Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 16:53
L'auteur d'un rapport explosif de l'ONU sur Israël à Gaza se rétracte

JÉRUSALEM — Le chef d'un groupe d'experts mandaté par les Nations unies ayant enquête sur la guerre de Gaza entre Israël et le Hamas à l'hiver 2008-2009, a déclaré dans un article de journal que de nouvelles informations fournies par l'armée israélienne indiquaient que cette dernière n'avait pas délibérément ciblé des civils, soit l'accusation centrale et la plus controversé du rapport sur le conflit.

Le premier ministre israélien a indiqué que l'armée était satisfaite du fait que Richard Goldstone ait déclaré, dans une lettre à l'éditeur publiée vendredi dans le Washington Post, que sa conclusion semblait être inexacte. Les conclusions du rapport Goldstone, publiées en septembre 2009, ont déclenché la colère des Israéliens, qui ont refusé de collaborer à l'enquête en affirmant que le groupe mené par M. Goldstone était biaisé.

Selon ce dernier, s'il avait été possible, lors de la rédaction du rapport, de connaître l'ensemble des faits, le document aurait été de nature différente.

Le rapport avait conclu que les deux parties avaient commis des crimes de guerre potentiels, ainsi que de potentiels crimes contre l'humanité.

Le document avait également accusé Israël d'avoir utilisé une force disproportionnée, d'avoir délibérément ciblé des civils et d'avoir détruit des infrastructures civiles, en plus d'utiliser des boucliers humains. Le rapport avait aussi accusé le Hamas d'avoir volontaire ciblé des civils et d'avoir tenté de répandre la terreur à l'aide de leurs attaques à la roquette.

Le rapport a demandé aux deux parties de mener leurs propres enquêtes indépendantes sur ces allégations.

Dans l'article publié vendredi, le juge sud-africain a noté qu'un rapport ultérieur d'un autre comité d'experts indépendants de l'ONU a découvert qu'Israël avait mené des enquêtes sur plus de 400 allégations de mauvaise conduite à Gaza.

Ces enquêtes, a-t-il dit, ont indiqué que les civils n'avaient pas été ciblés intentionnellement, bien qu'elles soutiennent la véracité de certains dossiers impliquant des soldats individuels. Le Hamas n'a, au contraire, mené aucune enquête, selon le comité de suivi.

Dans son texte, M. Goldstone regrette les morts civiles à Gaza, même si elles n'étaient pas intentionnelles. Il a également déclaré qu'il n'y «avait aucun doute» que le Hamas avait commis des crimes de guerre en tirant des roquettes vers des civils et continuait de le faire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis