Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 18:35

« Continuez à suivre l’exemple de mon père »


http://www.actu.co.il/2009/12/continuez-a-suivre-lexemple-de-mon-pere/

[Vendredi 25/12/2009 13:38]

 

 

Le Rav Meïr Avshalom Haï, zal, assassiné jeudi dans un attentat à l’arme automatique, a été enterré vendredi matin au cimetière du Mont des Oliviers, Har Hazeitim, à Jérusalem. Le fils aîné du Rav, Eliyahou, a déclaré au cours de l’oraison funèbre: « Papa, D.ieu a donné et D.ieu a repris. Que ferions-nous sans la foi, papa. J’ai vécu auprès de toi pendant 16 ans. Tout le monde a parlé de toi en tant que rabbin des jardins d’enfants, mais personne ne sait ce que tu représentais pour nous. Tu étais si proche de nous. Nous savions que papa est avec nous dans n’importe quelle situation. Nous serons forts. »

Et d’ajouter : « Les jeunes sont toujours les premiers. Papa a été assassiné et tous les jeunes sont venus à la marche en sa mémoire. Nulle part ailleurs je ne saurais trouver de tels amis toujours à mes côtés pour le meilleur et pour le pire. Tous m’ont dit: téléphone quand tu veux. Je m’adresse aux jeunes et je leur dis : continuez à suivre l’exemple de mon père. Papa voulait de la foi, de l’étude de la Torah, des prières. Il ne supportait pas qu’on ne mette pas les Tefillin. Il lui fallait toutes les mitsvot. Si on veut perpétuer sa mémoire, c’est ce qu’il faut faire. Se venger des Arabes ne servira à rien. Nous sommes des hommes, des Juifs. Nous étudierons et répandrons la foi, c’est ce que voudrait mon père. Il aimerait les entendre dire : je suis un Juif fier. »

Eliyahou s’est adressé à son père : « Il y a deux ans, j’ai décidé que je ne voulais pas être religieux, j’ai tout abandonné. Je sais que cela t’a brisé le cœur. Pendant deux ans nous n’avons pas parlé. Je te regardais dans les yeux et je voulais te dire que je t’aime. Ces dernières semaines, j’ai senti que tu allais nous quitter. Je te demande pardon du fond du cœur et je suis sûr que tu me pardonneras. Avant Yom Kippour, je t’ai envoyé un SMS, je ne pouvais te dire au téléphone combien je t’aime et que je te demande pardon. La dernière fois que je t’ai parlé, tu m’a dit de rentrer à la maison, qu’il était tard, et moi je voulais rester avec mes amis. Tu m’as dis viens à la maison, je veux que tu te lèves pour la prière. A partir de maintenant, cela n’arrivera plus, je me lèverai prier et dire le Kaddish. Peut-être fallait-il que les choses se passent comme cela pour que je me réveille et comprenne. Je te demande pardon, papa. »

Et pour conclure, le jeune homme a déclaré : « Je vous appelle tous à ne pas craquer. Je suis fort et personne ne me brisera. Je ferai l’armée dans la meilleure unité que je pourrais atteindre. Et à vous Barak, je dis : Ne repoussez pas nos jeunes.« 

par Yael Ancri
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis