Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 19:07

MEMRI    Middle East Media Research Institute

Dépêche spéciale n° 2692

 

L´Américain Adam Gadahn, membre d´Al-Qaïda : La CIA et les Renseignements pakistanais attaquent des civils musulmans et nous imputent leurs crimes

 
Le 12 décembre 2009, Al-Qaïda a diffusé une vidéo de 17 minutes et 40 secondes où apparaî t l´Américain Adam Gadahn, membre d´Al-Qaïda. Dans la vidéo, qui porte le titre "Les Moudjahidine ne prennent pas les musulmans pour cibles",  Gadhan affirme que les moudjahidine (Al-Qaïda et ses alliés) ne sont pas derrière les derniers attentats visant des musulmans innocents. Il affirme que la CIA, Blackwater, les renseignements pakistanais (ISI) et la Branche indienne pour la recherche et le développement sont à l´origine de ces attaques qui auraient pour but de creuser le fossé entre les djiahdistes et la population musulmane dans son ensemble.

 

Ce discours est devenu récurrent dans la propagande d´Al-Qaïda et des talibans pakistanais. Le 12 novembre 2009, Al-Sahab, la maison de production d´Al-Qaïda, mettait en ligne un enregistrement audio du même type du haut commandant d´Al-Qaïda Mustafa Abou Al-Yazid, intitulé "Blackwater et les attentats de Peshawar".

 

Peu après, une nouvelle vidéo en ourdou d´Al-Sahab était diffusée par Azam Tariq, porte-parole des talibans pakistanais, sur le même sujet. Adam Gadhan y explique que les attaques visant des musulmans innocents sont contraires aux principes des moudjahidine et à l´islam ; il ajoute que les moudjahidine n´ont pas intérêt à ces attaques, alors que les services de renseignements en bénéficieraient largement, vu qu´elles entachent la réputation des moudjahidine.

 

Gadhan ne fait pas là référence aux "dommages collatéraux" (civils musulmans accidentellement tués lors d´offensives contre l´armée pakistanaise) : tout en admettant que de telles pertes peuvent survenir lors d´attaques perpétrées par les moudjahidine, il dément toute responsabilité quant aux attaques qui visent sciemment des musulmans non combattants.

 

Pour consulter le texte intégral en anglais, s´inscrire au JTTM (Jihad and Terrorism Threat Monitor) : http://subscriptions.memri.org/content/en/member_registr_jttm.htm.

 

 


 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis