Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 16:58

A une semaine de sa participation à la fête de la liberté (14 juillet) à Paris

La Syrie de Bachar Al-Assad réprime une mutinerie dans le sang

Une centaine de morts dans la prison de Sidnaya

samedi 5 juillet 2008 - 12h36, par Khaled Asmar - Beyrouth

Logo MédiArabe.Info

Pendant que le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Al-Moallem, se trouve à Paris pour préparer la visite de son président Bachar Al-Assad en France, à l’occasion du sommet de l’Union pour la Méditerranée, le 13 juillet, et pour participer au défilé du 14 juillet, le régime syrien a réprimé dans le sang une mutinerie qui a éclaté ce samedi dans la prison de Sidnaya, près de Damas.

Selon les informations en provenance de Damas, des prisonniers islamistes détenus à la prison militaire de Sidnaya, se sont révoltés contre les conditions de détention et contre la torture dont ils sont victimes. La prison de Sidnaya abrite plus de 6.000 détenus et connait régulièrement des mouvements d’humeur. Mais, ce 5 juillet, les forces de l’ordre et les services syriens ont utilisé des balles réelles pour maîtriser les mutins. Selon les sources, le bilan de cette répression est très lourd, variant entre 25 morts (selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme) et 104 morts (selon la télévision « Al Arabiya »). Depuis le milieu de la matinée, les communications téléphoniques sont coupées et le réseau de téléphonie mobile est neutralisé pour empêcher l’information de circuler. D’autant plus que la télévision libanaise « New TV » a diffusé un entretien téléphonique avec un rescapé du massacre de Sidnaya, affirmant que les forces de l’ordre ont attaqué les prisonniers pendant leur sommeil, à l’aude, à balles réelles. Ces derniers se sont alors révoltés et pris en otage des dizaines de policiers pour négocier avec les autorités.

Mais Damas est décidé à réprimer à huis clos. Car, ce bain de sang tombe au plus mal pour le régime de Damas, qui s’emploie à se rapprocher de l’Occident et de la France en particulier. Pour concrétiser l’amélioration de ses relations, il doit introduire une dose de respect des droits de l’homme, une ouverture politique et une certaine démocratisation. L’ironie du sort veut que la veille de cette répression, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Al-Moallem tenait une conférence à l’IFRI, à Paris, au cours de laquelle un journaliste l’a interrogé sur « la possible libération de prisonniers politiques en Syrie à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet à laquelle participe Assad ». Le journaliste voulait ainsi marquer un point dans le camp syrien, et rappeler à Nicolas Sarkozy que son invitation adressée à Assad n’était pas la bienvenue. Usant de la langue de bois légendaire, Al-Moallem a rétorqué que « la Syrie espère la fermeture rapide de Guantanamo », esquivant ainsi la question sur les prisonniers en Syrie.

Aujourd’hui, la France est de plus en plus embarrassée par son invitation à Assad, alors que le sang n’a pas encore séché sur ses mains. Le recevoir pour célébrer la fête nationale du 14 juillet, synonyme de liberté, d’égalité et de fraternité, perd tous ses sens. Certains s’interrogent d’ores et déjà « comment Paris va-t-il réunir sur une même tribune un dictateur de la trempe de Staline et l’ex-otage des FARC en Colombie, Ingrid Betancourt ? » L’ex-otage va-t-elle demander à Assad de libérer les otages libanais détenus en Syrie depuis les années 1980 ? Ou se contentera-t-elle, à la demande de Paris, de ne pas regarder les mains rouges d’Assad et de s’abstenir de respirer pour ne pas sentir l’odeur du sang ?

Khaled Asmar

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis