Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 10:14

 

CHOC FRANCE ISRAEL. Le FORUM DE CYBER SECURITE du lundi 4 avril 2011 est-il simplement une conférence de plus réservée aux seuls experts ?

 

Pour beaucoup de dirigeants ou de cadres, tous secteurs d’industrie confondus,  «l’attaque de l’homme du milieu»,  n’évoque rien d’autre qu’une réminiscence de mauvais  films Z.  Et pourtant… Le fameux MITM (man in the middle) ou encore le Man in the Browser, vraies menaces logiques et physiques pour les petites et grandes entreprises,  seront au cœur des sujets évoqués lundi 4 avril à la CCIP à l’occasion du 5ème forum de cyber sécurité franco-israélien.

 

Confrontation au sommet donc avec d’un côté des  experts français de premier plan comme Pascal Lointier, président du Clusif, le think-tank hexagonal sur la sécurité de l’information; Christian Harbulot, l’un des meilleurs experts français en guerre de l’information et en  intelligence économique, ou encore Nicolas Ruff, expert sécurité d’EADS, à la pointe de recherche en sécurité informatique. De l’autre des étoiles montantes de la sécurité informatique, comme Security Art, Seculert, ou Covertix,  tous marqués du sceau de la Silicon Valley israélienne, à savoir : H’utzpa (audace suprême) et innovation de rupture.

 

Comme le dit en privé Ofer Maor, expert en tests d’intrusions et Président de l’OWASP Israel (organisation mondiale de la sécurité des applications) l’audace et l’innovation sont les deux faces d’une même médaille, « c’est l’un des secrets de la créativité israélienne, nous avons le culot de dire nous pouvons le faire et…nous le faisons ». Comment s’exprimera cette audace le 4 avril à la CCIP (chambre de commerce et d’industrie de Paris)? L’expert israélien Itzik Kotler dira par exemple, comment la meilleure façon de combattre de cyber crime est de se glisser dans la tête du cybercriminel, de s’approprier ses techniques et de les retourner contre lui. 

 

L’un des facteurs de surprise lundi à la CCIP,  viendra probablement de l’expression de convergences nouvelles entre français et israéliens. Ainsi pour Christian Harbulot : « En guerre de l’information il n’y a plus de politiquement correct ou incorrect c’est celui qui a l’initiative qui marque le maximum de points » (ici)…Un langage très proche de celui des experts de sécurité israéliens, tels que Nimrod Koslovski intervenant lors de la conférence du 8 mars dernier à l’Atelier BNP Paribas (ici)… Pascal Lointier pour sa part,  avec le recul et la pondération requise par sa fonction à la tête du club de la sécurité de l’information français,  accorde également depuis plusieurs années beaucoup d’attention et de respect à la vision portée par les israéliens. La conférence d’Itzik Kotler effrontément intitulée « Let me Stuxnet you » éveillera inévitablement en ouverture du forum, un échange assez vif entre les participants. Il faudra bien dire à l’issue du débat si, comme les israéliens le sous-entendent, toutes les entreprises, à commencer par les PMEs, seront les proies dociles des cyber-guérillas économiques annoncées. 

 

Idem pour la sécurité des applications web dont la fiabilité conditionne aujourd’hui toute l’économie numérique et donc l’économie tout court;  est ce que « le roi est nu » comme le chuchotent les meilleurs experts israéliens ou bien les «lignes Maginot»  informatiques suffiront-elles à endiguer les futurs tsunamis électroniques ? Roy Zisapel, patron de Radware, l’une des figures de proue de la sécurité israélienne,  attirera pour sa part   l’attention au cours d’une mini-conférence choc de 30 mn, sur les conséquences sécuritaires de l’affaire Wikileaks. Il  pointera à son tour les convergences entre cyber-menaces et guerre de l’information.  Avec  une certitude: ce n’est que le début et comme le nucléaire, cela concerne tout le monde…

 

Dominique Bourra, CEO NanoJV.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

 

Programme du forum de cyber sécurité franco-israélien du 4 avril 2011 au siège de la CCIP

Liste des sociétés israéliennes, françaises et américaines présentes au 5ème forum de cyber sécurité

 

Dernières inscriptions sur place lundi matin avant le début des conférences,  sous réserve de places disponibles. Pièce d’identité nécessaire. 

Le forum de cyber sécurité est un événement co-organisé par la CCFI (Chambre de Commerce France Israel, présidée par M. Henri Cukierman) . Le Forum de cyber sécurité s’inscrit cette année dans la 10ème édition des rencontres économiques et technologiques France Israel de la CCFI.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis