Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 20:43

ISRAËL-EGYPTE-AUTORITE PALESTINIENNE :

UNE RELANCE DES NEGOCIATIONS POURRAIT INTERVENIR DANS LES QUINZE JOURS

.


http://www.israelvalley.com/news/2010/01/01/25830/
Jan 201001

Par Mati Ben-Avraham
Rubrique: Actualité
Publié le 1 janvier 2010

egypte Ahmad Abul Gheit, le chef de la diplomatie égyptienne l’avait laissé entendre au lendemain de la rencontre Moubarak-Netanyahu au Caire :" Je ne peux entrer dans les détails, a-t-il dit, mais Netanyahu, à notre avis, est allé plus loin que ce que nous entendions depuis un long moment de la part des Israéliens." C’était mardi, et mercredi, à Ramallah, Nabil Abu Roudeina, le conseiller politique de Mahmoud Abbas, confiait à Reuters que les prochains quinze jours verront se développer “une importante activité politique.”

Et ce vendredi matin, 1er jour de l’an 2010, il se murmurait, dans la capitale israélienne, que Binyamin Netanyahou avait proposé deux choses au président égyptien : et d’une, des négociations israélo-palestinienne étalées sur deux ans pour donner corps à la formule " deux Etats pour deux peuples"; et de deux que ces négociations soient placées sous l’égide de l’Egypte. Tout se passe donc comme si Hosni Moubarak avait répondu banco à son interlocuteur israélien. A preuve : l’invitation lancée à Mahmoud Abbas de venir au Caire.

L’initiative du Premier ministre israélien tombe à pic. D’une part, elle précède la venue de l’envoyé spécial américain Georges Mitchell et, d’autre part, elle tend la perche à Mahmoud Abbas qui, manifestement, s’était compliqué la vie en subordonnant toute reprise des pourparlers au gel total de la construction dans les territoires palestiniens encore placés sous administration israélienne.

Et le Hamas dans tout ça ? Pour Georges Mitchell, il est évident que, à un moment ou à un autre, le mouvement sunnite intégriste devra être associé au processus de paix. Il s’appuie pour cela sur son expérience irlandaise où, à force de ténacité, de pugnacité, il avait réussi à établir le dialogue entre tous les partis impliqués dans le tohu-bohu régnant dans ce pays.

Cette opinion est également celle de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, l’envoyé spécial du Quartet, convaincu par ailleurs que les bons résultats de l’économie palestinienne en Cisjordanie ainsi que la mise en place progressive des institutions du futur Etat palestinien – menées par le Premier ministre Salam Fayyad – entraînent une fragilisation de la position du Hamas au sein de l’opinion publique palestinienne.

Un optimisme mesuré est donc de mise à l’aube d’une nouvelle décennie. Mesuré en ce sens que la redistribution des cartes peut être torpillée par les ambitions régionales du maître iranien, grand pourvoyeur en armes et en dollars tant du Hamas que du Hezbollah.—

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis