé les Juifs. Le jour où nous les expulserons se rapproche…

 

« Il n'y a pas de place pour vous Juifs parmi nous, et vous n'avez aucun avenir au sein des nations du monde. Vous serez conduits à l'annihilation. »

 

Ces paroles dépassent de loin un conflit qui porterait que sur un territoire, leur inspiration profonde est la rage génocidaire. La liste des déclarations d'antisémitisme meurtrier des leaders palestiniens et de leur média qu'a dressée M. Meotti est exhaustive. Mais c'est une liste que les médias occidentaux ignorent car elle mettrait en pièces le narratif dominant selon lequel le conflit du Moyen-Orient est une question de territoire et de souffrance des Palestiniens. C'est faux. Il porte sur cette vieille maladie, la haine des juifs.

 

Un autre grand succès de M. Meotti est d'avoir reconstitué l'histoire de ces Juifs qui sont morts du fait de cette haine; il préserve leur mémoire. Il rappelle le destin de victimes qui essayaient de mener une vie ordinaire dans un pays qui ne l'est pas. Ils étaient sur le chemin du travail, au marché, en compagnie d'amis, quand les meurtriers ont croisé leur chemin, avant de mourir eux aussi dans le feu qu'ils avaient allumé.

 

La liste des victimes est longue. «C'est le 11 septembre d'Israël, le premier pays à faire l'expérience du terrorisme suicide à grande échelle,» écrit M. Meotti, « plus 150 attentats-suicide commis, plus de 500 autres empêchés». C'est un trou noir qui en 15 ans englouti 1557 personnes et qui en a blessé 17 000 autres. »

 

Il devait être presque insupportable d'écrire cet ouvrage. M. Meotti à donné aux victimes juives des noms et des visages et du fond de cette horreur, il a aussi parsemé son livre de la description de centaines d'actes de bonté et de dignité humaine.

 

« Il y a une longue liste, déchirante, de jeunes filles juives de moins de 20 ans dont la vie a été prise en un instant par un terroriste-suicide,» écrit M. Meotti. «La mère de Rachel Teller a pris la décision de donner le cœur et les reins de sa fille : 'c'est ma réponse à la hyène qui a pris la vie de ma fille. En mourant, elle a donné la vie à deux personnes.'» Rachel portait des cheveux très courts et elle avait un sourire mélancolique. Ses amis se rappelaient la dernière fois qu'ils l'avaient vue. «Nous lui avons dit bye-bye un petit peu ennuyés, comme s'il n'y avait rien. En fait, c'était la dernière fois que nous disions au revoir à Rachel.»

 

Le livre est rempli de ces moments de douleur intense mais cette étude de 400 pages sur l'amour de la vie des Juifs est indispensable pour quiconque désire comprendre la position d'Israël dans le monde et la situation tragique des Juifs dans l'histoire.

 

Il y a l'histoire de Massoud Mahlouf Allon, qui était un Juif religieux immigré du Maroc. « Il a été mutilé, matraqué et battu à mort alors qu'il distribuait à des Palestiniens pauvres les manteaux qu'il avait collectés chez des Israéliens,» raconte M. Meotti.

 

Ou Arnad, un handicapé qui a été frappé sur le siège de sa chaise roulante motorisée sur le marché Mahane Yéhouda de Jérusalem.

 

Ou Nissan Cohen, qui avait moins de 20 ans quand il avait fui d'Afghanistan. « Dans la journée il aidait les enfants handicapés, et la nuit il étudiait la Gemarra, le commentaire de la Loi. Une bombe l'a tué à l'entrée du marché Mahane Yéhouda.»

 

Ce livre ne prétend pas que le mal est également distribué. Il ne tente pas de comprendre les terroristes comme victimes de circonstances socio-économiques, il ne le dépeint pas faussement comme des gens pauvres ou peu éduqués (ils appartiennent souvent à la classe moyenne) et en proie à un soi-disant désespoir imputé à ceux-là mêmes à qui il inflige la mort. Donc, dans « Une nouvelle Shoah,» les terroristes restent ce qu'ils sont, les agents d'exécution d'une idéologie religieuse fondée sur la haine. C'est là une vérité que de trop nombreux occidentaux ne veulent toujours pas entendre.

 

Ma maison d'édition hollandaise, la célèbre De Bezige Bij qui a été fondée au cours de la résistance contre les nazis, a refusé de publier ce livre exceptionnel. Elle a publié cependant sans la moindre hésitation un livre contenant les diatribes antisionistes de Dries van Agt, un ancien premier ministre hollandais adulateur du Hamas.

 

Dans un continent en proie au déni de réalité sur l'antisémitisme palestinien comme sur la résurgence de la haine des juifs en Europe, dissimulée sous le masque de l'antisionisme, la lecture pénible du livre de M. Meotti est une bouffée d'air frais.

 

Léon de Winter est un romancier hollandais. "Le droit au retour" est son dernier ouvrage (De Bezige Bij ,2008)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> C'est très pénible de lire encore et de nouveau, la nouvelle Shoah. Pourquoi tant de haine pour notre peuple, pour notre religion, pour notre état.Pourquoi n'avons-nous pas le droit de vivre en<br /> paix, pratiquer une religion de paix et d'amour, du respect des autres, et de leurs religions. Est-ce le fait de toujours vouloir travailler arduement, pour arriver a nous faire une situation, même<br /> en partant de rien.Est-ce parceque "peuple élu" nous avons été choisis par D'ieu comme étant le peuple et la religion de D'ieu. Est-ce parceque nous adorrons un seul D'ieu, le seul sur terre,et<br /> dans les cieux, et que nous ne reconnaissons pas Yehouda Ben Yossef, rabbi de natanyha, comme fils de D'ieu, mais simplement comme juif, faisons partis de notre peuple.Est-ce parceque notre ancètre<br /> ABRAHAM, est le seul ancètre du peuple juif qu'il a créer, sur ordre de D'ieu, et qu'a ce jour nous bénissons tous les jours.Depuis la nuit des temps, toutes les nations ont toujours voulu nous<br /> anéantir, mais quoiqu'ils est fait, D'ieu nous a toujours protéger, a ce jour, en nous rendons notre terre ISRAEL, qui n'a jamais appartenu a qui que se soit, en temps qu'état, ou nous vivons a ce<br /> jour en toute liberté,dans une démogracie, ou se retrouve le peuple juif, aujoud'hui, demain, et jusqu'a la fin des temps. Amen<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis