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12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 22:35

 

Manfred Gerstenfeld interviewe Rela Mintz Geffen

 

 

RelaGeffen (Copier)

Rela Mintz Geffen

 

“Jusqu’à il y a à quelques décennies, les femmes juives étaient littéralement exclues de l’histoire écrite juive. L’Encyclopedia Judaica, publiée dans les années 1960, contenait bien la biographie de quelques femmes, mais dans les articles savants, on mentionnait rarement les femmes en tant qu’individus et le rôle des femmes en tant que groupe. Au cours des dernières années, lorsqu’on a procédé à des révisions, les rédacteurs ont décidé de restaurer la place des femmes dans l’histoire juive.

 

 

“Par exemple, l’article, dans l’encyclopédie précédente, portant sur les bougies, ne mentionnait même pas le terme « femme ». L’article sur la Casherout (règles diététiques) n’exposait rien du rôle de la femme. Mon article, dans la nouvelle encyclopédie, insiste sur le fait qu’alors que la supervision et l’abattage rituel ont toujours été des tâches masculines, la communauté devait compter sur les femmes pour maintenir les règles diététiques et les inculquer à leurs filles. Sans confiance en l’exécution fidèle des commandements par les femmes, il n’aurait pu y avoir aucune observance des règles diététiques, ou lors de fêtes aussi importantes que Pessah ».

 

Le Professeur Rela Mintz Geffen, Professeur honoraire, a été la sixième Présidente de l’Université Hébraïque de Baltimore, après avoir occupé le poste de Professeur de sociologie et de Doyenne des Affaires Académiques au Collège de Gratz. Elle est membre du Bureau des Membres du Centre pour les Affaires Publiques de Jérusalem.

 

“Du point de vue des sciences sociales, quatre décennies ne représentent pas une période très longue permettant d’observer des changements sociaux importants. Pourtant, en ce qui concerne le rôle des femmes juives en Amérique, de nombreux changements sont intervenus, et même, ont pris moins de temps que cela.

 

“Les transformations dans le rôle des femmes ont conduit à des altérations dans la constitution même de la communauté juive américaine. Ces changements sont indéniablement liés à ce qui se produit dans la société américaine en général. Pourtant, ils ont pris une saveur spécifiquement juive et se sont exprimés dans beaucoup de domaines de la vie juive.

 

“L’ouverture de l’étude des textes rabbiniques et juifs classiques aux femmes est l’un des domaines essentiels où l’on note des changements. Même s’il n’y a que quelques centaines de femmes possédant de tels niveaux, l’accès des femmes aux œuvres juives classiques a un immense impact. Une autre influence déterminante découle de l’introduction des études juives sur de nombreux campus américains. Durant la première moitié du vingtième siècle, de nombreuses femmes juives ne recevaient, en effet, aucune éducation juive reconnue.

 

“L’accès des femmes à ces études –particulièrement depuis la croissance exponentielle des écoles juives de jour et des études juives sur des centaines de campus des collèges américains – a grandement fait progresser leur niveau de connaissance. Comme les femmes représentent la moitié de la population, cela affecte beaucoup la teneur de la communauté. Il y a déjà plusieurs centaines de femmes juives enseignantes qui possèdent des doctorats d’études juives et sont reconnues comme des érudites sur le plan universitaire. Cela impacte également la façon dont l’histoire juive est enseignée.

 

“Les femmes se sont élevées dans les cercles dirigeants de la communauté juive souvent dans des positions profanes, plutôt que dans le monde institutionnel. Il demeure, cependant, plus facile pour une femme de devenir rabbin réformiste ou conservateur, ou Présidente d’une synagogue que directrice exécutive d’une fédération juive dont les groupes collectent de l’argent au sein des communautés.  Une étude portant sur les femmes dans les comités directeurs des organisations nationales, commanditée par Maa’yan : le Projet pour les Femmes Juives, a identifié quarante organisations en tant qu’agences juives importantes. Parmi elles, deux seulement avaient à leur tête une femme PDG à la date de l’année 2000. Plus de la moitié des trente organisations nationales qui ont répondu à la question de ce sondage sur l’équité, ne disposaient pas d’une seule femme parmi leurs cinq places les mieux rémunérées. L’inégalité entre les sexes au sein du champ communautaire juif est, depuis longtemps, un sujet de controverses et de préoccupations.

 

En ce qui concerne la collecte de fonds, depuis de nombreuses décennies, la philosophie était : « parlez à l’homme et tenez la femme à l’écart du chemin ». C’était entièrement fondé sur un stéréotype : les femmes étaient perçues comme égoïstes, exhortant leur mari à ne pas donner de façon à assurer plus de revenu disponible pour elles-mêmes ».

 

Geffen Remarque : “Au cours des dernières années, les organisations de femmes autant que les départements des fédérations locales juives ont consenti à un effort important pour intégrer les femmes dans le cadre des mouvements philanthropiques juifs. Certaines femmes sont prédominantes dans leurs propres fondations familiales. Il y a plusieurs femmes juives puissantes dans la vie publique, telles que des sénatrices et des juges des tribunaux qui ne sont pas actives au sein de la communauté juive. Quoi qu’il en soit, elles peuvent être considérées  comme des porte-parole au nom de la communauté, quand le moment se présente. Il y a aussi des femmes juives qui sont présidentes d’universités américaines de premier plan.

 

“Outre l’aspect public relatif à la religion, il y a l’aspect privé – ce que les personnes et les familles font à domicile  dans la vie domestique. Il existe un débat à propos du rôle actuel de la maison dans la façon de maintenir la vie juive. La famille est encore fonctionnelle et puissante. Cependant, cela ne fonctionne pas forcément de façon positive, concernant les questions juives. Pour de nombreux Juifs, la synagogue demeure l’institution centrale où s’expriment les racines juives en Amérique ».

 

Geffen conclut : “ En résumé : l’affranchissement des femmes juives a grandement enrichi la vie juive américaine. L’égalitarisme est devenu si pénétrant et normatif dans la vie juive américaine qu’il fait rarement les grands titres. La seule manière dont le genre s’illustre dans l’actualité juive, à présent, c’est lorsque quelque chose de réellement inattendu se produit, tel que des changements dans la communauté orthodoxe, ou dans le domaine de la vie publique des organisations, où il demeure une carence dans la représentation des professions féminines ».

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld préside le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

 Adaptation : Marc Brzustowski

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A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

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