Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 08:55

Délégation iranienne en Corée du Nord pour réaliser un essai nucléaire


Dossier Menace iranienne


 

Source

http://www.debka.co.il/article/20511/

 

traduit par Shraga BLUM 

Les Services de Renseignements américains et sud-coréens révèlent qu’une importante délégation d’ingénieurs nucléaires iraniens se trouve depuis quelques semaines en Corée du Nord, sur le site principal du programma nucléaire nord-coréen, Yongbyon.

Dans un premier temps, les Renseignements pensaient que les Iraniens étaient venus pour obtenir des informations sur les nouvelles centrifugeuses nord-coréennes, dont l’existence avait été apprise avec stupeur par les Américains. Mais en réalité, lorsque le 28 décembre, une partie de cette délégation s’est rendue à Punggye-Ri, lieu sur lequel les nord-coréens veulent effectuer prochainement des essais nucléaires, les Services de Renseignements ont révisé leur jugement : ils estiment désormais que la délégation iranienne est venue pour préparer un essai nucléaire commun entre l’Iran et la Corée du Nord.

Selon une source sud-coréenne, les Iraniens seraient venus avec une importante somme d’argent, au moins 150 millions de dollars, probablement, que Téhéran est prêt à payer pour effectuer cet essai avec Pyong-Yang.

Les Services français de Renseignements corroborent ces jours-ci cette thèse, indiquant « que la coopération nucléaire entre l’Iran et la Corée du Nord s’est développée de manière dramatique ces derniers mois ». D’ailleurs, le Président français Nicolas Sarkozy presse son homologue américain Barack Obama de « prendre des mesures militaires fermes à l’encontre du régime de Pyong-Yang », pas seulement à cause de la crise entre les deux Corées, mais parce que la Corée du Nord profite de cette crise pour fournir des matériaux technologiques que l’Iran ne peut plus obtenir ailleurs du fait des sanctions internationales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Téhéran aurait accepté ce nouveau round de négociations, qui lui fera gagner du temps, une nouvelle fois. Une deuxième rencontre est prévue ce mois de janvier à Istambul.

Mais dans la crainte que des convois soient interceptés par les Américains, Nord-Coréens et Iraniens auraient décidé de faire directement des essais nucléaires communs en territoire coréen, ce qui ferait effondrer la politique de sanctions mise en place par Washington et les grandes puissances.

Le 29 décembre, le ministre chargé des Enjeux Stratégiques, Moshé (Boggy) Yaalon a évoqué ce problème : « L’Iran n’a pas encore la capacité de produire une bombe atomique par ses propres moyens, alors elle va tenter de le faire en Corée du Nord ». Peut-être le ministre lançait-il un appel du pied aux Etats-Unis en leur disant : « Nous, Israéliens, avons réussi à reporter la capacité de production iranienne grâce aux virus informatiques, maintenant c’est à vous de vous occuper de la Corée du Nord, afin qu’elle ne puisse pas servir de roue de secours aux Iraniens ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis