Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 16:51

 

 

Vente d'armes Moscou-Damas : Israël s'inquiète
Par TOVAH LAZAROFF 
16.05.10


 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1272465553502&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

Israël a constaté avec inquiétude samedi, dans un communiqué, que la Russie avait signé un contrat avec la Syrie prévoyant la vente d'avions de chasse, de systèmes de défense aérienne et de véhicules blindés. Mikhail Dimitriyev, chef du service fédéral militaire et technique, a confirmé cette information. Moscou envisage notamment de vendre des avions de chasse MIG-29 et des systèmes de défense aérienne Pantsyr. Il n'a toutefois pas donné de chiffres, ni donné de détails complémentaires.


PHOTO: AP , JPOST

L'information a été révélée après une visite du président russe, Dmitry Medvedev, à Damas la semaine dernière. Durant cette visite, Medvedev a rencontré le chef du Hamas, Khaled Mashaal. Les précédentes ventes russes de missiles antichars et d'autres armes à la Syrie ont irrité Israël, pour qui une partie de l'arsenal va droit au Hezbollah.

Encore armer l'Iran ?

Israël et la Russie ont déjà été en conflit durant ces dernières années notamment suite aux promesses de la Russie, faites à l'Iran, de lui fournir le système de défense aérienne S-300. Bien que l'accord ait été passé en 2007, aucun matériel n'a été délivré, officiellement pour des raisons techniques. Beaucoup pensent que la désapprobation de la communauté internationale est réellement à l'origine de cet échec.

La semaine dernière, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a repoussé une demande américaine incitant Moscou à ne pas fournir d'armes à l'Iran. Durant une visite à Moscou en février, le premier ministre Binyamin Netanyahou, avait aussi abordé la question des ventes d'armes à Téhéran. "Notre niveau de préoccupation quant aux ventes d'armes russes dans la région est très élevé", explique un haut-responsable israélien. "Nous avons vu des armes russes données et vendues à différents pays hébergeant des groupes terroristes." Et d'ajouter que, durant la deuxième guerre du Liban en 2006, "nous nous sommes aperçu que le Hezbollah possédait des armes russes".

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> "des avions de chasse MIG-29 et des systèmes de défense aérienne Pantsyr."<br /> <br /> Vu l'efficacité des Pantsyr dans la défense de la centrale nucléaire Syrienne pulvérisé il y a peu, Assad doit être maso....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> les russes feront tout pour contrais l influence americaine aux moyen orient et ca israel devrait le savoir . les russes sentent la faiblesse de l administration americaine et surtout l ignorance<br /> totale du sieur obama<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis