Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 21:38

 

 

2 wh (Copier)

 

 

Lorsque des Israéliens disent : “Je m’en fais pour l’avenir de mes petits-enfants”, cela traduit une dimension radicalement différente que lorsque des préoccupations identiques s’expriment dans beaucoup d’autres pays. L’anxiété actuelle des Européens concernant l’avenir découle principalement des perspectives sociales et économiques qui s’assombrissent. Un certain nombre d’Européens s’inquiètent aussi du changement climatique. Pour les Israéliens, la survie physique est un sujet primordial, souvent bien au-delà de beaucoup de leurs autres soucis quotidiens.

 

La société israélienne est confrontée à des risques mortels de la part de régions entières du monde musulman, où une incitation extrême à la haine antisémite est massive. Israël est menacé d’une seconde Shoah, en prévision de laquelle la base idéologique est construite aujourd’hui. Le monde islamique dispose de composantes substantielles, telles que les dirigeants d’Iran et le Hamas, qui prônent le génocide d’Israël et des Juifs. Dans l’avenir, lorsque dans certaines circonstances chaotiques, des bombes atomiques ou du matériau fissile peuvent tomber entre les mains de terroristes, des menaces significatives peuvent aussi survenir d’autre part.

 

La société palestinienne présente est imprégnée de sympathie envers le mouvement musulman le plus criminel qui soit, Al Qaeda -1-. Un peuple qui perçoit un « accord de paix » comme une étape intermédiaire avant l’anéantissement d’Israël n’est pas un partenaire fiable auquel faire des concessions. En prévision des changements radicaux et imprévisibles à venir au Moyen-Orient, une véritable paix n’est, cependant, pas totalement impossible, au cours de ce siècle. Pourtant, cela ne pourra être le cas qu’après la résolution de nombreuses évolutions problématiques.

 

Parmi les générations d’Israéliens qui grandissent, la plupart servira dans l’armée et une partie d’entre eux risqueront leur vie. Dès que sa propre vie est en jeu, tout le reste devient secondaire. Les expériences passées très différentes en Israël et dans d’autres sociétés indiquent que les Israéliens vivent une réalité et ont des visions du monde qui diffèrent de celles éprouvées dans d’autres sociétés.

 

Servir dans l’armée signifie qu’on ne peut pas vivre une vie complètement dominée par l’individualisme, comme c’est possible en Europe. On peut comprendre, par exemple, les paroles du Premier ministre Netanyahou qu’il a prononcées lors du jour du souvenir national de 2012 [Yom Hazikaron] : « Lorsque vous entendrez la sirène, ce soir, nous deviendrons une seule et même famille et les citoyens d’Israël seront tous unis dans notre souvenir » -2- . Il est extrêmement rare que les Européens de l’Ouest se sentent être une même famille. Cela peut se produire incidemment, jusqu’à un certain point – par exemple, lors d’occasions disparates, comme des catastrophes ou des championnats internationaux de football.

 

En Israël, du fait des hauts et des bas de l’économie et de la situation politique, très peu de gens, en dehors des services du gouvernement, sont certains que leur emploi durera toute la vie. Proportionnellement, cela a contribué à cultiver chez la plupart des gens en Israël, un état d’esprit flexible et bien développé, ainsi que des attitudes préparées à affronter des situations imprévues, qu’on ne retrouve pas en Europe. Beaucoup d’adolescents israéliens réalisent – contrairement à beaucoup d’Occidentaux – qu’ils doivent beaucoup à la société et que ce que la société israélienne leur doit a ses limites. En même temps, l’unité israélienne est menacée, de façon très différente, par des franges importantes de deux parties croissantes de la population : les Arabes Israéliens et les Ultra-Orthodoxes, aussi bien que par des groupes bien plus infimes, mais bien plus bruyants, de gauchistes.

 

La menace d’assister à la destruction de son propre pays est loin d’être théorique en Israël. Dans ce type de réalité, que peut-on conseiller aux jeunes israéliens qui grandissent dans la société d’aujourd’hui avec des vulnérabilités d’une nature très différente que dans les sociétés européennes ? En tout premier lieu, de continuer à apprendre de façon informelle, au cours de toute leur vie active. On doit investir dans son développement cérébral autant que possible. Cela sera la source mobile principale de sa propre connaissance en situations de crise.

 

Les Israéliens devraient acquérir autant de compétences que possible – de façon préférentielle, celles qui peuvent aussi être employées à l’étranger. Par-dessus tout, il est nécessaire d’apprendre à parler un anglais approprié, qui restera la lingua franca de ce siècle. Passer quelques années à l’étranger dans sa jeunesse peut être extrêmement utile pour son propre avenir, quel qu’il puisse être. Dans un environnement israélien incertain, la capacité importante à l’improvisation sera fréquemment sollicitée, donc la développer encore plus sera utile.

 

La loi de Murphy n’est pas nécessairement valide. Tout ce qui peut aller de travers n’ira pas forcément de travers. Si Israël continue de s’épanouir de la façon remarquable dont il l’a fait jusqu’à présent, les mêmes compétences parviendront très adroitement à trouver leur place au sein de la société israélienne.

 

En Israël comme partout ailleurs, il y aura un petit nombre de gens qui seront extraordinairement talentueux. S’ils disposent d’une intelligence émotionnelle raisonnable, leur avenir dans des sociétés de plus en plus complexes leur offrira des opportunités sans précédent. La complexité globale de la vie quotidienne du futur et des avancées technologiques conduira à l’exclusion de beaucoup plus de gens du mode de vie moyen dans les pays développés que ce n’est le cas aujourd’hui.

 

Pour faire face à la complexité, on aura besoin d’un savoir bien plus étendu que les seules compétences de base en calcul et en lecture. Les quelques rares extrêmement talentueux et flexibles ont beaucoup plus de chances dans des environnements opaques, que dans ceux qui sont transparents. Ils seront capables de trouver d’intéressantes ouvertures dans les sociétés occidentales, quoi qu’il arrive. La même chose sera aussi vraie en Israël.

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans . Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

 

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

 

Juliana Menasce Horowitz, “Declining Support for bin Laden and Suicide Bombing,” PewResearchCenter Publications, 10 September 2009.

Yaakov Katz and Melanie Lidman, “We won’t agree to live under a constant threat, Gantz tells Remembrance Day mourners,” The Jerusalem Post, 25 April 2012.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis