Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 20:00

 

Nous l'annoncions depuis le 5 juillet : http://lessakele.over-blog.fr/article-israel-perd-la-turquie-et-forge-une-alliance-strategique-avec-la-grece-53434231.html

 


DIMANCHE 25 JUILLET 2010

Première visite en Israël d'un Premier ministre grec depuis deux décennies
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2010/07/
"Je suis ici en ma double qualité, de président de l’Internationale socialiste et de Premier ministre grec. Mais l’essentiel, c’est que pour la première fois un Premier ministre grec visite Israël depuis sa reconnaissance. Il est important que nous développions la coopération bilatérale, la coopération régionale dans l’ensemble de la région de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient, et il existe de nombreux secteurs dans lesquels nous pouvons collaborer pour promouvoir la paix".

M. Papandréou dépose une couronne de fleurs sur la tombe de Theodor Herzl
(EJP) C'est la première fois qu'un Premier ministre grec se rend en Israël depuis 1992, marquant ainsi le réchauffement des relations entre les deux pays.

George Papandréou a rencontré le président israélien Shimon Peres mercredi. Ils ont discuté de la situation économique de la Grèce qui est confrontée à des mesures drastiques en raison d'importantes dettes. Peres a évoqué son expérience en tant que ministre des Finances d'Israël dans les années 1980, quand il a aidé à ramener l'inflation sous contrôle. Pour lui M. Papandréou doit "se montrer intérieurement serein. Je crois que vous sortirez renforcés de la crise".

"J’exprime le voeu que la fin de la crise constitue un nouveau départ.  La Grèce et Israël sont aujourd'hui plus proches que jamais, historiquement, politiquement et dans beaucoup d’autres secteurs.  Et chaque jour nous constatons l'amélioration et le resserrement de nos relations", ajouta le Président israélien.

La Grèce a toujours eu des liens étroits avec Israël et les pays arabes, mais de nombreux observateurs ont souligné que la visite de Papandréou intervient à un moment où les liens entre Israël et la Turquie continuent de se détériorer. La Turquie est le rival historique de la Grèce. 

M. Papandréou a répondu: "Je suis ici en ma double qualité, de président de l’Internationale socialiste et de Premier ministre grec. Mais l’essentiel, c’est que pour la première fois un Premier ministre grec visite Israël depuis sa reconnaissance. Il est important que nous développions la coopération bilatérale, la coopération régionale dans l’ensemble de la région de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient, et il existe de nombreux secteurs dans lesquels nous pouvons collaborer pour promouvoir la paix".

Le Premier ministre grec, dont le père, Andréas, a été Premier ministre à deux reprises et était connu pour ses positions pro-palestiniennes, a engagé une politique plus modérée envers Israël que ses prédécesseurs depuis son entrée en fonction octobre dernier. Autrefois considérée comme l'un des pays membres de l'Union européenne les plus critiques d'Israël, au même titre que l'Irlande, la Suède, le Portugal et la Belgique, la Grèce ne se trouve plus dans ce "panier", a confié un responsable israélien cité par le Jerusalem Post [Greek PM’s visit signals warming ties]. 

Lors de sa visite, M. Papandréou a rencontré le patriarche grec de Jérusalem Théophilos III dans la vieille ville.  Il a ensuite eu une réunion avec des Grec survivants de l'Holocauste. Le mercredi, il a visité Yad Vashem, le mémorial de l'Holocauste, et le Musée de Jérusalem. 

Jeudi, il a eu un déjeuner de travail avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des réunions avec le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, et la leader de l'opposition Tzipi Livni

Il s'est ensuite rendu à Ramallah pour une réunion avec le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad. 

  
Première visite d’un Premier ministre grec en Israël (J Forum)
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> La Realpolitik n'est pas nécessairement que la basse cuisine, alors que le baromètre serait l'émotion des peuples et les réciprocités culturelles.<br /> <br /> Ca marche dans certains cas, dans d'autres, c'est plus ténu, mais avec des réussites parfois fulgurantes sur la qualité des échanges.<br /> <br /> Je ne suis, d'ailleurs, pas tout-à-fait d'accord avec Lestat, dans lamesure où on considère aux Etats-Unis, qu'Israël n'est pas tant un problème de "politique étrangère", qu'un problème de<br /> proximité politique (démocratie) et culturelle forte.<br /> <br /> Si 63%des Américains pensent dire : stop à Obama, j'aime autant te dire qu'il va commencer à changer son fusil d'épaule.<br /> Ce n'est jamais acquis à 100%, mais quand un élu en fait trop, cela n'est jamais sans dommage.<br /> Obama ne peut gagner ses bras de fer qu'à la Pyrrhus. Il y laissera des plumes et peut-être son poste, sa majorité...<br /> De quoi réfléchir.<br /> <br /> Il n'y a eu que peu ou pas d'antisémitisme en Inde, c'est un allié naturel, avant même la re-création d'Israël.<br /> <br /> On pourrait être ennemi culturel de l'Italie, (Rome), ce n'est pas le cas.<br /> Un des cas intéressants est, pour moi, la Pologne, cimetière juif à grande échelle. Le fond d'antisémitisme est encore fort (on dit, 20 à 30%, mon oeil). Politiquement, militairement,<br /> technologiquement, Israël est David face au Goliath russe.<br /> <br /> Surtout, il faut entendre que la défection de la Turquie est une aubaine pour les pays chrétiens du sud de l'Europe : Balkans, Roumanie, etc.<br /> C'est de ça qu'il est question : même sic'est une alliance dite "de circonstance" : la Grèce veut être le substitut et l'épée du monde chrétien du Sud, face aux risque de l'Alliance<br /> Turco-irano-syrienne et les secousses méditerannéennes ou balkaniques...<br /> <br /> S'il y a matière à préoccupation forte, géostratégiquement, la culture,l'amour, la présence ou l'absence totale d'antisémitisme durant x siècles, c'est aussi le moyen d'apprécier différemment ce<br /> que le peuple juif est devenu et ce qu'il apporte concrètement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> "Franchement, pas de quoi pavoiser, c'est juste de la real politik."<br /> <br /> Et ?<br /> <br /> Tu t'imagine quoi ? que Yankees et hébreux s'aiment d'amour et d'eau fraiche ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Ce n'est pas de la sympathie que la Grèce éprouve pour nous, loin de là. La mention religion juive est apposée sur les cartes d'identité des juifs grecs et leurs popes leur bourrent le crâne depuis<br /> 2000ans contre les Juifs. La synagogue de La Canée en Crète a été incendiée récemment dans la plus grande indfifférence.<br /> Les Papandréou, c'est une famille politique sur des générations, digne des familles calabraises,et qui veut se maintenir au pouvoir à n'importe quel prix.<br /> Franchement, pas de quoi pavoiser, c'est juste de la real politik.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis