Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 23:19
  
OLJ/AFP | 05/11/2012

Une image tirée d'une vidéo diffusée le 5 nomvembre 2012 par l'opposition syrienne montrant un homme transportant un blessé après un raid de l'armée dans la province d'Idleb. YouTube/
Une image tirée d'une vidéo diffusée le 5 nomvembre 2012 par l'opposition syrienne montrant un homme transportant un blessé après un raid de l'armée dans la province d'Idleb. YouTube/ AFP
CONFLIT Des dizaines de soldats tués à Hama, des dizaines de rebelles tués à Idleb, et une opposition qui peine à s'unir

"Au moins 50 soldats et miliciens pro-régime" ont péri lundi dans un attentat suicide à la voiture piégée dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le kamikaze s'est fait exploser "près d'un centre de développement rural tenu par l'armée", a précisé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins.

Il a ajouté que l'opération suicide avait été menée par un combattant du Front Al-Nosra, un organisation islamiste radicale qui a revendiqué la plupart des attentats en Syrie depuis le début de la révolte en mars 2011.

 

L'agence officielle Sana, citant une source officielle, a fait état de son côté d'un attentat suicide avec une voiture piégée bourrée d'une tonne d'explosifs. Selon elle, l'explosion n'a tué que deux civils et en a blessé dix autres.

 

Plus de 9.000 soldats ont été tués en près de 20 mois de violences dans le pays, selon l'OSDH, mais ses bilans ne comprennent pas la plupart des morts parmi les "chabbihas", les miliciens civils du régime.

 

Un autre attentat a été perpétré lundi sur une place du quartier de Mazzé, dans l'ouest de Damas, faisant onze morts et des dizaines de blessés, a rapporté la télévision officielle syrienne. "L'explosion dans le secteur de Mazzé Jabal est due à une charge qui a été posée par des terroristes sur la place Arous al-Jabal, bondée de gens", a précisé la chaîne officielle, faisant état de blessés graves.

Mazzé est un important quartier résidentiel qui abrite des ambassades et des sièges de la Sécurité. L'attentat s'est produit dans un secteur parallèle à "l'autoroute Mazzé", une route de quatre kilomètres qui conduit à la célèbre place des Omeyyades.

 

Damas, également théâtre de bombardements et de combats, en particulier dans des quartiers sud, d'où de nombreux habitants fuyaient pour se mettre à l'abri dans le camp palestinien voisin de Yarmouk, selon l'OSDH.

 

Dimanche soir, huit civils, dont une femme, ont été tués par un obus de mortier à Yarmouk, où s'affrontaient rebelles et combattants palestiniens du Front Populaire pour la libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) d'Ahmad Jibril, un allié indéfectible du régime.
Plus d'un demi-million de réfugiés palestiniens sont installés en Syrie, et selon l'OSDH, des combattants palestiniens prennent part aux combats, certains du côté du régime et d'autres de la rébellion.

 

(Pour mémoire: A Yarmouk, les Palestiniens divisés entre anti et pro-Assad)

 

 

De violents combats opposaient également lundi rebelles et soldats àAlep, métropole commerçante du nord, dont rébellion et armée se disputent le contrôle depuis plus de trois mois.

Dans le nord-ouest de la ville, un entrepôt de 1.000 mètres carrés où le Croissant rouge syrien avait stocké des médicaments et de la nourriture, ainsi que des couvertures en prévision de l'hiver et des produits pour bébés, a entièrement brûlé, selon une source au sein de l'organisation.

Selon Samir, un pharmacien de 37 ans dans le nord-ouest d'Alep, les combats n'ont jamais atteint un tel niveau de violence. "Cela fait presque une semaine que nous passons nos nuits terrorisés. Nous entendons des tirs à l'armes automatiques, les chars qui tirent, des explosions", a-t-il dit à l'AFP.

 

Des affrontements ont également éclaté à proximité de l'aéroport international d'Alep, selon l'OSDH.

 

 

Au moins 20 rebelles ont par ailleurs été tués dans un raid de l'armée de l'air sur la localité de Harem dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l'ONG. Alors que de violents combats font rage dans la province d'Idleb, le régime a récemment intensifié ses raids aériens, semblant décidé à mettre à profit son principal atout : ses avions qui maîtrisent seuls le ciel.

 

Une vingtaine de maisons ont été détruites dans la localité, affirme de son côté la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), selon qui plusieurs personnes sont encore sous les décombres. De leur côté, les rebelles bombardaient à l'artillerie un quartier de Harem, tenus par l'armée et les miliciens pro-régime, a ajouté l'OSDH.

 

A Homs (centre), où la Croix-Rouge internationale a annoncé dimanche avoir pu accéder pour la première fois depuis plusieurs mois à deux quartiers assiégés, l'OSDH fait état de combats et de bombardements sur plusieurs quartiers.

Selon le bilan quotidien de l'OSDH, les violences ont fait dimanche au moins 203 morts - 112 civils, 62 soldats et 29 rebelles - à travers le pays.

Plus de 36.000 personnes ont péri en Syrie depuis le début en mars 2011 d'une révolte populaire qui s'est militarisée face à la répression menée par le régime, selon l'OSDH.

 

 

Une communauté internationale impuissante...
Face aux violences qui ne faiblissent pas, la communauté internationale reste impuissante, paralysée par ses divisions.
Ainsi, à l'issue d'une rencontre au Caire entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, allié de Damas, l'émissaire international Lakhdar Brahimi et le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi, aucun terrain d'entente n'a été trouvé. "Il faut que nous soyons clairs : il n'y a eu accord sur rien", a reconnu M. Arabi.

 

Sur un autre plan, M. Lavrov a assuré que la Russie livre des armes à la Syrie en application de contrats datant de l'époque soviétique et portant sur des moyens de défense contre une menace extérieure, pas sur un soutien au président Bachar el-Assad. "Nous ne nous rangeons derrière aucune des factions dans la bataille interne en Syrie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans un entretien publié lundi par le quotidien égyptien Al-Ahram.

 

 

...et une opposition désorientée

Egalement victime de divisions internes, l'opposition syrienne, qui n'a même pas de commandement militaire unique, tente de s'unifier et d'asseoir sa crédibilité pour opposer un front commun au régime de M. Assad. Le Conseil national syrien (CNS) poursuivait ainsi lundi à Doha ses assises visant à élargir sa base, une réunion entamée dimanche.

 

Les participants "ont approuvé le projet de restructuration et de réduction des membres du secrétariat général, afin de pouvoir accueillir 200 nouveaux membres représentant 13 groupes politiques et des indépendants", a déclaré à l'AFP lundi Ahmad Kamel, responsable de presse du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition.

Selon lui, le secrétariat général a été réduit à 220 membres, contre 313 par le passé, afin d'accueillir les 200 nouveaux membres et le nouveau secrétariat général se réunira mardi.


Cette instance devra débattre mardi de l'initiative de l'opposant respecté Riad Seif, qui semble jouir de l'appui des Etats-Unis, pour unifier l'opposition syrienne, et sur laquelle plusieurs membres du CNS ont exprimé des réserves.
La proposition de M. Seif, qui vise à constituer une nouvelle direction politique pour l'opposition, devrait également être à l'ordre du jour d'une réunion convoquée jeudi par la Ligue arabe et le Qatar à Doha, dans la foulée des réunions du CNS.
Lors de la réunion de jeudi, "nous constituerons une direction politique qui formera au plus vite un gouvernement de technocrates", a assuré dimanche M. Seif précisant que son initiative ne constituait "pas un substitut au CNS, qui doit en être une importante composante".

 

Cette initiative intervient alors que le CNS, longtemps considéré comme un "interlocuteur légitime" de la communauté internationale, semble être tombé en disgrâce aux yeux de Washington.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a publiquement désavoué mercredi le CNS, estimant qu'il ne pouvait "plus être considéré comme le dirigeant visible de l'opposition", et a plaidé pour une nouvelle opposition "plus large", incluant des "Syriens de l'intérieur".
Le CNS a violemment réagi en accusant les Etats-Unis de vouloir le remodeler pour l'amener à négocier avec le régime.

 

(Pour mémoire : Le CNS s'en prend à Washington)

 

Lundi, le CNS a jugé dans un communiqué que les critiques sur son manque de représentativité étaient "en partie justifiées", tout en soulignant qu'il ne pouvait être remplacé.

 

Pour les Comités locaux de coordination (LCC), qui animent la rébellion sur le terrain, "il n'est plus acceptable, sous aucun prétexte, de continuer sur la voie de la révolution sans une direction politique unifiée et efficace".
Les LCC ont aussi qualifié de "malvenues" les interventions étrangères comme les critiques exprimées par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. "La communauté internationale doit revoir sa politique défaitiste concernant son soutien au peuple syrien et aux rebelles, qui a pour résultat de laisser perdurer ce régime, se poursuivre le massacre des Syriens et de rendre la crise plus complexe et à favoriser l'extrémisme", selon le communiqué des LCC.

 

Lire aussi

Sit-in des parents des otages libanais en Syrie devant le siège du contingent turc de la Finul

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis