Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 12:48

Rappelons que Kadhafi mène un "Jihad" contre la petite Suisse... Pendant ce temps, Ahmadinedjad les insulte, à propos du 11 septembre et de leur présence en Afghanistan...


diplomatie
09:54
Excuses américaines au Colonel Kadhafi
ATS


http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f298ad6e-2c0f-11df-af6b-b0e4634cdf19

Le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley . (AFP)

Le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley . (AFP)

Le porte-parole du département d’Etat avait ironisé sur l’appel au jihad contre la Suisse du numéro un libyen; Tripoli exigeant des excuses, sous peine de représailles, Washington s’est exécuté

Les Etats-Unis ont exprimé mardi leurs «regrets» pour avoir ironisé sur l’appel au jihad du numéro un libyen Mouammar Kadhafi contre la Suisse. Ils ont annoncé qu’un diplomate américain de haut rang allait se rendre à Tripoli pour des consultations.

«Je regrette que mes commentaires soient devenus un obstacle à l’amélioration de nos relations bilatérales», a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley, ajoutant que Jeffrey Feltman, secrétaire d’Etat adjoint pour le Proche-Orient, se rendrait à Tripoli.

«Je comprends que mon commentaire personnel a été perçu comme une attaque personnelle contre le président» libyen, a-t-il dit. «Ces commentaires ne sont pas le reflet de la politique américaine et ne visaient pas à être offensants. Je présente mes excuses s’ils ont été pris dans ce sens», a-t-il ajouté.

«J’aurais dû m’en tenir à notre préoccupation concernant le terme de jihad, qui a par la suite été clarifié par le gouvernement libyen», a déclaré M. Crowley à la presse.

Le ministère libyen des affaires étrangères avait convoqué mercredi dernier la chargée d’affaires de l’ambassade américaine à Tripoli pour lui adresser sa protestation. Tripoli exigeait «des explications et des excuses» de Washington et prévoyait des «répercussions négatives sur les relations économiques et politiques entre les deux pays» si aucune mesure n’était prise.

Publicité

Le lendemain, la Compagnie nationale libyenne de pétrole avait mis en garde les compagnies pétrolières américaines des «répercussions» que pourrait provoquer ces propos.

Le porte-parole du département d’Etat avait dit en riant le 26 février que l’appel à la guerre sainte contre la Suisse lui rappelait la diatribe insolite et interminable du dirigeant libyen à la tribune de l’ONU en septembre: «Beaucoup de mots, beaucoup de papier volant un peu partout, et pas forcément beaucoup de sens».

Le 23 septembre 2009, le colonel Kadhafi avait profité de la tribune des Nations unies à New York pour prononcer un discours-fleuve de 95 minutes (contre 15 prévues) où redites, improvisations et bizarreries avaient été légion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis