Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 09:24

 

 

 

 

 

85 personnes ont été tuées dans l’attentat au camion piégé contre le Centre d’Aide de la Communauté juive argentine.

 

 

Argentina-1994-bombing-AP

 

Les décombres du Centre Communautaire Juif de Buenos Aires, le 18 juillet 1994/AP

 

Par :  Alana Goodman


19 juin 2013 4:40 pm



Le nouveau Président élu Hassan Rowhani faisait partie de la Commission Spéciale du Gouvernement Iranien qui a planifié l’attentat à la bombe de 1994 contre un Centre Communautaire Juif de Buenos Aires, selon l'acte d'inculpation du Procureur de l’Etat argentin enquêtant sur le dossier.


L’attentat à la bombe de l’AMIA est considéré comme l’attentat terroriste le plus meurtrier de toute l’histoire argentine, ayant tué 85 personnes et blessé des centaines d'autres. Le gouvernement argentin a accusé le gouvernement iranien d’avoir planifié l’attentat et le bras armé terroriste de l’Iran, le Hezbollah, de l’avoir mis à exécution. De nombreux responsables iraniens, anciens et toujours en activité, sont recherchés par Interpol, en relation avec cet attentat.


L’ancien chef des renseignements iraniens, Abolghasem Mesbahi, qui s'est enfui d'’Iran, à la fin des années 1990, a témoigné du fait que la décision de déclencher cet attentat avait été prise au cours d’une commission des opérations spéciales, sous l’égide du tout puissant Conseil Suprême de Sécurité Nationale, en août 1993.


Selon l’acte d’accusation de 2006, Mesbahi a témoigné que Rowhani, qui occupait alors les fonctions de Secrétaire du Conseil Suprême de la Sécurité Nationale, était aussi membre de la Commission Spéciale, au moment où elle a approuvé le projet d’attentat contre l’AMIA.


“En ce qui concerne le rôle de cette Commission dans la décision de perpétrer l’attentat meurtrier contre l’AMIA, Moghadam a déclaré que cette décision a été prise sous la direction d’Ali Khamenei, et que les autres membres de la Commission étaient [le Président Iranien de l’époque, Ali Akbar Hashemi] Rafsanjani, Mir Hejazi, Rowhani, Velayati et Fallahjan », détaille l’acte d’accusation.


Le Guide Suprême Ali Khamenei présidait la Commission Spéciale, selon l’acte d’accusation, et Khamenei et Rafsanjani ont pris de concert la décision ultime de donner le feu vert à cet attentat.


Alors que Rowhani était, de toute évidence, présent, au cours des délibérations sur ce projet d'attentat, il est hautement improbable qu’il ait pu y disposer d'une autorité valant approbation, selon les experts iraniens.


“”Le pouvoir réel de Rowhani, à cette époque, provenait directement d’un seul individu, et c’est Rafsanjani”, explique Reuel Gerecht, chercheur principal de la Fondation pour la Défense de la Démocratie.


“En ce qui concerne cet attentat, du simple fait que Rafsanjani devait lui donner son approbation, il ne fait aucun doute que Rowhani en était parfaitement informé, et, manifestement, que son approbation n’était pas nécessaire », poursuit Gerecht. « C’était un subordonné. Mais, il a certainement était mis au courant de toutes les discussions qui ont conduit à la réalisation de cet attentat ».


Les medias, dans un moment de lâche soulagement, et les partisans du régime iranien ont voulu dépeindre Rowhani comme un réformateur modéré, en dépit de son étroite complicité avec le Guide Suprême de l’Iran, Khamenei. C’est vite oublier que Rowhani a, également, soutenu de tout son poids, les périodes de féroce répression contre les manifestants étudiants, en 1999 ou en 2009, et s’est aussi vanté d’avoir trompé l’Occident en permettant au programme nucléaire de l’Iran de progresser, alors qu’il occupait le poste de négociateur pour les questions nucléaires en Iran, avec les Européens.


Gerecht affirme qu’il est difficile de déterminer avec exactitude quel rôle Rowhani a pu jouer dans l’attentat contre l’AMIA, sans apporter son avis aux délibérations effectives. Mais il ajoute qu’il n’y a « rien dans le Curriculum Vitae de Rowhani qui pourrait vous suggérer qu’il ait le moindre scrupule moral quant au fait de poser des bombes chez ceux qu’il considère comme les ennemis ontologiques de la République Islamique ».


 « En toute probabilité, si jamais [Rowhani] s’était levé [lors de la réunion] et avait dit : « Ne faites pas ça, c’est déshonorant », nous en aurions entendu parler, poursuit Gerecht. « Nous l’aurions su ».

 

Eichmann

Encore un qui "n'a fait qu'exécuter les ordres".


http://freebeacon.com/rowhani-may-have-helped-plan-1994-bombing/


Adapation : Marc Brzustowski

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis