Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 22:24
Constructions à Gilo : réactions en cascade


 

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1258489196318&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull


Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi que la décision israélienne de construire 900 logements dans le quartier Gilo au sud-est de Jérusalem compliquait les tentatives américaines de relancer les pourparlers de paix.

Le président américain, Barack Obama.
Photo: AP , JPost

Il a ajouté, dans une interview sur Fox News, que des implantations supplémentaires n'amélioreraient pas la sécurité d'Israël. De telles actions, a-t-il estimé, minent les efforts de paix dans la région et énervent les Palestiniens d'une manière "dangereuse".

Mardi, le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait affirmé être prêt à de la "retenue" concernant la construction en Judée-Samarie, mais qu'il n'accepterait aucune restriction de ce type à Jérusalem. C'est ce qu'ont fait savoir des sources du gouvernement mardi soir après l'approbation par le comité municipal d'urbanisme de Jérusalem de construire les logements auxquels Obama a fait référence dans le quartier de Gilo.

Les déclarations israéliennes ont été condamnées par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Il a qualifié Gilo d'"implantation" construite sur une terre qu'Israël "a conquise aux Palestiniens en 1947". Un porte-parole de l'ONU a fait savoir que, "selon le Secrétaire général, de telles actions ruinent les efforts de paix et font planer le doute sur la viabilité de la solution à deux Etats".

Washington s'est opposé au plan de construction lors d'une rencontre entre Mara Rudman - assistante de l'envoyé américain au Proche-Orient George Mitchell -, et Michaël Herzog du ministère de la Défense. La question a également été évoquée lundi entre Mitchell et l'envoyé de Netanyahou, Itzhak Molcho.

La Maison Blanche ajoute à sa critique "la série d'expulsions et de démolitions de maisons palestiniennes". Le fait que les États-Unis s'opposent aux constructions à Gilo est pourtant exceptionnel : situé sur la Ligne verte (ligne d'armistice de 1949), ce quartier n'est l'objet d'aucune controverse chez les Israéliens.

De son côté, le négociateur de l'Autorité palestinienne (AP), Saëb Erakat, a estimé qu'il n'était pas question de parler de paix alors Israël développe les quartiers de Jérusalem-Est. "Le droit de construire dans la Jérusalem réunifiée n'est pas sujette à discussion en Israël et cette approche est coordonnée avec la communauté internationale", a avancé, de son côté, le président de la Knesset Reouven Rivlin.

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, refuse pour sa part l'arrêt de la construction juive ou arabe à Jérusalem, que ce soit à l'ouest ou à l'est. "La loi israélienne n'opère pas de discrimination entre les Arabes et les Juifs, ou entre l'est et l'ouest de la ville", a-t-il annoncé. "La demande de faire cesser la construction juste pour les Juifs est illégale (…). La municipalité de Jérusalem continuera de permettre la construction dans chaque partie de la ville, que ce soit pour les Juifs ou les Arabes."

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Sarah Palin : "I believe that the Jewish settlements should be allowed to be expanded upon, because that population of Israel is, is going to grow. More and more Jewish people will be flocking to<br /> Israel in the days and weeks and months ahead. And I don't think that the Obama administration has any right to tell Israel that the Jewish settlements cannot expand."<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis