Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 08:04

 

 

23 Novembre 1956 - proclamation de l'expulsion des juifs d'Egypte

23 novembre 1956. Une des répercussions immédiates de la campagne de Suez est la publication, le 23 novembre 1956, d'une proclamation mentionnant que tous les Juifs sont des sionistes et des ennemis de l'État, et qu'ils seront bientôt expulsés.
Quelques 25 000 Juifs, soit à peu près la moitié de la communauté juive, quittent l'Égypte pour s'installer en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud, mais un grand nombre émigre aussi en Israël, après avoir signé une déclaration mentionnant qu'ils quittent le pays volontairement et acceptent la confiscation de leurs avoirs. Un millier d'autres sont emprisonnés. 
Source : Wikipedia

Article associé 

>La destruction du Judaïsme en terre d'Islam 

http://www.justiceforjews.com/egypt.html

Par HannaL du groupe LE PEUPLE MONDE

 

Les Juifs ont vécu en Egypte depuis les temps bibliques, à la recherche d'un abri en Egypte, plus tard et cela pendant 150 ans (1805 à 1956), les Juifs d’Egypte ont été l’un des piliers du développement de l’Egypte, en contribuant au renforcement des finances égyptiennes, au développement du commerce, des industries, contribution aussi dans l’urbanisme (villes nouvelles), au niveau sportif également ( référence Landau, M. Jacob ; "The Jews in Nineteenth-Century Egypt" (Ben-Zvi Institute & The Hebrew University, Jerusalem – 1967) [Hebrew]. ) , La communauté juive égyptienne était à l'apogée de sa splendeur, et la Communauté juive la plus magnifique du Moyen-Orient. En 1897, il y avait plus de 25 000 Juifs en Egypte, la plupart d’entre eux vivaient au Caire et à Alexandrie. En 1937, la population juive avait atteint 63 500 âmes- et en 1948, 80 000 âmes voire plus suivant les sources.
En 1938 commença en Egypte les premières manifestations anti-juives d’avril à juin à Alexandrie, au Caire et Tanta, suite à la contributions des Juifs d’Egypte pour le Yishouv en Eretz Israël, des milliers de gens criaient "IDBAHU EL YAHUD" (mort aux Juifs)deux Juifs ont été tués à Tanta. ( référence Laskier page 69).

 Avec la montée du nationalisme égyptien et les efforts du mouvement sioniste pour créer une patrie juive en Israël, les activités anti-juives ont commencé pour de bon, et en 1945, des émeutes ont éclaté, 5 synagogues ont été incendiées3 à Alexandrie et 2 au Caire, le pillage et des dégradations des institutions juives ( Hôpitaux, écoles, foyers juifs…) avec son flot de nombreux blessés. (référence
 : Laskier page 87-88 et Bat Yeor page 113-114)

Après la promulgation de l’Etat d’Israël, entre le 15 mai et novembre 1948, des mesures répressives commencèrent de la part du gouvernement égyptien. Des bombes ont explosé dans le quartier juif, des agressions contre les Juifs ont eu lieu, tuant plus de 70 Juifs et en blessant près de 200. Le 17 juillet 1948, deux grands magasins juifs explosèrent ainsi que 500 autres petits magasins juifs au Caire, faisant de nombreux tués et blessés. (référence Laskier
 : page 133).

Au cours des mois, des émeutes ont entraîné le décès de nombreux Juifs. 2000 Juifs furent arrêtés et emprisonnés pendant 18 mois sans aucun jugement. La plupart d’entre eux furent expulsés, laissant derrière eux tous leurs biens. Etre sioniste ou soupçonné l’être était devenu un crime en Egypte. Une vague de terreur s’installa, persécutions, discriminations, violations des droits de l’homme, spoliations des propriétés juives. Accusant les propriétaires juifs de fraude fiscale, l’autorité égyptienne leur confisquait leurs entreprises. Le ministère du Travail égyptien exigea que 75 % des personnes employées par les entreprises égyptiennes devaient être égyptiennes, les Juifs ne furent pas acceptés par le ministère du Travail comme faisant partis de cette catégorie de travailleurs. La proclamation n° 23 du 25 mai 1948, stipulait, que les Juifs ne pouvaient pas quitter le pays, même ceux qui détenaient un passeport étranger, les Juifs devinrent les pions du régime. Les Juifs n’ont pas été acceptés dans les universités égyptiennes.

En 1956, eut lieu une expulsion massive orchestrée par le gouvernement égyptien en utilisant la campagne du Sinaï comme prétexte pour dire à 25 000 Juifs égyptiens de quitter le pays, en leur confisquant leurs biens. Cette expulsion incluant également les Juifs de nationalité française, britannique, italienne, grec, ne les autorisant seulement qu’à prendre une valise et 20 dollars . Ils ont été forcés à signer des déclarations stipulant qu’ils donnaient leur propriété au gouvernement égyptien, et il fût apposé sur leurs passeports la mention "GO WITH NO RETURN" (départ sans retour).

Environ plus de 1000 Juifs furent envoyés en prisons ou dans des camps de détention, et des milliers de familles ont été assignées à résidences, jusqu’à leurs expulsions.
L’Egypte fût le seul pays arabe, qui a emprisonné massivement (jusqu’à trois ans de détention ) les Juifs, et les a expulsés massivement, cela jusqu'à ce qu’un "nettoyage ethnique" eu lieu.

En 1957, la population juive d’Egypte était tombée à 15 000 âmes. En 1967, après la guerre des Six Jours, une nouvelle vague de persécutions, et d’emprisonnements de tous les hommes Juifs de 16 à 60 ans repris, les emprisonnant pendant trois ans et les  torturant. La communauté juive tomba à 2 500 âmes. En 1970, les Juifs qui étaient restés furent soit emprisonnés soit autorisés à quitter le pays. Aujourd’hui seules des femmes veuves ou mariées à des non-juifs subsistent au Caire et à Alexandrie et un seul homme juif à Alexandrie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis