Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 14:25
Article transmis par Simone!

 
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail_th_type&thid=4


Dieudonné : apocalypse now !
20/11/09
  imprimer cet article envoyer à un ami  
- - Thème: Antisémitisme

 

 
Quelques jours avant son voyage en Iran (1), Dieudonné a rencontré une sorte d’émissaire culturel de la République islamique d’Iran. L’agence de presse Fars (19 novembre 2009), réputée proche des Gardiens de la Révolution, donne le détail de cette rencontre. Cet article a été transmis pour traduction à un Iranien, grâce à l’intermédiaire de Michel Taubmann, que nous remercions (2):

Traduction de l’article :

Le cinéaste (sic) français Dieudonné rencontre le directeur du Centre de développement du cinéma documentaire et expérimental en Iran... Lors de cette rencontre, Dieudonné a critiqué les réalisateurs et producteurs de l'industrie du cinéma en France qui ne s'intéressent qu'à certains sujets, tout en précisant que le scénario sur lequel il travaille depuis 10 ans et consacré à l'esclavage a été rejeté par toutes les entreprises cinématographiques françaises qu'il a pu contacter, toutes contrôlées par les juifs et les investisseurs influencés par la politique cinématographique de Hollywood, à tel point qu'il a dû se tourner à la fin vers Cuba afin d'y poursuivre la recherche d'un producteur.

Par la suite, Dieudonné ajoute que bien qu'il joue au théâtre depuis 25 ans, qu'il ait tourné dans plusieurs films, et qu'il soit français depuis quatre générations, il reste néanmoins aux yeux des Français un « étranger ». L'interlocuteur iranien, Chafi' Agha-Mohammadian s'est quant à lui dit prêt « à toute sorte de coopération. »

Dieudonné le perturbé

Rappelez-vous : il y a une quinzaine d’années, Dieudonné qui était un humoriste très doué, combattait le Front national, à Dreux. Il était classé à gauche. Mais, son positionnement et son image publique ont évolué dans les années 2000. C’est à ce moment là qu’il commence à parler des Juifs et de la Shoah. Ses phrases deviennent de plus en plus incisives, de plus en plus hargneuses, de plus en plus violentes, comme si Dieudonné voulait toujours aller plus loin, comme si Dieudonné voulait taper plus fort, ajoutant à l’outrance, l’injure et l’ignominie.

Selon l’encyclopédie Wikipédia, les propos controversés de Dieudonné remonteraient à l’année 2000: « Dieudonné souhaite se lancer dans l'écriture et la réalisation d'un film sur le Code noir et demande une « aide à l'écriture » au CNC qui lui sera finalement refusée. Dieudonné reviendra à plusieurs reprises sur ce refus, accusant « les sionistes du CNC » de pratiquer un « deux poids, deux mesures », comparant le mauvais sort fait selon lui à la traite des Noirs par rapport à la Shoah. Ce refus du CNC est selon Dieudonné le déclencheur de ses prises de position ultérieures. »

Quelques années plus tard, nous mesurons à quel point Dieudonné continue d’imputer aux Juifs ce pseudo-refus de réaliser son « Code noir ». Voilà une vision particulièrement caricaturale, parfaitement stéréotypée et fantasmée du Juif et du cinéma, ou du contrôle prétendument Juif de l’industrie cinématographique. Voilà en même temps, un tour de passe grandguignolesque qui expliquerait le propre échec de Dieudonné. Dieudonné sait-il jamais demandé ce que valait son projet, à la place d’agiter l’épouvantail juif et de dresser les communautés les unes contre les autres ? Dieudonné se contente d’une réponse qui satisfait à la nouvelle vision qu’il a du monde. Cette réponse sied également et probablement à ses nouveaux amis, qu’il se plaît tant quelque part à courtiser, Soral, Le Pen ou Faurisson : Tout est de la faute des juifs et le juif -parce qu’il existe (encore ?)- peut à lui seul expliquer tous les malheurs du monde. Cette vision désespérante et chaotique en dit long sur sa psyché. L’homme est tellement perturbé qu’il va chercher en Iran, un réconfort et une oreille attentive. Et le voilà qui tend les bras à Ahmadinejad.

Dans une nouvelle séquence, Dieudonné réclame aux internautes de l’argent, parce qu’il s’estime victime d’une « stratégie judiciaire » qui, en tentant de le faire condamner par la  justice et en lui réclamant des dommages, l’étranglerait. Pendant qu’il se gausse, son partenaire le dénommé « Jacky » est affublé d’une énorme étoile jaune. Ledit Jacky est censé représenter le juif, il gesticule, et se trémousse, pour en demander plus. Dieudonné entonne alors une chanson provocatrice sur la Shoah. Dieudonné qui se complait en éternelle victime n’est pas à une provocation près. Voilà, un registre qu’il affectionne. Et finalement, dans ce rôle, Dieudonné excellera toujours.

Alors, je le dis : au royaume des aveugles et des niais, le Dieudonné est roi.

Marc Knobel

Photo : D.R.

Note :

1) Dieudonné était l’un des membres du jury du festival du court métrage de Téhéran, qui a eu lieu des 11 au 16 novembre 2009. Le festival a été organisé par la Société du Jeune Cinéma Iranien (JECI), un membre de la Conférence internationale du court métrage (IFSC).

2) http://www.farsnews.com/newstext.php?nn=8808240
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> D'autant qu'il est risible de penser que les Juifs croyaient que la terre était plate. C'est attribuer aux Juifs les problèmes de rapport entre la science et la foi, qui concernent l'Eglise et<br /> Galilée ou Copernic.<br /> Il y a des dizaines de textes qui traitent de ce type de sujets, montrant que le rapport des savants de la Torah et de la science étaient bien plus connivents que cela, au moins guidés par la<br /> curiosité quant aux recherches des scientifiques. Par déduction, les sages de l'Etude ont onné le nombre approximatif et quasi-exact d'étoiles, de galaxies, a-dessus de nos têtes.<br /> Même Einstein n'était pas totalement fermé à la foi de ses pères, puisqu'il a fait don de ses droits d'auteurs et de ses images à l'université hébraïque de Jérusalem.<br /> Enfin, on ne convainct pas les sots, on les décrasse tout au plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hello David,<br /> Vous avez raison: on ne doit pas faire taire quelqu'un parce qu'on ne l'aime pas. Pour autant, on ne doit pas laisser dire n'importe quoi sous l'alibi de liberté d'expression. Malheureusement, tout<br /> ce que vous affirmez est faux. 1. Israel est un pays laïque où il n'y a pas que des juifs. De vallées en vallées, vous entendez l'appel à la prière depuis les mosquées. Les analphabètes d'alors<br /> pensaient que la Terre est plate? Eratosthène énonce la circonférence de la Terre au 3e siècle avant JC.Vous ne croyez que ce que vous voyez. Moi aussi.Vous n'avez simplement rien vu. Vous ne savez<br /> simplement rien. Maintenant, est-ce pour autant que tout ce que vous n'avez pas vu n'existe pas? Quant aux débiles qui croient n'importe quoi, voici cette petite anecdote: Il y a fort longtemps,<br /> une étudiante en médecine prend le train et se trouve face à un vieil homme qui tient un chapelet. Elle se moque de lui et de ses "superstitions" en faisant valoir l'ère du progrès et en<br /> particulier de la médecine. Elle était face à Louis Pasteur.Pauvre David, vous n'êtes pas une étoile resplendissante, et même ça, vous ne le savez pas<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> " Donc c'est refuser à tout Juif, parce qu'il est Juif, l'accès à une nation ..."<br /> Suf qu'on ne crée pas une Nation pour une Religion. En France, toutes les religions sont autorisées, dès l'instant que ca reste dans le cadre privé. Israel, qui a été crée y a 60 ans (donc pays<br /> jeune quand meme), il n'ya que des juifs. Est-ce normal qu'aucune autre religion ne soit representée là bas ? Ou est l'egalité ? Je tiens a rassuré, je ne comprend pas non plus que dans d'autres<br /> pays, seuls les musulmans soient representés... Autant dire que niveau "evolution" avec vos religions ou superstitions (appelez ca comme vous le voulez), vous en etes a croire ce que des illetrés<br /> il y a 2000 ans ont betement cru. A l'epoque les gens pensaient que la terre etait plate, que dieu existait, et vous en etes reduit a croire la meme chose que ces gens là. Encore, vous feriez qu'y<br /> croire, ca poserait de probleme a personne si y avait pas toutes ces guerres debiles. Alors si ca vous amuse de croire a un mec qui parle avec un buisson ardent, qui separe la mer en deux, un autre<br /> qui marche sur l'eau et qui transforme l'eau en vin, a votre guise. Mais on est en France, dans un pays ou la liberté d'expression existe, qu'on soit d'accord ou non ! On a le droit de ne pas etre<br /> d'accord, mais on n'a pas le drot de faire taire un homme, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas =)<br /> tchô ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Spielberg de l'argent blanchi des Pasdaran sur le sang des Iraniens victimes de la répression bassidjie... Non, moi je pense que Dieudonné peut se représenter aux prochaines élections sous le<br /> slogan : tête haute, mains propres. Et même qu'il le doit! D'abord et avant tout, parce qu'il proclame haut et clair qu'il est bien l'émissaire d'un lobby et donc que c'est en parfaite indépendance<br /> qu'il pose un regard acerbe sur la politique de la France!<br /> D'autant plus ennuyeux que je n'ai pas souvenir qu'on ait jamais dit que le "Crif" (la cible) ait jamais touché un shekel de Sharon, Olmert ou Netanyahou...<br /> Alors 20 millions de $ pour la"nouvelle vague", voilà qui va faire tanguer Godard, Cluzet et quelques autres artificiers du 7è Art et promet quelque scénario pour le moins atomique. Espérons-le<br /> pour l'exception française à l'éqard du cinéma américain (pardon : sioniste des Warner Bros, de Woody Allen, des Marx Brothers, de Jerry Lewis, de Kirk et Michaël Douglas, de Tony Curtis, de.. )!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Dieudonné, le Spielberg "français"! Ben voilà, le personnage aura finalement réussi à faire sourire. Mais ce n'est que par la forme de l'information, justement liée à la réussite du pseudo-clown.<br /> Sur le fond, l'Amour fait sourire. La haine ne produira jamais que de la râclure.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis